26 novembre 2024 – Par Fadi Kassem, Georges Gastaud, Gilliatt de Staerck
Incapables de respecter quelque « ligne rouge » que ce soit, méprisant les avertissements russes de plus en plus catégoriques, préférant les postures martiales suicidaires à la protection des populations française et mondiale, les dirigeants de l’OTAN, de l’UE, de la France et de l’Angleterre préparent, selon le journal Le Monde, l’envoi imminent en Ukraine d’un corps expéditionnaire anglo-français. Associée aux frappes en profondeur sur le territoire russe de missiles américains, anglais et bientôt, français, cela transforme de plus en plus les Occidentaux, France en tête, en co-belligérants directs d’un conflit global de haute intensité avec une puissance nucléaire de premier plan.
En outre, l’OTAN lance de plus en plus de ballons d’essai à propos de frappes préventives dites décapitantes sur le territoire russe. L’engrenage de la guerre mondiale impérialiste et potentiellement exterministe est délibérément mis en place et pour ceux qui ne cultivent pas une naïveté politiquement coupable à l’égard des récits otaniens, l’heure des polémiques et des analyses bien-pensantes et veulement euro-formatées EST PASSÉE. Les fins politiques qui parlent de « bluff » de Poutine comme s’il s’agissait de poker et non de l’existence même de la France et de l’humanité, sont de détestables irresponsables car qui a vraiment envie de « payer pour voir » si V. Poutine, finalement, bluffait ou pas ? Plus que jamais la paix du monde, l’avenir de la France et de l’humanité, sont en jeu et le « rassurisme » de certains milieux n’est vraiment plus de saison.
C’est pourquoi le PRCF adjure les militants des partis se réclamant de la gauche, les syndicalistes dignes de ce nom, les amis d’une France indépendante et républicaine, les combattants anti-impérialistes, notamment ceux qui se battent pour l’avenir de Cuba socialiste et d’une Palestine libérée, de s’entendre au plus tôt sur les thématiques suivantes :
- désescalade, négociation en Ukraine et sur tous les théâtres potentiels de la guerre mondiale en marche (Ukraine, Proche-Orient, Iran, mer Rouge, détroit de Taiwan, péninsule coréenne…), pas un soldat français, plus une arme française en Ukraine ! Macron, ça suffit de jouer les fanfarons dangereux en dessinant une cible dans le dos de chaque Français !
- annulation de la loi de programmation militaire qui double le budget militaire d’ici 2030 tout en ruinant les comptes publics et en pesant sur les salaires, les pensions, la Sécu et les services publics !
- Au plus tôt sortons de l’alliance agressive de l’OTAN !
Au lieu d’attendre que Biden et/ou Trump n’enclenchent l’irréversible, retrouvons l’élan de l’Appel de Stockholm qui, dans les années cinquante, avait pesé en faveur de la paix à l’initiative de Joliot-Curie, d’Aragon, d’Éluard et de Picasso.
Non seulement le combat pour la paix ne détourne pas des combats complémentaires pour l’indépendance nationale, les libertés et le progrès social, non seulement il en est la condition fondamentale, mais tous ces combats tendent à fusionner de nos jours. Plus que jamais, l’argent pour les salaires, pas pour la guerre, l’argent pour nos paysans, pas pour l’UE-OTAN, l’argent pour la VIE PACIFIQUE, pas pour la mort atomique.
Il ne sert à rien de disserter à l’infini sur les mérites PASSÉS de Jaurès et de de Gaulle tout en suivant à la trace l’impérialisme euro-atlantique désormais privé de toute ligne rouge et en proie à l’hubris.
Europe atlantique ou monde pacifique, il faut choisir MAINTENANT.