Tag Archives: Lutte des classes

Plan de licenciement chez SANOFI : ” il faut que l’industrie pharmaceutique nous appartienne.” Entretien avec le délégué CGT SANOFI.

La semaine dernière, l’entreprise Sanofi, spécialisée dans les médicaments, a brutalement annoncé la suppression de 1700 postes et cela en pleine crise sanitaire et sociale de notre pays. Pour expliquer la situation, l’expliquer et avancer…

Journée mondiale de la fonction publique : Macron-Philippe, le MEDEF et l’UE détruisent la fonction publique, défendons un secteur héroïque !

C’est dans un contexte très particulier que nous célébrons, en ce mardi 23 juin 2020, la journée mondiale de la fonction publique. En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a démontré, s’il était besoin, le…

Où va notre CGT ? lettre ouverte de militants CGT.

Des syndicalistes CGT de divers secteurs professionnels nous ont adressé le texte suivant.  Si le PRCF ne s’ingère pas dans la gestion interne des organisations syndicales, il ne saurait rester indifférent face au risque énorme,…

LA DÉSINDUSTRIALISATION TUE #Tract de soutien aux ouvriers de #Renault

La crise sanitaire du COVID-19 vient de démontrer à nouveau que la désindustrialisation tue. Elle tue, d’abord, les ouvriers qui en sont les premières victimes en étant condamnés au chômage, à la précarité, à la…

13 ans de luttes sans rien lâcher : les goodyears avec la CGT et Mickael Wamen remportent une victoire judiciaire totale.

Ce 28 mai c’est une victoire totale qui a été remportée par les 832 goodyears Amiens Nord poursuivant leur combat contre la fermeture de leur usine devant le tribunal des prud’hommes d’Amiens. En janvier 2014,…

Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, contre le “plan de relance” Macron-Merkel soutenu par la direction de la CGT !

Au plan européen, la force dominante, l’Allemagne, et son second, la France, ont proposé le 18 mai un « plan de relance » de 500 milliards empruntés sur les marchés. Ce plan, porté depuis à 750 milliards…

Lutte de classes et syndicalisme aux temps du coronavirus ! – Jean-Pierre Page

                « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc.» Jean de La Fontaine.[1] « Nous émanciper par nous-mêmes et par nos propres efforts. [2]» Fidel Castro. Face…

En ce premier mai confiné, le PRCF appelle les travailleurs à déconfiner au plus tôt les résistances !

Bien que confiné, ce Premier Mai aura le mérite de démontrer toute la pertinence de la lutte des classes et de sa brûlante existence :  gestion par le prisme du profit, de l’austérité imposée à…

Info luttes : Face à la violence du capital, opposons une force organisée et révolutionnaire – semaine 17 – avril 2020

Face à la violence du capital, opposons une force organisée et révolutionnaire Nous y voilà ! Six jours avant de s’adresser aux Françaises et aux Français, Macron, le valet de l’Union européenne, aura eu bon vent…

#COVID-19 Crise économique : Oui, faisons des économies, attaquons-nous au Capital !

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé que suite au confinement et à l’arrêt d’une partie de l’économie française (puisque nombre de secteurs « essentiels » ne sont pas à l’arrêt comme Airbus, Peugeot, Amazon, etc.)…

#Coronavirus : le patronat amplifie la lutte des classes, la CGT se mobilise pour le combat !

359 milliards d’euros de dividendes, c’est ce que se préparent à distribuer les entreprises européennes à leurs actionnaires en ce printemps 2020. 12 milliards de plus qu’au printemps 2019 ! La hausse serait même de…

Le coronavirus, révélateur du séparatisme de classe de la bourgeoisie

Il y a quelques semaines, Initiative communiste publiait un article intitulé « Le principal séparatisme en France, c’est celui de Macron et de l’oligarchie financière qu’il représente ! », à la suite du discours du « Président de…

#Covid_19 ; juger, punir et dégager les responsables de la crise ! #vidéo

Ce jeudi 19 mars 2020, un collectif de soignants a décidé de porter plainte contre Agnès Buzyn, l’ex-ministre de la Santé, et Édouard Philippe à la suite des révélations de la première concernant l’incapacité du…

Face au #COVID-19 le monde du travail doit s’organiser !

Par Georges Gastaud, secrétaire national, Fadi Kassem, secrétaire national adjoint, Gilliatt de Staërck, secrétaire national des JRCF, Jo Hernandez, secrétaire national de la commission Luttes, Gabriel Casadesus et Jean-Claude Houseaux, responsables de la commission Santé…

APPEL NATIONAL DU 14 MARS 2020 !

Manifestation à Paris des Gilets jaunes – Acte 70 Retrouvez les informations sur DÉMOSPHÈRE https://paris.demosphere.net/rv/78032 Attention: cette page évolue en permanence.Les événements Facebook changent souvent (lieux, horaires) et sont parfois supprimés. Certains n’indiqueront le lieu qu’au…

Morelly, Mably, Piketty … le facteur n’est pas passé !

Après “Le Capital au XXIe siècle” (Seuil, 2013), Thomas PIketty revient avec “Capital et Idéologie” (Seuil, 2019), lequel n’a pas convaincu notre correspondant en économie. Voici pourquoi. Morelly, Mably, Piketty … le facteur n’est pas passé.…

Info luttes – le PRCF propose une manifestation nationale de combat contre le 49.3 n°4 – mars 2020

Le PRCF et sa commission Luttes s’élèvent avec force contre l’utilisation de la disposition constitutionnelle dite du 49.3 (article 49 alinéa 3 de la Constitution) pour faire passer en force la loi sur la contre-réforme…