Pendant que Macron baisse les APL la fortune des milliardaires multipliée par 10 !

Pendant que Macron baisse les la fortune des milliardaires multipliée par 10  : alors qu’il y a 2,6 millions de logements vacants en France, le nombre de gens privés de domicile personnel atteint presque les 700 000. Les personnes vivant dans des conditions de très difficiles sont, eux, aux nombre de 2,8 millions. Dans la 6e économie la plus riche du monde !

Concernant les 18-28 ans ne vivant pas chez leur parents, 29% vivent dans un logement trop petit et ont des difficultés à se chauffer… 21% ont déjà des découverts bancaires et 17% sont en retard de paiement…

Le nombre de SDF a doublé en 10 ans, atteignant désormais entre 150 000 à 240 000 selon les rares données disponibles.

Dès 2015, le PRCF et www.initiative-communiste.fr alertaient contre la baisse des APL (lire ici). En effet, le expliquait clairement que les mesures proposées – reprises depuis par Macron – s’inscrivent dans le cadre des critères d’ budgétaire imposés par l’Union Européenne et la BCE, Union Européenne qui dispose du droit d’invalider le budget de la France s’il ne lui convient pas, BCE qui dispose – l’exemple de la Grèce l’a montré – des moyens d’étrangler un pays qui préférerait satisfaire les besoins essentiels de sa population (tel que le droit fondamental au logement) plutôt que de protéger les profits de l’oligarchie capitaliste.

“La capacité à poursuivre le financement des aides, dont le montant pourrait dépasser 19 Md€ en 2017, n’est cependant pas assurée. Elle dépend non seulement des crédits budgétaires mais aussi d’une mise à contribution de la participation des employeurs à l’effort de construction, appelée en principe à diminuer fortement à partir de 2015. Malgré les annonces faites en avril 2015 par le Gouvernement dans le cadre du , les mesures d’économie avancées par les ministères concernés – qui n’ont pas retenu à ce jour les recommandations émises par les inspections ministérielles en août 2014 dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP) – ne sont pas clairement identifiées, à l’exception du changement de mode d’indexation du paramètre de prise en compte des revenus des bénéficiaires intervenu en décembre 2014″. Rapport de la cour des comptes 16 sept 2015

De fait, le principal et seul guide de la politique du logement de ce gouvernement qui n’est que le majordome de l’Europe patronale, c’est le diktat de l’Union Européenne du capital de l’ pour les travailleurs : baisse des aides aux logement pour les jeunes et les travailleurs, augmentation des allègement de cotisation sociale pour les patrons pour continuer à appliquer respecter le pacte de stabilité ! Merci l’Europe du Capital ! Merci le pacte de stabilité : quand on pense que certain, fort heureusement de moins en moins nombreux, tel P Laurent ose encore s’adresser aux travailleurs et aux jeunes en leur demandant de défendre “l’euro qui protège”… les patrons !

5 euros de baisse des APL par mois ? cela fait rire les députés En Marche, mais c’est une catastrophe pour 12 millions de français qui courent après chaque centime !

Alors que la France, 6e économie mondiale compte désormais plus de 8 millions de pauvres, la priorité de Macron, après avoir augmenté la CSG des retraités, baisser les salaires des fonctionnaires, geler le SMIC, c’est de couper dans les APL.

Mais également de supprimer partiellement l’ et de diminuer les impôts des plus riches.

Alors les députés En Marche, comme la cynique C O Petit qui officie comme propagandiste sur la radio du milliardaire Drahi (RMC) dans l’émission les grandes geulles, se permettent de justifier la mesure en vociférant contre “ces jeunes qui pleurent après 5 euros !”.

5 euros c’est sans doute rien pour elle, riche et privilégiée appartenant à la classe capitaliste. Mais c’est énormes pour des millions de travailleurs.

Rappelons que selon les dernières études publiées sur le sujet en juin 2015, à la fin du mois, il ne reste que 50 € pour 54% des français une fois leurs dépenses courantes et fixes payées (impôts, loyer, gaz/electricité, téléphone et nourriture). Pour 11,4 millions de français, c’est à dire un français sur cinq, c’est moins de 10 euros qui restent à la fin du mois.

Ces 5 euros pris dans leurs poches par Macron et sa clique pour obéir à l’Union Européenne et remplir les coffres de l’oligarchie capitaliste, c’est deux repas qui manqueront ou un jouet pour les enfants. Oui, cette politique n’est pas seulement scandaleuse, elle est ignoble. Et les propos froids et cyniques des députés LREM apparaissent particulièrement ignobles dans ce contexte. Rappelons que les mêmes viennent de voter contre la remise en cause de la réserve parlementaire qui leur permet de disposer à loisir de millions d’euros (on parle de plus de 80 millions d’euros au moins par ans, .

 

Pendant que Macron baisse les APL la fortune des milliardaires multipliée par 10 !

Lorsque Macron et son gouvernement prennent de l’argent aux plus pauvres en baissant les APL, ils aggravent le déjà dramatique scandale des inégalités en France. En 20 ans, d’après le classement annuel de Challenges, les fortunes des plus riches ont été multipliées par 10. Le 10 plus gros milliardaires français ont vu leur fortune passer de 22,9 milliards d’euros en 1997 à  240,8 milliards d’euros en 2017 ! Soit une augmentation de plus de 10 fois plus importante que celle du PIB sur la même période.

Bernard Arnault, le riche PDG du groupe de luxe LVMH et magnat des médias a rempli ses coffres de près de 46,9 milliards d’euros. la famille Arnault augmentant sa fortune de 50% en un an. Lilliane Bettencourt la propriétaire de L’OREAL et sa famille sont assis sur un tas d’or de près de 36 milliards d’euros, tandis que Axel Dumas et la famille Hermès peuvent remplir des piscines de billets avec leurs quelques 31 milliards d’euros. La France compte désormais 92 milliardaires, mais pour Macron l’urgence c’est de tailler dans les APL.

Rappelons que l’accroissement de la fortune de ces 10 milliardaires en 20 ans (218 milliards d’euros, soit 11 milliards chaque année) permettrait à lui seul de payer à 4 millions de familles les APL !

JBC pour www.initiative-communiste.fr