INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
samedi, 12 juillet, 2025
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 2-lutte des classes et renaissance communiste

Grève à la SNCF : forte mobilisation ! Très peu de trains circulent .

18 mai 2016
Temps de lecture6 mins de lecture
A A
0
Share on FacebookShare on Twitter

Mobilisation réussie pour la CGT et SUD  avec une forte mobilisation pour la grève à la SNCF: le trafic ferroviaire est très fortement perturbé ce 18 mai 2016 et il devrait le rester le 19 mai, nouvelle journée nationale d’action pour le retrait de la loi travail.

les cheminots exigent tout à la fois le retrait de la loi travail et combattent la casse de leurs conditions de travail par le saccage de la convention collective du secteur ferroviaire résultant de l’ouverture à la concurrence imposée par l’Union Européenne. Car c’est un véritable dumping social qui se prépare. Et une fois de plus la privatisation et la libéralisation sont imposée par l’Union Européenne. Comme la loi travail d’ailleurs.

Bien sûr la direction de la SNCF fanfaronne sur un taux de gréviste fantaisiste, parlant de 15% des personnels en grève. Peu crédible au regard du grand nombre de train annulés. Provocant d’ailleurs l’incrédulité des cheminots non grévistes sur les réseaux sociaux

J’ai fait passer 31 trains ce matin, par rapport aux 90 trains habituellement aiguillés en matinée de semaine. #sncf https://t.co/jyGBKHXyRB

— Lhouhi (@lhouhidottemel) 18 mai 2016

Plus d’un train sur deux annulé

  • TGV : entre 1 train sur 2 (Nord, centre, pays de la Loire et sud ouest) et 2 trains sur trois (Paris Bretagne et sud est)
  • intercité :  4 trains sur 10 le jour, aucun train la nuit. (et moins d’un trains sur 3 vers la Normandie ou vers le centre et le sud de la France (Bordeaux, Marseille et Nice)
  • RER et transilien : 6 trains sur 10
    • RER A C et D, lignes K T et T4 : 2/3
    • RER B : 4/5
    • RER E, ligne J et P 1/3
    • Ligne L R U : 1/2
    • Ligne H et N : 3/4
  • TER : 1 train sur deux

JBC pour www.initiative-communiste.fr

Dossier spécial : derrière la casse de la SNCF et le dumping social, l’Union Européenne du Capital.

  • réforme ferroviaire paquet UE SNCFGrève à la SNCF : Casse des droits des cheminots, casse du code du travail, la SNCF et El Khomri appliquent les directives de l’Union Européenne
  • Grève à la SNCF : Libéralisation du rail et paquet ferroviaire, loi travail, l’UE du capital détruit nos services publics et nos droits !

  • Vagues de suppressions de postes à la SNCF

  • 26 avril grève à la SNCF : Le PRCF apporte son total soutien aux cheminots en grève ! [communiqué du PRCF]

  • Le gouvernement Valls met le MEDEF à la tête d’EDF et de la SNCF …

  • Avant première de « Vérités et Mensonges sur la SNCF » un film de Gilles Balbastre #lille #08/09

  • Flash info luttes : Grèves dans les transports ! Réformes Ferroviaire, contre l’euro privatisation de la SNCF !

  • Brétigny: SNCF effronterie irresponsable de la direction

  • Halte à la dénationalisation officielle de la SNCF

  • Grève SNCF :le PRCF soutient les cheminots en lutte : Non à la réforme ferroviaire, Non au 4e paquet ferroviaire, Non à l’UE qui liquide nos services publics

  • Travailleurs détachés : comment l’Union Européenne casse les salaires et les droits des travailleurs.

 

l’appel à la mobilisation de la CGT Cheminot

LA BATAILLE EST ENGAGÉE !

Les fauves médiatiques s’acharnent sur les cheminots : mensonges, inepties, tous les coups sont permis pour nous livrer à la vindicte populaire.

C’est le patronat, et surtout la direction de la SNCF, qui refusent de négocier sur la base de propositions construites par la CGT et validées par les autres syndicats. Ce sont nos dirigeants qui contournent la loi au quotidien, qui poussent au crime nombre d’encadrants et qui ne respectent pas plus les textes réglementaires que la vie et la santé des cheminots. Mais les coupables désignés sont ceux qui n’acceptent pas de voir régresser leurs droits, qui défendent leurs « conquis » sociaux dans l’intérêt de la qualité et de la sécurité du service public ferroviaire fret et voyageurs.

Comme le suggère le projet de loi « El Khomri », il faudrait que les salariés acceptent la détérioration de leurs conditions de travail, la précarité et l’insécurité sociale, le gel des salaires et les destructions d’emploi alors, qu’en toute impunité, grands patrons et actionnaires s’emplissent les poches et pillent la Nation en cachant l’argent gagné sur notre dos au Panama. Ce gouvernement n’accepte pas la rébellion de la jeunesse. Main dans la main avec le Medef, il méprise la mobilisation des salariés. Sa seule réponse est la répression. Dans les combats engagés pour un Code du travail du XXIe siècle et une réglementation du temps de travail de haut niveau applicable à tous les cheminots, la CGT est force de propositions et à la pointe de l’action syndicale. Cette place incontournable est intolérable aux yeux des gouvernants du pays, du patronat et des médias à leur solde.

La légitimité de notre lutte de juin 2014 pour une autre réforme du système ferroviaire est aujourd’hui démontrée. Les cheminots mesurent la trahison. Le fruit de leur travail est englouti par les filiales Géodis, Kéolis et autre Ouibus. Il sert à financer une dette que les cheminots subissent. Nos dirigeants gèrent la SNCF comme une multinationale sacrifiant l’entreprise publique et ses salariés sur l’autel du business aux quatre coins du monde. Ce sont les usagers du rail et les cheminots qui payent la note de cette stratégie mortifère.

L’État se désengage de ses responsabilités sur les infrastructures ferroviaires et abandonne des pans entiers du territoire. Le gouvernement se plie aux injonctions libérales de Bruxelles en saccageant notre bien commun. Il nous appartient de nous engager, de mener la bataille des idées partout. Le moment est venu de construire et d’amplifier la mobilisation, de renforcer notre CGT. Notre victoire est à portée de main, allons la chercher !

Gilbert Garrel, secrétaire général.

Tags: CGT cheminotgrève SNCFloi travailLutte des classespaquet ferroviaireSNCFsortir de l'U.E.Union Européenne
- -

- -

A lire sur le même thème

Lettre d’hommage à Victor Fernández

11 juillet 2025
1000 syndicalistes, réunis pour un meeting des luttes à la Centrale de Gardanne, appellent à l’offensive tous ensemble !

La contre-offensive du monde du travail ne peut plus attendre !

11 juillet 2025

Qui sont les incendiaires ? Par Floréal

9 juillet 2025
Industriels et banquiers, la collaboration – entretien exclusif avec Annie Lacroix-Riz [ @cafe_marxiste ]

9 juillet 2025 Annie Lacroix-Riz sur radio Galère.

8 juillet 2025
FAIRE FACE A L’AGRESSION ISRAÉLO-ÉTATS-UNIENNE CONTRE L’IRAN SOUVERAIN – déclaration du PRCF

Réflexions sur le conflit entre Téhéran et l’Axe israélo-euro-atlantique

8 juillet 2025
Face au spectre de la guerre mondiale

Face au spectre de la guerre mondiale

7 juillet 2025
Charger plus
  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.