Soutien du PRCF aux communistes, aux travailleurs, à la jeunesse et au peuple tunisien

communiqué de la commission Internationale du PRCF – 13 2021 

Les politiciens qui dominent la Tunisie au profit de l’impérialisme et de la bourgeoisie compradore locale croyaient sans doute avoir neutralisé et récupéré la grande insurrection populaire dite du « printemps de jasmin », qui avait fait tomber le tyran Ben Ali. Pour neutraliser et endormir le peuple tunisien, ces politiciens ont tenté d’utiliser successivement ou simultanément les oripeaux d’une démocratie bourgeoise tronquée, ne s’attaquant pas à la corruption et aux prébendes, ils ont recouru à l’islamisme patriarcal d’Ennahdha et, en continu, aux forces de répression de l’État bourgeois. Mais la révolte n’est pas morte et le peuple tunisien, travailleurs et jeunesse populaire en tête, veut toujours sa victoire.

Dans la vidéo ci-dessus, on voit la jeunesse populaire de Tunis affronter la police du pouvoir qui la réprime avec une grande violence. On voit aussi le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau, cet emblème de lutte que répudient lâchement les renégats du communisme, et l’on entend les jeunes scander en arabe le slogan « le peuple uni ne sera jamais vaincu ». Bref, le contenu de classe du mouvement populaire tunisien se précise et nous ne pouvons qu’en féliciter les militants courageux, au nombre desquels de nombreuses et vaillantes jeunes filles car leur mouvement montre le chemin aux peuples du monde: l’impérialisme, le capitalisme, la domination patriarcale, l’obscurantisme n’ont pas l’avenir pour eux!

Dans le même temps, en Algérie, le mouvement populaire n’en finit pas de rebondir courageusement malgré la répression intense et les simulacres électoraux successifs qu’organise le pouvoir. 

Le PRCF soutient la jeunesse populaire d’Alger et de Tunis qui, fidèle à l’esprit des luttes de libération nationale, s’en prend de plus en plus directement désormais à la grande bourgeoisie qui strangule leurs pays respectifs. Camarades, LES PEUPLES UNIS NE SERONT JAMAIS VAINCUS, vive la renaissance inéluctable du Mouvement Communiste International, du Anti-Impérialiste Mondial, vive le Front Mondial de la Jeunesse Démocratique et le mouvement historique irrépressible à long terme pour le progrès social, les lumières, l’égalité des sexes, l’émancipation des peuples, le socialisme et le communisme!