Une pétition pour la Guerre ? ça existe et c’est dans Libération !!!

Une appelant de fait à la guerre à outrance contre un État souverain, reprochant au grand ami de D.Trump, E. Macron, d’être trop indulgent à l’égard du chef de l’État qu’est Bachar El Assad, appelant à l’ingérence dans les affaires d’un pays souverain en désignant qui doit être ou ne pas être le dirigeant de ce pays, voilà les incongruités dont cette pétition estivale et néanmoins violemment belliciste nous accable.

Une odieuse pétition pour la guerre

Illustration RCC 59

Posant des préalables imbéciles et surtout dangereux à toute solution politique en les signataires de ce texte contribuent à maintenir l’état de guerre dont le peuple syrien est la première victime voire à aggraver cet état de guerre par un jusqu’au boutisme obtus niant toute la réalité complexe de la situation syrienne et niant en particulier l’intervention massive des impérialismes et leur écrasante responsabilité dans la tragédie syrienne.

Comme Al Quaïda,fabriqué par la CIA en Afghanistan contre l’URSS, l’Organisation État Islamique (OEI, ou ) est une fabrication impérialiste, une créature de l’ même si la créature se retourne, parfois, contre son créateur.

Quand la Turquie, membre de l’OTAN, arme massivement l’OEI est-ce un hasard ? Ou bien la stratégie impérialiste n’est-elle pas de semer la tempête dans cette région hautement importante sur le plan géostratégique et en ressources énergétiques, en s’appuyant sur ses alliés locaux, pour écraser toute tentative de politique anti-impérialiste d’indépendance nationale ?

Pour une politique de , souveraineté des peuples !

Une France progressiste, indépendante, sortie de l’UE et de l’OTAN, aurait tout intérêt à réviser de fond en comble sa politique au Proche-Orient et à soutenir une alternative pacifique et donc anti-impérialiste en Syrie comme ailleurs. Mais de cela Macron est l’exact contraire et il y aurait une étrange inconsistance politique à le lui réclamer.

Mobiliser le plus grand nombre pour créer un rapport de forces pour imposer la paix et cela dans la clarté en unissant les forces antifascistes, patriotiques,progressistes et anti-impérialistes est en revanche un objectif que nous poursuivrons avec détermination.