Tag Archives: impérialisme

Pandémie et socialisme : une magistrale leçon politique ! par Bruno Guigue #COVID19

Les démocraties occidentales décomposées, au bord de l’implosion sanitaire, incapables de faire face à l’épidémie alors que nous n’en sommes qu’au début, et dont les dirigeants versatiles nous disaient en janvier qu’il n’y avait aucun…

Le FMI bloque les financements demandés par le Venezuela pour faire face au #Coronavirus.

Le Fonds monétaire international (FMI) a rejeté la demande du Venezuela concernant un programme de soutien d’urgence de 5 milliards de dollars pour aider à renforcer le système de santé du pays dans la lutte…

Guerre du pétrole : L’incroyable complexité des luttes entre les impérialismes et /ou leurs ennemis.

Incroyable : le 14 octobre 2019 la presse économique titre sur le rapprochement entre la Russie et l’Arabie Saoudite : « ils (La Russie et l’Arabie Saoudite) ont signé hier ( donc le 13 octobre 2019) une…

Une étude du MIT démontre qu’il n’y a pas eu de fraude électorale : Evo Morales a bien été élu président en Bolivie.

C’est une étude qui est censurée par tous les médias en France qui ont à l’automne dernier appuyé le coup d’État en Bolivie mené par l’extrême- droite sous impulsion de Washington. À ce moment la…

Crise à la frontière en Grèce : “Ce n’est pas par la répression qu’on peut faire face à la vague migratoire mais en désobéissant aux plans Euro Atlantique” dénonce le KKE.

Alors qu’il attaque et envahit militairement un pays souverain – la Syrie – le régime islamiste autoritaire d’Erdogan tente par un coup de force contre la Grèce pour obliger les pays de l’OTAN au sein…

# Superthuesday: Vers une percée de Bernie Sanders ? Les travailleurs face à Trump et à la primaire démocrate : tout comprendre avec les réponses de John Catalinotto de Workers World

Aux États-Unis d’Amérique, la campagne des élections présidentielles est lancée, avec comme drôle de premier tour, les primaires. Celles du parti Démocrate mettent aux prises un candidat se réclamant du “socialisme”, Bernie Sanders, face à…

L’appel de M. Diarra (SADI) pour la paix et la souveraineté du Mali, contre l’impérialisme #vidéo

Cela fait désormais 7 ans que le Mali est plongé dans la guerre à la suite de l’intervention militaire menée par la France et l’OTAN contre la Libye, puis de l’intervention française au Mali. Si…

Palestine : L’Initiative Communiste Européenne appelle à condamner le plan Trump.

Dans une déclaration publiée le 24 février 2020, la quarantaine de partis communistes et ouvriers d’Europe, dont le PRCF, réunis au sein de l’Initiative Communiste Européenne des partis communistes et ouvriers condamnent par la voix…

États-Unis : bilan de Trump, primaire démocrate, entretien avec Joe Kaye spécialiste américain des mouvements sociaux et ouvriers aux USA

Aux États-Unis d’Amérique, la course à l’élection présidentielle est lancée. Les primaires démocrates ont démarré dans la tension et la confusion en Iowa. Bernie Sanders, un candidat assumant l’adjectif de socialiste est sorti en tête,…

Dissuasion nucléaire française : la clé de l’arme atomique française remise à Berlin par Emmanuel Macron ?

G. Gastaud, F. Kassem, secrétaires nationaux du PRCF, le 8 février 2020 Maître d’œuvre de la dissolution de la France dans une UE néolibérale pilotée par Berlin et supervisée par Washington, mandataire d’un MEDEF qui…

Plan Trump : ne laissons pas Trump Netanyahou enterrer le peuple palestinien, le droit international et la souveraineté des peuples.

Pseudo-« plan de paix » étasunien : NE LAISSONS PAS TRUMP ET NETANYAHOU ENTERRER VIVANT LE PEUPLE PALESTINIEN, ET AVEC LUI LE DROIT INTERNATIONAL ET LA SOUVERAINETÉ DE TOUS LES PEUPLES ! Déclaration du secrétariat…

“C’est uniquement la feuille de route du MEDEF et de l’UE qui compte pour l’Élysée” Entretien avec Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF.

Situation internationale, mobilisation pour le retrait du plan Macron … Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, a accordé un entretien à Initiative Communiste afin d’exposer les propositions et les analyses communistes pour faire gagner les…

Nouvelle escalade États-Unienne contre l’Iran .

C’est une nouvelle escalade très dangereuse qui est lancée par l’impérialisme états-unien contre l’Iran, menaçant d’embraser le Moyen Orient. Dans la nuit du 2 janvier, sur ordre de Donald Trump, l’armée américaine -dans ce qu’il…