Tag Archives: CGT

Vive la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) ! …

Créée lors du congrès de Paris en 1945, la FSM devient la plus puissante organisation syndicale internationale. Sa ligne est claire : défense de la paix et lutte contre les régimes fascistes, défense du Travail contre le…

LES ORGANISATIONS CGT AFFILIÉES À LA FSM S’EXPRIMENT ENSEMBLE À PROPOS DE LA RÉPRESSION EN GRÈCE.

Plusieurs organisations affiliées à la C.G.T ainsi qu’à la F.S.M. viennent de s’exprimer ensemble à propos de la répression subie en Grèce par nos camarades du P.A.M.E. et du K.K.E. (syndicat de classe grec +…

A. Lacroix-Riz invitée de Comaguer sur Radio Galère le 16/11 à 14h : « SCISSIONS SYNDICALES, RÉFORMISME ET IMPÉRIALISMES DOMINANTS 1939-1949 »

16/11/20 : ÉMISSION SPÉCIALE COMAGUER Annie Lacroix-Riz vient de publier un nouveau livre: « SCISSIONS SYNDICALES, RÉFORMISME ET IMPÉRIALISMES DOMINANTS 1939-1949 » aux Éditions Delga : https://editionsdelga.fr/produit/scissions-syndicales-reformisme-et-imperialismes-dominants/ Cet ouvrage est un outil de première grandeur pour comprendre…

Histoire : Scissions syndicales et impérialisme – le nouveau livre d’Annie Lacroix-Riz

C’est un pan bien connu des syndicalistes qui l’ont vécu mais désormais occulté, l’histoire de la fracturation du mouvement syndical sous l’influence de l’impérialisme dominant au sortir de la Seconde guerre mondiale. L’historienne Annie Lacroix-Riz…

CGT : le verdissement au service du syndicalisme rassemblé ?

Avec le changement climatique et l’augmentation de la pollution, la préoccupation écologique est en constante progression. Ce n’est pour autant pas une découverte pour les communistes, qui savent qu’au XIXe siècle déjà Marx alertait en…

CLIC Rouge 221 – votre supplément électronique gratuit à Initiative Communiste [octobre 2020] …

Le CLIC Rouge n°221 d’octobre 2020 est paru, un supplément gratuit à Initiative Communiste qui est offert aux milliers d’abonnés de la lettre électronique du PRCF !  Téléchargez-le, lisez-le et surtout partagez-le !  Et si ce n’est pas encore…

Les communistes présents avec le PRCF et les JRCF à la marche pour l’emploi et la dignité à Paris.

Sous pretexte de la crise du covid-19, les plans de licenciements sont annoncés par dizaines chaque semaine alors que les milliardaires français, gavés par la Banque Centrale Européenne et les aides du régime Macron ne…

Quand à la “fête de l’Huma” (autrement) avec le MEDEF, on débat (piteusement) !

« Bonjour à toutes et à tous. Vous allez assister à une confrontation inédite. » En ce dimanche 13 septembre, l’animateur du « Grand Débat » de la « Fête de l’Huma autrement » (la pandémie du coronavirus ayant contraint à annuler…

Derrière l’atonie apparente, la colère populaire couve ! À propos d’Édouard Philippe et de son “avis de tempête” social

Par Georges Gastaud, secrétaire national du Pôle de Renaissance Communiste en France (P.R.C.F.), Fadi Kassem, secrétaire national adjoint, et Gilliatt de Staërck, secrétaire des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) – Le 17-09-2020 VERSAILLAIS DE…

De l’intervention de l’impérialisme US dans le mouvement syndical : un entretien d’Annie Lacroix-Riz avec Comaguer…

À écouter et partager, la réécoute en ligne de l’intervention d’Annie Lacroix-Riz invitée de Comaguer sur Radio Galère pour une intervention autour du thème impérialisme et syndicalisme Cette entretien offre une analyse générale du sujet…

Perspectives politiques et échéances électorales

par Georges Gastaud et Fadi Kassem 1 septembre 2020 – au nom de la Commission des relations politiques du PRCF (Corpol) Alors que monte la colère sociale et que notre peuple, frappé sur tous les terrains, est en…

Laurent Brun “On ne peut s’empêcher de relier suppression de lits d’hôpital avec la politique d’austérité budgétaire décidée par l’Union européenne et la gestion néolibérale du service public de la Santé” !

UNE ANALYSE PERCUTANTE DE LAURENT BRUN, secrétaire de la CGT CHEMINOTS…sur le bilan catastrophique de la politique sanitaire française et sur la nécessité “DE REMETTRE EN CAUSE TOUTE LA POLITIQUE DE LIBRE ÉCHANGE DE L’U.E. (DONC…

Plan de licenciement chez SANOFI : ” il faut que l’industrie pharmaceutique nous appartienne.” Entretien avec le délégué CGT SANOFI.

La semaine dernière, l’entreprise Sanofi, spécialisée dans les médicaments, a brutalement annoncé la suppression de 1700 postes et cela en pleine crise sanitaire et sociale de notre pays. Pour expliquer la situation, l’expliquer et avancer…

“Le prix que paient les travailleurs aux politiques austéritaires et plans de rigueur impulsés et coordonnés par l’UE et mis en œuvre par les gouvernement nécessite une CGT à l’offensive” – les mots fermes de la puissante UD CGT 13.

La déclaration commune signée par Philippe Martinez avec ses comparses de la CFDT/CFTC/FO/UNSA au coté de la DGB allemande ne passe pas auprès de nombre de puissants syndicats de la principale confédération syndicale de France.…

Où va notre CGT ? lettre ouverte de militants CGT.

Des syndicalistes CGT de divers secteurs professionnels nous ont adressé le texte suivant.  Si le PRCF ne s’ingère pas dans la gestion interne des organisations syndicales, il ne saurait rester indifférent face au risque énorme,…

Énorme manifestation à Maubeuge contre les fermetures d’usines Renault, mensonges du régime Macron et les vrais chiffres des profits juteux du losange.

Le régime Macron accorde sur les deniers publics un financement de 5 milliards d’euros à Renault, le groupe dont l’État reste actionnaire à auteur de 20% annonce la suppression de 4600 emplois en France et…

13 ans de luttes sans rien lâcher : les goodyears avec la CGT et Mickael Wamen remportent une victoire judiciaire totale.

Ce 28 mai c’est une victoire totale qui a été remportée par les 832 goodyears Amiens Nord poursuivant leur combat contre la fermeture de leur usine devant le tribunal des prud’hommes d’Amiens. En janvier 2014,…

Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, contre le “plan de relance” Macron-Merkel soutenu par la direction de la CGT !

Au plan européen, la force dominante, l’Allemagne, et son second, la France, ont proposé le 18 mai un « plan de relance » de 500 milliards empruntés sur les marchés. Ce plan, porté depuis à 750 milliards…