Tag Archives: Moyen-Orient

BDS, ouverture d’une enquête de la CPI sur les crimes israéliens et situation de la Palestine, Olivia Zemor, présidente de CAPJO Europalestine, répond aux questions d’IC.

S’il y a bien un sujet occulté des informations internationales des journaux télévisés depuis de long mois, c’est bien l’occupation sanglante de la Palestine par l’État d’Israël. Par exemple il n’aura pas été dit mots…

Du Proche-Orient au Sahara Occidental, dénoncer les grandes manœuvres impérialistes.

Par la Commission “International” du PRCF – 13 janvier 2021  Sous l’égide peu discrète de l’impérialisme nord-américain et de l’UE/OTAN, et avec le soutien pour le moins indirect du régime Macron, très actif du Proche-Orient…

MÉDITERRANÉE : comment se mettent en place les détonateurs d’une troisième guerre mondiale.

Nous publions cette analyse lucide du marxiste italien Manlio Dinucci publiée initialement par le quotidien italien Il Manifesto. Elle permet aussi de comprendre l’agitation extrême de Macron du Liban au Sahel. Le chef de file…

Crise, contre-offensives et enlisements de l’impérialisme français : une réflexion de Georges Gastaud

Une réflexion de Georges Gastaud, 3 septembre 2020. Georges Gastaud est l’auteur notamment de Patriotisme et internationalisme (CISC, 2011) et de Marxisme et universalisme (Delga 2015) UN REJET CROISSANT DE LA FRANÇAFRIQUE NÉOCOLONIALE Du Mali au…

Non à l’annexion des territoires palestiniens ! Manifestation à Paris le 27 juin à 15h.

« Non à l’annexion des territoires palestiniens ! Non à l’asphyxie de tout un peuple ! Le gouvernement israélien de Netanyahou promet, avec le soutien de l’administration Trump et le silence complice de l’Union européenne…

Liban : Lettre ouverte : À ceux qui nous gouvernent, Aux sourds et à ceux qui ne veulent pas comprendre – par Marie Debs .

Les tensions au Proche Orient provoquées par les manœuvres guerrières de l’impérialisme américain ne doivent pas occulter l’action des travailleurs pour recouvrer leur souveraineté. En témoigne le mouvement populaire massif qui a lieu au Liban…

Nouvelle escalade États-Unienne contre l’Iran .

C’est une nouvelle escalade très dangereuse qui est lancée par l’impérialisme états-unien contre l’Iran, menaçant d’embraser le Moyen Orient. Dans la nuit du 2 janvier, sur ordre de Donald Trump, l’armée américaine -dans ce qu’il…

BRAS DE FER USA/IRAN : Macron et l’UE battent des records d’hypocrisie.

Après avoir signé un accord avec l’UE et les USA qui stipulait la fin des sanctions économiques contre l’Iran en échange d’une régulation publique de ses activités électronucléaires, Téhéran a subi de plein fouet le…