Représentées d’une part par Charles Hoareau et Victoire Bech (A.N.C.), d’autre part par Fadi Kassem, Georges Gastaud et Jérémy Coignard (P.R.C.F.), le Pôle de Renaissance Communiste en France et l’Association Nationale des Communistes se sont rencontrés à Paris dans un climat cordial, détendu et ouvert. Des actions communes avaient déjà été menées en amont à Paris et en Avignon dans un climat fraternel.
Les deux organisations communistes s’accordent pour affirmer ensemble que :
1) Les USA, l’OTAN, et l’UE, qui est à leurs bottes, doivent être dénoncés et combattus comme les principaux fauteurs de l’escalade en Ukraine et comme les principaux dangers pour la paix mondiale. De ce point de vue la plateforme mondiale anti impérialiste1 est un espoir mondial comme moyen d’arrêter l’impérialisme et de rassembler les communistes et toutes les populations éprises de paix dans le monde.
2) L’UE et l’euro étant à 100% des instruments du grand capital et de l’impérialisme, il n’y a pas de solution en leur sein. Défendre efficacement la paix, les libertés, les services publics, la propriété collective et la souveraineté des peuples, mais aussi vouloir stopper la criminalisation du communisme et la fascisation galopante imposent de sortir de ce double carcan. Sortir de l’UE et de l’euro, mener le combat pour la dissolution de l’OTAN est également indispensable pour rouvrir à notre peuple la marche révolutionnaire vers une société socialiste ;
3) En l’absence de forces politiques faisant du combat pour la paix et contre l’impérialisme la priorité de notre temps, devant le recul du combat pour la paix dans un pays qui a pu par le passé mobiliser des millions de gens sur cette question, l’objectif à poursuivre est plus que jamais de construire un parti communiste de combat pour notre temps permettant à la classe ouvrière et au monde du travail de se défendre efficacement et de reprendre l’offensive contre le capitalisme et pour le socialisme. Les deux organisations sont prêtes à travailler avec tous les communistes du pays désireux de s’atteler à cette tâche.
4) Pour défendre la paix mondiale, les retraites par répartition, les salaires, les services publics, les statuts et les conventions collectives, les indemnités chômage, le produire en France, le logement social ou encore les libertés syndicales, le rôle des communistes est, tout en dénonçant le mensonger « dialogue social » macroniste, de préparer avec tous les autres travailleurs l’affrontement de classes indispensable pour stopper les contre-réformes et rouvrir la voie du progrès social.
Par ailleurs, l’A.N.C. et le P.R.C.F. décident de s’inviter mutuellement à leurs prochains évènements publics nationaux ou locaux. Ce sera notamment le cas le 15 janvier à la Rencontre internationaliste organisée par l’A.N.C. à Paris, et le 4 février lors du Rassemblement de rue organisé par le PRCF à Paris, Métro Stalingrad, à 14 h 30 à l’occasion du 80ème anniversaire de cette bataille qui sonna le glas du Troisième Reich en Europe.
PRCF – www.initiative-communiste.fr
ANC – ancommunistes.org/
1Appel du 16 octobre 2022 https://wap21.org/ et https://wap21.org/?p=749
A lire sur le site internet de l’ANC : http://ancommunistes.org/spip.php?article4658