#fetedelhuma Moments historiques sur le stand du PRCF à la Fête de l’Humanité 2018 ! #photos

Fête de l’Humanité 2018 – La Courneuve – 16 septembre 2019. Au moment où nous écrivons ces lignes la #fetedelhuma se termine, vive la fête de l’Humanité. La plus grande fête populaire du vieux continent avec la participation de centaines de milliers d’hommes et de femmes, des délégations venues du monde entier. Une édition indéniablement marquée par l’action des militants franchement communistes du PRCF. Bravo aux camarades qui ont fait vivre des moments magiques d’échanges, de rencontres, de , de fête, de mobilisations antifascistes et de solidarité internationaliste grâce à leur travail bénévole et souriant sur le et des JRCF. Tous, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire de ce rendez vous de la rentrée sociale un moment très fort, dynamique et réussi de politique au sens le plus noble du terme, de rassemblement et d’action. Nous reviendrons plus en détail dans les prochains jours, avec notamment la publication de l’ensemble des vidéos des deux et du meeting international qui ont été les moments forts de cette fête de l’Humanité 2018, alors restez connectés sur www.initiative-communiste.fr. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur le compte periscope du PRCF la diffusion en direct du meeting international de la jeunesse communiste organisé par les JRCF.

Merci à tous ceux venus de dizaines de pays, syndicalistes, militants politiques ou associatifs, qui ont participé à cette aventure en rejoignant dans l’action le stand du PRCF durant ces trois jours de fête. Ainsi, des délégations de jeunes communistes allemands, polonais, danois, irlandais, colombiens, maliens, cubains, venezueliens, espagnols, nicaraguéiens, coréens et italiens étaients présentes, ensemble, pour faire avancer le mouvement communistes, avec le soutien des jeunes communistes grecs de la KNE et des jeunes communistes turcs qui n’ont malheureusement pu rejoindre la fête de l’Humanité.

Des centaines de personnes ont répondu présent pour signer la pétition internationale auprès de l’ONU pour stopper l’interdiction du parti communiste polonais. Nos camarades seront jugés dans un procès politique par le régime fasciste de Varsovie à la fin du mois, l’action du PRCF à la fête de l’Humanité a démontré que la mobilisation antifasciste, la solidarité internationaliste peut et doit jouer plus vite et plus fort pour stopper les attaques de la peste brune, en Pologne comme ailleurs (Ukraine, pays baltes, République Tchèque, Hongrie etc…)

Ensemble continuons à se rassembler à s’organiser pour reconstruire dans l’action et les luttes en renforçant le parti dont les travailleurs ont besoin : le parti communiste, pour appuyer les luttes des syndicalistes de classes. Ensemble faisons front pour la paix et contre la fascisation. Ensemble faisons place aux peuples en brisant les chaînes de l’UE de l’euro de l’OTAN et du capitalisme. Ensemble stoppons l’exterminisme capitaliste, ouvrons le chemin du socialisme !

Camarades, amis franchissez le pas, adherez au Prcf !

JBC pour www.initiative-communiste.fr

Retour sur les moments forts de la journée de dimanche sur le stand du PRCF à la fête de l’Humanité

Benoit Foucambert , Laurent Brun Cheminots, Georges Gastaud PRCF

Les militants franchement communistes des commissions relations unitaires et luttes avaient milité avec énergie pour que puissent se tenir un débat essentiel en cette rentrée sociale et après les très importantes mobilisation du printemps 2018. Un débat intitulé Syndicalisme et politique face à Macron-Medef, l’Union Européenne et les guerres de l’OTAN. Un débat auquel, au coté de Georges Gastaud secrétaire national du PRCF ont participé Laurent Brun secrétaire général de la CGT Cheminots qui a fait le détour malgré un emplois du temps surchargé par le stand du PRCF. Mais également Jean Pierre Page, figure de la CGT dont il a été le responsable international, mais également de Patrice Hemet porte parole du Mouvement pour un Socialisme du 21 siècle (MS21) ainsi que Benoît Foucambert, syndicaliste enseignant et responsable du . Un débat animé par Fadi Kassem responsable du PRCF Ile de France. Un moment historique de débat pour faire avancer l’unité d’action pour la défense de la classe des travailleurs des organisations politiques et syndicales. Djordje Kuzmanovic représentant la France Insoumise, pour les raisons que l’on sait, (lire ci dessous) a été empêché de rejoindre le stand du PRCF. Ouvert au rassemblement des communistes, le stand du PRCF a également accueilli en voisin le secrétaire fédéral du PCF de Seine Maritime.

De gauche à droite : Benoit Foucambert (FSC), Laurent Brun (CGT cheminots), Georges Gastaud (PRCF), Fadi Kassem, Jean Pierre Page (CGT), (MS21)

Le message de Djordje Kuzmanovic invité à représenter la France Insoumise lors de ce débat

Le message de D Kuzmanovic aux organisateurs du débat Syndicalisme et Poligique face à Macron Medef à l’Union Européenne et aux guerres de l’OTAN et aux participants de ce débat, lu lors de ce débat :

Chers camarades,

C’est avec regret que je dois annuler ma participation au débat organisé par le PRCF ce jour.

Deux raisons, liées entre elles, motivent cette décision.
D’abord, je souhaite rester solidaire avec la délégation de la France Insoumise qui a annulé sa venue suite aux insultes proférées contre notre mouvement, la direction du PCF ayant décidé de nous attaquer avant même le début de la Fête de l’Humanité.
Ensuite, j’ai été personnellement la cible de propos graves tenus par une figure de premier plan du PCF, maniant avec fort peu de précautions des concepts lourds de sens comme « fasciste » et « extrême droite », ainsi que de menaces à peine voilées. Dans ces conditions, ma présence devient préjudiciable à la bonne tenue du débat, pourtant utile et nécessaire.

Je le regrette car je ne doute pas un seul instant de l’intérêt de croiser nos points de vue sur des thèmes aussi fondamentaux que l’Union européenne, l’alliance des oligarchies européennes cherchant à s’enrichir davantage encore sur le dos des classes populaires, et bien sûr l’OTAN dont la volonté belliciste au service des intérêts hégémoniques des Etats-Unis est une menace pour nous tous. Je remercie le PRCF d’organiser de tels débats, loin des polémiques stériles.

Je vous souhaite de profiter pleinement des échanges qui, j’en suis persuadé, seront passionnants et utiles. Nous aurons d’autres occasions de débattre dans des espaces plus pacifique comme l’a été la Fête de l’Humanité et comme je l’espère elle le redeviendra.

Fraternellement,
Djordje Kuzmanovic