l’augmentation du chômage se poursuit : CICE ANI Loi Travail… l’euro austérité c’est plus de chômage, plus d’exploitation !

Les chiffres de la DARES le confirme, l’augmentation du s’est poursuivie au mois de février 2016

pour février 2016 : l’augmentation du chômage se poursuit

chomage hollande UEHollande, pour justifier les dizaines et dizaines de milliards d’euros de cadeaux donnés au grand patronat, aux banques et aux multinationales (CICE, pacte de responsabilité ….), pour justifier la destruction des droits des travailleurs (ANI, Loi Macron, , contre réforme des retraites Ayrault, baisse des indemnités chômages …) et les coupes sombres dans les services publics (Réforme du Collège, loi santé etc…) et la centralisation/féodalisation du territoire en des euro régions et eurométropoles a promis que cela inverserait la courbe du chômage.

courbe du chômage 2007-2015Loin de diminuer, l’augmentation du chômage se poursuit en février 2016, tandis que les profits de l’oligarchie capitaliste eux explosent. Et ce malgré l’utilisation de tous les artifices et manipulation des chiffres disponibles : radiations, formation bidon etc. Et Hollande, sous la pression de l’Union Européenne, s’attaque désormais à la suppression du Code du travail. Pour que les patrons puissent licencier à tour de bras comme cela leur chantent ! Pour augmenter le temps de travail et faire baisser les salaires.

Selon les études des économistes, et l’on peut citer ici les travaux détaillés de J Sapir par exemple, la sortie de l’Euro et le contrôle de la monétaire par les travailleurs et pour les travailleurs permettrait de réduire de plus de la moitié le chômage. En sortant de l’euro austérité. D’ailleurs, plus de la moitié des Français veulent un referendum pour la sortie de l’UE et de l’euro. Pour que ce soit les travailleurs qui décident souverainement, c’est pour cela que le PRCF – avec un large rassemblement – a lancé une campagne de pétition pour exiger la tenue de ce referendum (signature en ligne en cliquant ici)

La loi travail : augmenter le temps de travail pour fabriquer de nouveaux chômeurs, casser le pour licencier plus !

Pour fixer les idées, baisser la durée hebdomadaire du temps de travail à 27h/semaine permettrait de supprimer immédiatement le chômage. Augmenter le temps de travail des 25 millions de salariés de à 40h c’est l’équivalent de 2 millions d’emplois à temps plein. Augmenter le temps de travail c’est fabriquer des chômeurs (source)

Et en supprimant le code du travail, le gouvernement répond à l’ordre de libéralisation du “marché du travail” donné par l’Union Européenne. Pour permettre aux patrons de licensier plus et plus facilement afin d’exercer une pression encore plus forte sur les travailleurs, réduire leurs droits, leurs salaires.

CA SUFFIT !

le 31 mars, les travailleurs, tous ensemble seront dans la rue pour lancer la riposte populaire. La contre offensive du mouvement social, pour briser les chaines de l’exploitation capitaliste et de son Union Européenne de malheurs.

Les chiffres du chômage en février 2016 : 6.5 millions de chômeurs

capitalisme chomage tueIl y a toujours en France plus de 6,5 millions de chômeurs, dont moins de la moitié bénéficient d’une indemnisation. Il est notable de souligner que contrairement à ce que la droite (UMP, PS, FN ) voudraient faire croire, les travailleurs ne sont pas des assistés. Moins de 80% des 63% des travailleurs qui sont en droit de prétendre à une indemnisation bénéficient d’une indemnisation. (chiffres de juin 2015). Dans le détail, 2,7 millions de chômeurs touchent l’assurance chômage, 0,5 millions ne touchent plus que les aides d’état (ASS, AER, ATS, ATA2, FSP et RFF).

d’après la DARES.

Demandeurs d’emploi par catégories :

A : 3 591 000 +1.1 % ( + 2.5 % sur 1 an ).

B : 706 400 -0,4 % ( +3 % sur 1 an ) travailleurs pauvres travaillant moins de 78 heures/mois.
C : 1 165 400 -2.7 % ( + 7.9 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures.

D : 273500 -0.0 % ( -1.4 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
E : 422700 +0.1 % ( +11,6 % sur 1 an ) contrats aidés etc.

TOTAL : 6 159 000 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 4 % sur 1 an, 234 500 chômeurs de plus depuis février 2015

TOTAL, dom-tom compris : 6 494 500

  • 517 000 jeunes de moins de 25 ans sont au chômage inscrit en catégorie A et le gouvernement veut augmenter le temps de travail.
  • 2177300 travailleurs entre 25 et 50 ans sont au chômage inscrit en catégorie A et le gouvernement avec la loi travail veut faciliter les licenciement
  • 896800 travailleurs de plus de 50 ans sont au chômage inscrit en catégorie A. +8.1% en un an. Et le gouvernement et l’UE voudrait encore reculer l’age de départ à la retraite

 

Commentaire de lecteur “l’augmentation du chômage se poursuit : CICE ANI Loi Travail… l’euro austérité c’est plus de chômage, plus d’exploitation !

  1. Le.Ché
    30 mars 2016 at 10:42

    Hollande a fait une politique pour le peuple pire que Sarkozy, c’est bien ça malheureusement la réalité, il prend les français pour des imbéciles car il croit que nous avons pas compris son manège, j’ai voté pour lui, mais c’est bien fini, comme disait Coluche, il ne faut pas prendre les français que pour des imbéciles.