Tag Archives: Lutte des classes

Face à la contre offensive ouvrière, MACRON joue la division : contre les candidats à la division du mouvement, exigeons un front uni !

commission lutte du PRCF 12 novembre 2019 Alors que la grève reconductible pour les retraites annoncée pour le 5 décembre place le monde du travail à l’offensive, alors que 600 Gilets jaunes réunis à Montpellier…

Oui, on peut gagner le bras de fer social de décembre 2019 et amorcer la contre offensive populaire !

Georges Gastaud, porte parole du PRCF, militant syndical de lutte. Le sondage évoqué ci-dessous établit qu’une majorité de Français et surtout, qu’une écrasante majorité de l’ensemble ouvrier-employés, s’apprêtent à soutenir les luttes de décembre prochain…

“Se mobiliser sans attendre pour gagner le bras de fer” – L’appel du Comité Central du PRCF

Partout en France, la mobilisation est lancée pour impulser avec le démarrage le 5 décembre prochain d’une grève générale la résistance contre la destruction des retraites et avec elles de la sécurité sociale. Ce 3…

Capitalisme de plateforme, les sources et différents types de plateformes

Initiative Communiste vous propose ici un dossier spécial, publié par les jeunes camarades des JRCF, sur le capitalisme de plateforme. Cette structuration des rapports de production et de salariat, prétendument moderne, mais qui s’appuyant sur…

Pour un universalisme républicain et populaire.

Alors que la division centrale de notre époque reste, plus que jamais, la division entre exploiteurs et exploités, entre impérialismes et peuples opprimés, entre Capital et Travail, un certain nombre d’intellectuels de gauche, d’universitaires, de…

Le PRCF mobilisé pour la régularisation des travailleurs sans papiers de Chronopost Alforville (94) #vidéo

Le PRCF 94 était mobilisé pour appeler à soutenir la lutte des travailleurs de Chronopost Alfortville pour la régularisation de leurs collègues sans-papiers et le paiement de leur salaire lors d’un rassemblement le 11 octobre…

L’histoire d’une lutte ouvrière, témoignage de la lutte des classes : Les palettes !

C’est l’histoire de Béranger GUIRAO, embauché dans une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de sorties de toit, rachetée peu de temps après par une multinationale. Avec le rachat, les règles changent, les postes de…

Blanquer tue l’Éducation nationale, et ses agents en paient le prix !

Le monde de l’Éducation nationale est en deuil depuis le suicide de Christine Renon le lundi 23 septembre 2019. Cette directrice d’école maternelle à Pantin, odieusement présentée par certains « journalistes » (mais méritent-ils encore ce qualificatif ?)…

La Confédération européenne des syndicats. Contre-pouvoir ou instrument d’intégration au service de la construction européenne ? par Stéphane Sirot

L’historien spécialiste des luttes sociales et du syndicalisme en France Stéphane Sirot poursuit son travail de recherche. Il publiera au mois de décembre 2019 une nouvelle borchure, la 6e d’une série consacrée aux problématiques sociales…

Quand la CIA étudiait la French theory : sur le travail intellectuel de démembrement de la gauche culturelle

Dans une analyse fouillé G Rockhill rappelle que la lutte des classes se conduit aussi politiquement sur le terrain intellectuelle. Montrant, date et fait à l’appui comment la CIA est intervenu de façon massive, notamment…

Soutien aux femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles – #JeBoycotteAccor #vidéo

1er octobre, les communistes du PRCF île-de-France étaient présents au rassemblement devant l’hôtel Ibis avec les femmes de chambre. Comme à chaque fois, très bien accueillis. Comme à chaque fois, ils ont appelé au soutien…

150 000 manifestants pour défendre les retraites face à la contre réforme Macron UE MEDEF

150 000 manifestants dans toute la France, le pari d’une première mobilisation est plutôt réussi pour la CGT ainsi que les syndicats de la FSU et de Solidaires qui appelaient à cette première journée de…

Les retraites on se bat pour les garder, tous ensemble ! Tracts et slogans pour les manifestations.

Ce 24 septembre c’est jour de grève nationale pour les retraites par répartition contre la contre réforme Macron des retraites. Une attaque sans précédent pour faire disparaitre les retraites solidaires, par répartition, gérées par la…

CGT : dans l’action vers le TOUS ENSEMBLE ouvrons en grand le débat sur les orientations et la stratégie de l’organisation ! l’appel du Front Syndical de Classe

En cette rentrée social le Front Syndical de Classe, association réunissant des syndicalistes de la CGT et de la FSU mobilisés pour ramener le mouvement syndical sur le terrain gagnant du syndicalisme de classe lance…

Retraites : chacun pour soi, perdant, ou tous ensemble en même temps, gagnants !

Sauvetage urgent des retraites et des autres conquis sociaux : chacun pour soi, séparément et aux dépens d’autour, ou tous ensemble et en même temps, “jusqu’à la victoire toujours” ! Par la commission Luttes du…

Point de bascule réactionnaire ou contre-offensive populaire et révolutionnaire ?

L’histoire ne repasse pas les plats Karl Marx Déclaration du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) – 8 septembre 2019 Pressés par le MEDEF et par le CAC-40, tancés par les…

Info luttes n° 36 – septembre 2019 : Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent !

Retour sur des mobilisations en cours et sur les luttes en cours ou à venir. Exceptionnellement notre rédacteur en chef de votre info lutte hebdomadaire n’a pu signer un éditorial pour ce numéro, à qui…

Changements cosmétiques pour vieilles recettes capitalistes : combattons le MEDEF et ses sbires !

Par Fadi Kassem secrétaire national adjoint du PRCF – 02 septembre 2019 Changements cosmétiques pour vieilles recettes capitalistes : combattons le MEDEF et ses sbires ! Changements cosmétiques pour vieilles recettes capitalistes : combattons le MEDEF et ses…

Il n’y a aucune difficulté pour payer les retraites : les vrais chiffres !

C’est l’axe principal de la propagande déversée par la classe capitaliste pour s’attaquer au système de retraite : comme l’espérance de vie augmente, on vit plus vieux et il n’y aurait donc plus suffisamment d’argent…