Avant première de “Vérités et Mensonges sur la SNCF” un film de Gilles Balbastre #lille #08/09

verités et mensonges sur la sncfRetards, annulations de trains, accidents pour les usagers,
Qualité empêchée, souffrance au travail, perte de sens pour les salariés.

Tous les travers de la privatisation du rail anglais que Ken Loach dénonçait en 2001 dans The Navigators deviennent une réalité quotidienne en France.

Il y a un an, la réforme ferroviaire votée à l’Assemblée Nationale (4 août 2014) avait été l’occasion d’une vaste campagne de manipulation de l’opinion publique orchestrée par le gouvernement de Manuel Valls, la direction de la et les réunis main dans la main. Face à ce qu’on peut bien appeler une opération de propagande, les milliers de grévistes et les syndicats opposés à cette réforme ont eu bien du mal à exposer et à faire connaître leurs arguments. Mais force est de constater que l’emploi du mot propagande ne va pas de soi pour un grand nombre de citoyens, voir de cheminots soumis régulièrement à une communication dont les moyens sont considérables. La petite musique libérale et dérégulatrice conditionne à force d’être martelée.

C’est dans ce contexte que le comité d’établissement SNCF Nord-pas-de-Calais et le cabinet Emergences ont proposé de réaliser un film qui renverse ces logiques de communication. Car les représentants syndicaux et les salariés savent de quoi ils parlent, mais ont du mal à exposer une autre parole dans un espace public cadenassé.

De cette rencontre est né le documentaire « Vérités et mensonges à la SNCF » proposé le mardi 8 septembre au Le Majestic à Lille à 18h30. L’entrée est libre.

http://nada-info.fr/site/?page_id=157

https://www.facebook.com/pages/CE-SNCF-NPDC/468260999980279

Aidez à la sortie de Nous avons des armes

armes_afficheLes Arnault, Dassault, Bouygues, Niel, Bolloré, Drahi, Lagradère s’offrent toute la presse. Offrons nous Nada-info et ses productions alternatives !

Nous avons besoin de 30 000 euros pour terminer notre projet de documentaire Nous avons des armes.

Pourquoi une telle somme ?

Auto-produire des documentaires alternatifs ne doit pas nous amener à ne vivre que d’amour et d’eau fraîche. Nous voulons payer les professionnels de nos métiers – chef op image, chef op son, monteur, réalisateur, graphiste, webmaster, musicien – au tarif de la convention collective de l’audiovisuel.

Ils ont de l’argent, mais vous aussi. Tous regroupés, syndicalistes, associatifs, militants, vous pouvez additionner vos euros et faire vivre une contre-information, certifiée Label Rouge… et vert !

Préachetez le DVD de Nous Avons des Armes en suivant ce lien pour que le film se fasse !