Tag Archives: Economie

Economie : pourquoi Marx a raison en 4 vidéos

Entretien d’Aymeric Monville avec Antoine Vatan, professeur agrégé d’économie .1/ Le taux de profit . 2/ La socialisation de la production . 3/ Hausse de la composition organique du Capital introduction à la théorie de…

#2022 En 5 minutes et en vidéo, Fadi Kassem présente les mesures du PRCF pour mettre l’économie au service des travailleurs.

Fadi Kassem a accepté d’être le candidat portant le programme franchement communiste proposé par le PRCF pour la présidentielle 2022. Dans cette vidéo de 5 minutes, Fadi Kassem présente les mesures économiques et productives qui…

Subventions d’État au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’État à l’heure de la construction européenne

Par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, VOUS AVEZ DIT “LIBÉRALISME”? Depuis des décennies, on nous rabâche, du collège à l’Université, sur presque tous les médias, et sur tous les tons, que nous vivons dans…

Fonctionnaires : point d’indice perpétuellement gelé, serrage de ceinture confirmé !

“En ces temps de canicule les fonctionnaires sont une nouvelle fois “privilégiés”. Ils bénéficient de leur point d’indice gelé pour se rafraichir” Plaisanterie amère qui circule sur les réseaux sociaux Les chiffres : 9,5% de…

Derrière son masque néolibéral, le Capitalisme monopoliste d’État le plus débridé

Pôle Position – Par Georges Gastaud secrétaire national du PRCF Que ce soit en direction de Renault, désormais privatisé, ou des autres secteurs patronaux (tourisme par ex.), les subventions d’Etat pleuvent à milliards, sans compter…

#COVID19 De la discrimination au prêt garanti par l’État – par Me Béranger Tourné.

Des prêts garantis par l’État pour assurer aux artisans, petits commerces et professions libérales de pouvoir tenir le choc économique du confinement alors que les prêts et factures continuent à courir, c’était l’annonce faite par…

À propos de management : Libres d’obéir – le management, du nazisme à aujourd’hui.

Par Michel Cohen – commission économie d’Étincelles, la revue théorique du PRCF En ces temps d’épidémie et où un très vilain virus perturbe la marche des entreprises et où bien souvent la distance mise entre…

Pour son 150e anniversaire, Lénine plus actuel que jamais : des enseignements au nouveau défi léniniste – par Georges Gastaud.

Il y a 150 ans naissait à Vladimir Illich Oulianov, dit Lénine. La situation actuelle démontre l’actualité de la méthode et des résultats du révolutionnaire russe. Initiative Communiste a interrogé à ce sujet Georges Gastaud,…

Crise financière : le capitalisme est financier depuis plus d’un siècle – par Annie Lacroix-Riz …

Dans une lettre ouverte à des camarades syndicalistes de l’enseignement supérieur, l’historienne Annie Lacroix-Riz, spécialiste de la période des années 1930, revient sur la nature financière du capitalisme au cours du temps. L’occasion de tordre…

#COVID-19 Crise économique : Oui, faisons des économies, attaquons-nous au Capital !

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé que suite au confinement et à l’arrêt d’une partie de l’économie française (puisque nombre de secteurs « essentiels » ne sont pas à l’arrêt comme Airbus, Peugeot, Amazon, etc.)…

Pas un centime pour les banques, tout l’argent pour les services publics de santé et pour les travailleurs !

Par Michel Cohen, responsable de la Commission Economie du PRCF La Banque Centrale Européenne vient d’annoncer un plan de soutien à l’économie, lire aux banques, de 750 milliards d’euros. Par « soutien », la BCE veut dire…

Guerre du pétrole : L’incroyable complexité des luttes entre les impérialismes et /ou leurs ennemis.

Incroyable : le 14 octobre 2019 la presse économique titre sur le rapprochement entre la Russie et l’Arabie Saoudite : « ils (La Russie et l’Arabie Saoudite) ont signé hier ( donc le 13 octobre 2019) une…

Morelly, Mably, Piketty … le facteur n’est pas passé !

Après “Le Capital au XXIe siècle” (Seuil, 2013), Thomas PIketty revient avec “Capital et Idéologie” (Seuil, 2019), lequel n’a pas convaincu notre correspondant en économie. Voici pourquoi. Morelly, Mably, Piketty … le facteur n’est pas passé.…