Tag Archives: Ukraine

« Le gouvernement biélorusse n’a pas tremblé ». Entretien exclusif avec Piotr Simonenko (secr. gén. du PC d’Ukraine)

« Le gouvernement biélorusse n’a pas tremblé ». Entretien exclusif avec Piotr Simonenko (secr. gén. du PC d’Ukraine) pour Initiative communiste À l’occasion d’une rencontre avec les camarades ukrainiens à la Fête de l’Avante au Portugal (fête du…

“Nous sommes avec le président et les travailleurs de Biélorussie” : l’appel du Parti Communiste Biélorusse, manifestation ce dimanche place de l’Indépendance tandis que les putschistes peinent à mobiliser.

Au soir du 15 août, il apparaissait que les appels à manifester en masse pour lancer un coup d’État en Biélorussie n’ont guère mobilisé autant en Biélorussie que dans les rédactions des médias occidentaux. Tandis…

Quand la famine nourrit l’Occident… Post-scriptum à “Ce qu’on ne vous dit pas dans ”L’ombre de Staline” ou cet étrange Mr Jones”

Suite à l’article d’Aymeric Monville, publié dans IC le 12 juillet 2020. Par Annie Lacroix-Riz et Aymeric Monville La famine de 1921… à nos jours Revenons donc non pas à ce que ce film montre…

Ce qu’on ne vous dit pas dans le film « L’Ombre de Staline » ou cet étrange Mr Jones …

Présentation : Initiative communiste a déjà rendu compte du film de propagande « L’Ombre de Staline » et sur ce qu’on peut en dire quant au contexte général. Dans cet article en revanche, notre camarade Aymeric Monville rend…

Sur la famine de 1932/33 en Ukraine et en URSS : la vérité historique contre la propagande avec Himka, Tauger, Wheatcroft et Davies.

Une famine fabriquée par Staline pour génocider les Ukrainiens. C’est cela la thèse qui est répandue par certains milieux extrémistes directement issus des milieux collaborationnistes du IIIe Reich, prenant leurs racines aux demeurant pour l’essentiel…

Choisir l’ombre ? À propos du film “L’ombre de Staline” d’Agnieszka Holland.

Sans naïveté excessive, le critique cinématographique d‘Initiative Communiste est allé voir ce qui se présente comme une œuvre culturelle. Il est toutefois rappelé ici que cette sortie très médiatisée s’inscrit avant tout dans une campagne…

2 mai 2014- 2020 : à bas la fascisation partout en Europe ! Odessa, nous n’oublions pas #vidéo

Le 2 mai 2014, les milices de Pravy Sektor, un groupe fasciste pro-Maïdan sous les ordres du gouvernement ukrainien, firent brûler la Maison des syndicats d’Odessa, tuant « officiellement » 48 personnes. Un crime qui…

#11nov Ni OTAN, ni armée européenne arrimée à l’OTAN ! – Par G. Gastaud .

Dans un entretien fracassant accordé à The Economist, Macron déclare que l’OTAN est en « mort cérébrale » à la suite des évènements de Syrie : car d’une part Trump a décidé de retirer ses troupes du Nord de…

Anticommunisme et eurofascisation : entretien avec F Kassem. “tous ensemble, manifestons à Paris le samedi 9 novembre”

Tous ensemble et en même temps, combattons le négationnisme anticommuniste de l’Union européenne ! Entretien d’Initiative communiste avec Fadi Kassem, secrétaire général adjoint du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) Pour signer la pétition…

Donbass : tentative d’attentat contre le 1er secrétaire du PC de Donetsk ! !

Tandis qu’en Ukraine occidentale, dans cette partie du pays sous domination de l’Axe UE/USA/OTAN, à grand renfort de propagande, l’oligarque Kolomoisky vient de faire élire la vedette d’une série télé comme nouveau “président” de l’Ukraine,…

L’Union Européenne c’est la guerre : le bombardement de la Yougoslavie !

L’Union Européenne se serait la paix. C’est la réponse à toutes les critiques de la construction européenne. Qu’un ouvrier dénonce les euro- délocalisations, qu’un pêcheur dénonce la casse de la pêche française, un agriculteur, les…

Ukraine : farce électorale, les communistes interdits d’élection présidentielle

D’après les chiffres communiqués par la presse occidentale alors que les bulletins de vote n’étaient pas encore communiqués, l’actuel président du régime de Kiev apparaît largement battu au soir de l’élection présidentielle en Ukraine. C’est…

Parubiy le président du parlement ukrainien soutenu par le régime Macron trouve qu’ “Hitler est le plus grand démocrate”

On se souvient qu’il y a quelques semaines François de Rugy alors président de l’assemblée nationale et Gérard Larcher recevait Andrey Parubiy, le président de la rada de Kiev, le parlement de la junte de…