Tag Archives: CGT

Face à la contre offensive ouvrière, MACRON joue la division : contre les candidats à la division du mouvement, exigeons un front uni !

commission lutte du PRCF 12 novembre 2019 Alors que la grève reconductible pour les retraites annoncée pour le 5 décembre place le monde du travail à l’offensive, alors que 600 Gilets jaunes réunis à Montpellier…

Les Gilets Jaunes votent pour la grève générale du 5 décembre 2019

NOUVELLE TUILE POUR MACRON-MEDEF, EXCELLENTE NOUVELLE POUR LE MOUVEMENT POPULAIRE :   Réunis à Montpellier, l’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes a voté le 3 novembre à l’unanimité la jonction à la grève du 5 décembre…

Retrouvez en vidéo la table ronde de la fête de l’Humanité 2019 : Pour un front populaire patriotique et antifasciste !

C’était l’un des événements du dimanche 15 septembre 2019 à la Fête de l’Humanité, le débat réunissant politiques, syndicalistes, universitaires pour faire émerger une stratégie gagnante pour les travailleurs. La question posée ? Face à…

Euro-libéralisation oblige, le régime Macron explose EDF avec le projet Hercule pour privatiser électricité et barrages…

Ce 19 septembre, les agents d’EDF étaient appelés à une journée d’action pour stopper le plan Hercule, de privatisation et de démantèlement d’Electricité de France. EDF c’est l’entreprise publique historique de production et de distribution…

CGT : dans l’action vers le TOUS ENSEMBLE ouvrons en grand le débat sur les orientations et la stratégie de l’organisation ! l’appel du Front Syndical de Classe

En cette rentrée social le Front Syndical de Classe, association réunissant des syndicalistes de la CGT et de la FSU mobilisés pour ramener le mouvement syndical sur le terrain gagnant du syndicalisme de classe lance…

Info luttes – Que les syndicalistes de classe renouent avec le combat de la grande CGT de Benoît Frachon et Henri Krasucki ! n° 34 – août 2019

Face à la poursuite du démantèlement de notre modèle social par l’UE, le FMI, la Cour des Comptes et le MEDEF, avec Philippe et Castaner comme exécuteurs des hautes œuvres de Macron , il y…

Pas de vacances pour la résistance : l’appel d’organisations communistes.

Des organisations communistes, et notamment le PRCF, se sont exprimées ensemble sur l‘Iran et la Pologne (lire ici) ; Un appel est lancé pour riposter ensemble à Macron. Pas de vacances pour les attaques :…

L’UD CGT 13 vote son adhésion à la FSM !

L’une des plus importantes unions départementales de France, l’UD CGT des Bouches-du-Rhône ( 35 000 syndiqués CGT) tenait son 57ème congrès à Martigues. Trois jours de débats extrêmement combatifs réunissant 661 délégués. À la suite…

Entretien avec Quim Boix (PCPE et FSM) et Fadi Kassem (PRCF et FSC)

Après le congrès de la CGT, entretien entre Quim Boix (PCPE et FSM) et Fadi Kassem (PRCF et FSC) pour Initiative communiste à propos du syndicalisme mondial. Rappelons que la CGT vient d’adopter lors de…

La confédération européenne des syndicats félicite Juncker pour avoir sauvé l’Europe sociale. Ce n’est malheureusement pas une infox !

Non ce n’est pas ni blague, ni une infox, le congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) qui vient de s’ouvrir à Vienne a adressé des félicitations à Jean-Claude Juncker, ex-premier ministre du Luxembourg…

Macron prépare la fin de la Fonction Publique et la précarité pour tous les agents publics.

Le projet de loi sur la Fonction Publique qui vient d’être adopté, en quasi secret, en première lecture à l’assemblée nationale organise le remplacement des fonctionnaires titulaires par des agents sous contrat précaire. Il démantèle…

Européennes et syndicats : les dirigeants euro réformistes rabattent vers le vote du 26 mai : abstention citoyenne !

SANS MEME REJETER FORMELLEMENT LE VOTE MACRON, LES DIRIGEANTS EURO-REFORMISTES DE LA CONFEDE C.G.T. RABATTENT VERS LE SCRUTIN SUPRANATIONAL DU 26 MAI… PLUS QUE JAMAIS, ABSTENTION CITOYENNE DE CLASSE ET DE MASSE LE 26 MAI…

#Entretien : Gilets Jaunes, CES, FSM, luttes… Stéphane Sirot analyse les perspectives construites après le 52e congrès de la CGT.

Stéphane Sirot, historien et spécialiste reconnu du syndicalisme et du mouvement social a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste, à propos du 52e congrès de la CGT qui vient de s’achever à Dijon. Initiative…

Le congrès de la CGT vote pour l’internationalisme et la FSM ! #52econgrèsdelaCGT

La direction de la CGT, pro-CES, vit un congrès agité, alors que les orientations pour un syndicalisme de classe et de masse se voient défendues et renforcées par les délégués. Alors que l’actuel secrétaire général…