Tag Archives: libéralisation

22 juin : manifestation à Paris pour les services publics du rail et de l’énergie

C’est un exemple de tous ensemble : la convergence des luttes ce 22 juin dans une manifestation à Paris tous ensemble pour défendre le rail et l’énergie publics. Cette mobilisation partira du point de rassemblement…

Alerte contre l’euro destruction de la France et ses dangers pour les travailleurs #vidéo #GeorgesGastaud #1/3

Dans une série de trois vidéos, Georges Gastaud, co-secrétaire national du PRCF revient successivement sur: #1 l’euro destruction de la France #2 attention aux fausses alternatives #3 les propositions franchement communistes pour s’en sortir Dans…

Pour stopper le plan Hercule grève ce 14 janvier : entretien avec R. Henry, délégué CGT Énergie à Marseille.

Ce 14 janvier, les travailleurs de l’Énergie seront de nouveau en grève pour défendre le bien commun des travailleurs, le service public de l’Énergie. Courageusement les travailleurs du secteur de l’énergie, dans la production à…

Sous les ordres de l’UE, la troïka LREM-LR-PS lance la privatisation des RER et transiliens !

C’est à la faveur du confinement et de l’état d’urgence soi-disant sanitaire mais en réalité liberticide que la troïka LREM-LR et PS a mis sur la liste de ses priorités … de privatiser les RER…

Hausse des tarifs de l’électricité : C’est l’Union Européenne qui est responsable !

+6% c’est la hausse des tarifs réglementés d’électricité qui a été décidée par le régime Macron. Une hausse spectaculaire qui est le résultat… de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et de la…

CETA : le traité ne doit pas être ratifié !

Le 17 juillet, l’Assemblée Nationale entend voter la ratification d’un traité entre le Canada et l’Union Européenne, communément appelé CETA. Dans tout État souverain, cela devrait entraîner l’entrée en vigueur du traité. Sachez cependant que…

Les travailleurs des transports manifestent contre les directives européennes à Bruxelles

Gaël, syndicaliste cheminot et militant du PRCF, était présent à la manifestation européenne des syndicats des transports à Bruxelles le 27 mars 2019. Il livre à Initiative Communiste ses impressions sur cette mobilisation – réussie…

Main basse sur l’énergie – le dernier documentaire de Gilles Balbastre en avant première le 28/09

Et si derrière le terme policé de « libéralisation des services publics » se cachait en réalité une vaste opération de grand banditisme ? Particularité d’une démocratie, une telle opération ne peut être encadrée que par des lois,…

Hors de l’Euro et l’UE, la SNCF n’aurait pas de dette et ne serait pas privatisée : explications ! #jesoutienslagrevedescheminots

Le régime Macron, à coups d’ordonnance interdisant le débat parlementaire, tente de lancer la privatisation de la SNCF en transformant le service publique en une société anonyme. Une société à action, à l’image des multinationales…

privatiser la SNCF = augmentation des tarifs et plus de retards, la preuve en chiffres #jesoutienslagrevedescheminots

Pourquoi il faut soutenir la grève des cheminots ? parce que le régime Macron en transformant la SNCF en société anonyme veut lancer sa privatisation et que l’ouverture à la concurrence mettant fin au monopole…

#energie Loi NOME : Arnaque sur fond de blanchiment énergétique

par Yves Cimbolini La Commission Européenne certainement poussée par quelques lobbys bien intentionnés, mais surtout très intéressés,  promeut une suppression progressive des tarifs régulés. Ben voyons ! Vers l’augmentation des tarifs de l’électricité, les tarifs du…

La SNCF et les cheminots au centre du viseur de Macron pour achever la privatisation ordonnée par l’Union Européenne.

Supprimer les régimes spéciaux de retraite des cheminots : c’est le nouveau coup que Macron et son pouvoir ont annoncé vouloir porter au monde du travail. Dans un entretien avec le journal de la direction…

La Poste en grève contre l’exploitation et l’euro privatisation ! #laposte #grève

8 décembre 2016  La Poste en grève : à l’appel des trois principaux syndicats de ce service public (CGT, SUD PTT et UNSA) les postiers sont massivement en grève. Alors que les conditions de travail…

Non le nombre de fonctionnaires n’a pas augmenté ! Oui la France a besoin de la fonction publique !

Non le nombre de fonctionnaires n’a pas augmenté, oui la france a besoin de la fonction publique. La rédaction d’initiative communiste s’est penchée sur les chiffres et les statistiques français et internationaux pour tordre le…

Dans une lettre ouverte, les experts dénoncent un nouveau France Telecom à La Poste ! Les europrivatisations continuent de tuer !

Il y a quelques jours www.initiative-communiste.fr se faisait le relai des alertes des experts et des syndicats face à la souffrance grandissante au travail à La Poste, avec la multiplication des suicides, des dépressions. Résultat…

Vague de suicides à la Poste : la course au profit massacre les travailleurs !

Même causes, mêmes effets. France Telecom, Ministère de l’Ecologie, Voie Navigable de France (lire plus bas) … les exemples se suivent et se ressemblent : les suppressions massives d’emplois, se faisant au moyen de réorganisations…

Traité Transatlantique : une nouvelle preuve de la nocivité de l’Union Européenne !

Ainsi donc, le TTIP (traité de libre-échange transatlantique, TAFTA en anglais) négocié par-dessus la tête des peuples depuis 2013 entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, s’appliquera à la France, que le peuple français le veuille…

Scandale : le gouvernement privatise les aéroports sous les ordres de l’UE pour une bouchée de pain !

Après le scandale de la privatisation des autoroutes, le gouvernement privatise les aéroports. Dans la torpeur de l’été, le gouvernement a donc finalisé la privatisation des aéroports de Nice et Lyon. Cette privatisation prévue par…

#vidéo Pourquoi la grève à la SNCF ? 5 minutes pour comprendre pourquoi #jesoutienslagrève #CCN #loitravail

Nos camarades cheminots ont réalisé une petite vidéo expliquant le pourquoi de la grève à la SNCF. 5 minutes pour comprendre pourquoi les cheminots font grève pour le retrait de la loi travail et contre…