INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • Qu’est-ce que le PRCF ?
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • Jeunesse
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous à IC
    • Abonnez-vous à Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
  • Liens
    • Liens
    • Tags Sujets
Pas de résultat
Voir tout les résultats
lundi, 8 juin, 2026
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • Qu’est-ce que le PRCF ?
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • Jeunesse
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous à IC
    • Abonnez-vous à Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
  • Liens
    • Liens
    • Tags Sujets
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 1-PRCF

FAIRE FACE A L’AGRESSION ISRAÉLO-ÉTATS-UNIENNE CONTRE L’IRAN SOUVERAIN – déclaration du PRCF

21 juin 2025
Temps de lecture5 mins de lecture
A A
0
Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur TelegramPartager par courrielPartager sur Whatsapp

20 juin 2025 – Non content de génocider méthodiquement Gaza, de harceler militairement la Cisjordanie occupée, de bombarder régulièrement la Syrie et d’occuper périodiquement le Liban, la « théocratie fasciste » israélienne (1) agresse sauvagement l’Iran souverain avec l’évident soutien militaire de Trump. Lequel feignait encore salement de « négocier » avec l’Iran au moment même où la logistique états-unienne  permettait aux forces israéliennes de pilonner Téhéran ! Ce procédé indigne, que le droit international qualifie de « perfidie » (2), constitue du reste un crime de guerre caractérisé. 

En attaquant l’Iran sans déclaration de guerre et en pleines « négociations » irano-états-uniennes, le monstrueux Netanyahou et son parrain Trump, l’hypocrite ami de la paix et des ouvriers états-uniens, ont pris le risque d’embraser le Proche-Orient, de ridiculiser l’idée même de négociations futures (négocier suppose a minima de ne pas tuer les négociateurs, comme l’a fait Israël (3)), et d’enclencher ainsi une nouvelle escalade pouvant rapidement mener à une troisième guerre mondiale à dimension nucléaire.

A lire : Un tournant majeur vers la guerre mondiale

Le motif avancé par les super-prédateurs de Tel-Aviv pour bombarder l’Iran (la mensongère « production imminente  d’armes nucléaires par Téhéran », sic…) est d’ailleurs du même tonneau que la prétendue possession par l’Irak d’ « armes de destruction massive » prétextée par George W. Bush en 2003 pour envahir Bagdad, passer outre le veto de l’ONU et provoquer dans la foulée la mort d’un million d’Irakiens…

En réalité, en agressant l’Iran, le requin euro-états-unien dont Israël est un poisson-pilote particulièrement agressif (à l’instar de l’Ukraine pronazie de Zelensky…) vient d’accélérer sa marche globale à un « conflit de haute intensité » qui n’exclurait évidemment pas l’usage des « armes de destruction massive » bien réelles détenues par les USA, Israël… et la France. Cette marche précipitée à la guerre d’agression régionale et/ou planétaire, que le ministre « socialiste » allemand Pistorius programme publiquement pour « 2029 au plus tard », cible non seulement l’Iran, mais l’ensemble des BRICS (Russie et Chine populaire en tête), deux pays dont l’émergence sur la scène mondiale a surtout le tort d’ébranler l’hégémonie planétaire du dollar, de l’euro et du bloc euro-atlantiste. 

Téhéran sous les bombes

Sitôt frappé, l’Iran a usé de son droit de légitime défense reconnu par le droit international pour frapper à son tour l’agresseur, n’en déplaise au Big Brother Macron qui, par antiphrase, a osé parler du « droit d’Israël à se défendre » ! Quel que soit son régime actuel, qu’il reviendra un jour aux masses populaires iraniennes de changer par elles-mêmes – non pas pour satisfaire Washington et la grande bourgeoisie collabo de Téhéran, mais pour rendre l’Iran plus efficacement souverain et antiimpérialiste -, ce pays est aujourd’hui devenu, par la faute des faucons israëliens, un front mondial avancé de la confrontation globale entre, d’une part, les BRICS (et derrière eux l’ensemble des peuples en quête de souveraineté) et d’autre part l’Axe euro-israélo-atlantique, cet ennemi principal des peuples dont le gouvernement Macron-Bayrou-Retailleau est un fer de lance outrancièrement russophobe et va-t-en-guerre.

Face à cette agression gravissime visant l’ensemble des BRICS, le PRCF invite ses organisations locales et ses militants à être chaque jour sur le terrain avec nos tracts, nos autocollants et nos affiches ainsi qu’avec notre journal Initiative communiste. En tant qu’organisation fermement orientée vers la renaissance d’un vrai Parti communiste et d’une JC de combat, en tant qu’acteur dynamique du syndicalisme de classe, en tant que collectif marxiste-léniniste dénonçant l’UE-OTAN belliciste et associant dialectiquement les luttes populaires pour la paix mondiale, pour la souveraineté des peuples (4), pour le progrès social et contre la fascisation politique, le PRCF est et sera présent et à l’initiative dans un maximum d’actions pour la paix et pour la solidarité des peuples aux échelles locale, nationale, voire internationale. L’efficacité de ces actions commande d’ores et déjà de lier méthodiquement la défense de la paix à celle des travailleurs de France que s’apprête à piétiner comme jamais, avec la collusion récurrente du PS et de la CFDT, le gouvernement Bayrou-Retailleau au nom de l' »économie de guerre » (autre nom des capitalistes de l’armement), des diktats antisociaux de l’Union européenne, et de la dette « due par la France » aux sacro-saints marchés financiers.

Face à cette brutale montée mondiale des tensions, il ne s’agit pas de s’en remettre passivement aux BRICS pour préserver la paix. Seule classe révolutionnaire jusqu’au bout, la classe ouvrière est seule à même de mener à leur terme les luttes anti-impérialistes et anti-hégémoniques en leur ouvrant la perspective révolutionnaire d’un socialisme-communisme de nouvelle génération refondant les relations internationales sur la base du respect des souverainetés nationales, d’une coopération égalitaire entre tous les peuples, de la reconstruction d’un environnement viable et de l’épanouissement solidaire de tous les êtres humains. 

Plus que jamais, l’argent pour les salaires, pas pour la guerre ! L’argent pour la vie pas pour la marche à l’extermination universelle ! En effet, le véritable internationalisme ne signifie nullement cautionner veulement l’union sacrée derrière l’Axe euro-atlantique comme le fait la fausse gauche, pas plus que le patriotisme authentique ne consiste à suivre aveuglément Macron dans sa marche suicidaire, pour notre peuple et pour notre jeunesse, vers des guerres continentales et/ou mondiale aux effets inévitablement exterminateurs.


(1) Selon l’expression du maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, parlant du régime Netanyahou. 

(2) Ce crime de perfidie a déjà été commis par Angela Merkel et François Hollande quand, de leur propre aveu, ils ont feint de parrainner les Accords de Minsk « pour donner à Kiev le temps de se réarmer ».

(3) À commencer par celle du peuple français privé de son indépendance par l’inféodation totale de Macron et Cie à l’Axe UE-OTAN. 

Tags: Déclaration du PRCFexterminismeGazaguerre en Irakguerre en Iranguerre en Ukraineguerre mondialeimpérialismeimpérialisme américaininternationalIranIsraëlmacronMoyen-OrientOTANPRCF?sortie de l'OTANUkraine
- -

- -

A lire sur le même thème

En préparation du 40e congrès, les militants PCF adoptent par une majorité le texte de la direction Roussel et de ses soutiens

8 juin 2026
Terreur, terrorisme et impérialisme : l’intervention du PRCF au IIIe forum antifasciste international à Moscou

Terreur, terrorisme et impérialisme : l’intervention du PRCF au IIIe forum antifasciste international à Moscou

7 juin 2026
Comment rallier la « mutation » réformiste aux cris de la lutte des classes c’est du « folklore »

Comment rallier la « mutation » réformiste aux cris de la lutte des classes c’est du « folklore »

7 juin 2026
Mémoire de résistants : 30 mai le Souvenir Français inaugure le lancement du livre de Léon Landini, un outil pour poursuivre le combat de classe de la Résistance

Mémoire de résistants : Léon Landini, dernier combattant des FTP-MOI arme la lutte des classes actuelle face au fascisme et à la guerre [Livre]

6 juin 2026
Le PRCF avec l’internationale antifasciste [IIIe forum antifasciste international – Moscou – KPRF]

Le PRCF avec l’internationale antifasciste [IIIe forum antifasciste international – Moscou – KPRF]

6 juin 2026
RÉSISTANCES, CONTRE-ATTAQUES et… DEVOIR D’AVANT-GARDE [Comité central du PRCF]

RÉSISTANCES, CONTRE-ATTAQUES et… DEVOIR D’AVANT-GARDE [Comité central du PRCF]

5 juin 2026
Charger plus
  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • Qu’est-ce que le PRCF ?
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • Jeunesse
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous à IC
    • Abonnez-vous à Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
  • Liens
    • Liens
    • Tags Sujets

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.