loi Travail : dernières informations de luttes et du début de blocage de l’économie du pays : Raffinerie, aéroport, auto route…

Info Luttes N° Spécial  « Loi Travail »: Ils engagent le bras de Fer avec Valls et le MEDEF

Poing levé et drapeau rouge en main, et chantant La Marseillaise, les travailleurs de Lorient tiennent le blocage du dépôt pétrolier face à la violence policière de la troupe envoyée par Valls UE MEDEF. La force, la violence, la troupe c’est le seul argument de cette oligarchie capitaliste qui exploite les travailleurs, casse nos droits et détruit le pays. Oui bloquons tout, tous ensemble et en même temps !

3 des 4 raffineries TOTAL ont voté la grève et l’arrêt des installations. La 4e (Grand Puit en Seine et Marne) est bloquée.

Poing IC Luttes info lutteLes dernières grèves annoncées
Grève au CHU d’Angers à partir du 23 mai 2016
Grève des bus et trams CTS à Strasbourg le 21 mai 2016
Grève générale et nationale le 14 juin 2016
Grève générale et nationale le 26 mai 2016
Manifestation nationale à paris le 18 juin

Revue de presse : quelques exemples des luttes partout en France

Loi travail : la CGT pétrole appelle à bloquer les raffineries
Au lendemain d’une nouvelle journée de manifestations contre le projet de loi travail, la CGT pétrole appelle vendredi 20 mai au blocage des raffineries, « étape supplémentaire » en vue d’obtenir un retrait du texte. Interrogé sur France Info, Emmanuel Lépine, responsable syndical de la CGT pétrole, a appelé « à ce que les raffineries arrêtent leurs installations de production de produits pétroliers ». « Le but n’est pas de créer la pénurie » mais « d’obtenir le retrait de la loi travail », a ajouté le dirigeant syndical.

Haguenau : Premier blocage de zone industrielle en Alsace

En deux mois de manifestation contre la loi Travail, c’est la première fois que la CGT organise un blocage en Alsace. La zone d’activité de Haguenau est bloquée par des salariés de plusieurs entreprises du secteur. Le mouvement doit durer toute la journée. Plusieurs centaines de salariés bloquent depuis 7 heures ce jeudi matin la zone industrielle de Haguenau selon la CGT. Ils travaillent chez Schaeffler, Siemens, Usocome ou Alstom et entendent protester contre la loi Travail.

Valls et ses ministres ne sont pas les bienvenues à Privas

Alors que Valls et dix de ministres sont en déplacement à Privas (Ardèche), plusieurs centaines de manifestants dénoncent une fois encore la loi El Khomri ce 20 mai.

Aire-sur-la-Lys : la centrale Logidis bloquée par les routiers en colère

Depuis mercredi soir, la CGT Transports bloque les accès à la base Logidis, dans la zone d’activités Saint-Martin, à Aire-sur-la-Lys. Cette centrale logistique ravitaille en produits frais de nombreux super et hypermarchés de la région, les magasins Carrefour notamment. Le blocus a début hier soir vers 19h. Les manifestants ont passé la nuit dehors et devraient poursuivre leur action tout au long de la journée, « jusqu’à épuisement des forces ». La circulation sur la D943 entre Aire et Wittes n’est en revanche nullement perturbée, contrairement à ce qui s’est passé en début de semaine du côté de Lillers : « Notre but n’est pas d’embêter les usagers de la route ou les salariés de la zone d’activités. Ils peuvent circuler librement. En revanche, on bloque tous les camions qui souhaitent sortir de Logidis et ceux qui veulent y entrer, l’idée étant bien de bloquer l’économie du pays », précise Sandy Penne, membre du bureau fédéral de la CGT transports et chauffeurs dans une société audomaroise. Selon un salarié du site, près de 120 camions passent par la base logistique chaque jour.

Grève reconduite à Paris Austerlitz

Réunis en Assemblée Générale ce 20 mai, 75 cheminots de la gare Paris Austerlitz ont voté à 42 voix pour, 3 contre et 7 abstention la poursuite du mouvement de grève jusqu’au lundi 23 mai 11 heures contre la casse du RH00077 et du Code du Travail.

Carte des raffineries et dépôts de carburant bloqués ce 20 mai

La CGT a appelé au blocage des raffineries pétrolières, « étape supplémentaire » dans la lutte des syndicats contre la loi El Khomri de réforme du code du travail. Vendredi 20 mai, plusieurs installations sont déjà empêchées de fonctionner.
blocage rafinerie
Caen : Barrage filtrant au rond-point de Renault Trucks

Ce vendredi 20 mai 2016, depuis 7 h, le syndicat CGT Transports a installé un nouveau barrage filtrant à Colombelles. Après avoir levé leur barrage filtrant mercredi, sur le périphérique sud, à hauteur du centre routier de la Vallée Sèche, le syndicat CGT Transports organise une nouvelle action depuis ce matin, 7 h, vendredi 20 mai 2016. Un nouveau barrage filtrant a été installé à Colombelles, au rond-point de Renault Trucks, situé à l’intersection des routes départementales 226 et 402.

Contre la loi El Khomri, dans les DOM-TOM aussi
La lutte contre la Loi El-Khomri se mène aussi dans les DOM-TOM.

Cournon-d’Auvergne (63) : le dépôt de carburants Total toujours bloqué

Ce 20 mai au matin, 70 personnes continuent le blocage du dépôt de carburant Total à Cournon-d’Auvergne (63). Selon Radio Scoop, les répercussions commencent à se faire sentir et quelques stations services ne sont plus en mesure de fournir du carburant à Clermont-Ferrand et à Thiers.

Au Havre et à Rouen, les blocages de raffineries et de dépôts pétroliers se poursuivent

Les syndicats du dépôt Rubis de Grand-Quevilly ont voté le blocage pour tout le week-end. A la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher, l’acheminement de pétrole est arrêté selon la CGT. Le représentant de la CGT pétrole a appelé ce vendredi matin au blocage des raffineries dans toute la France chez nos confrères de France Info. Il a expliqué : « Le but n’est pas de créer la pénurie » mais « d’obtenir le retrait de la loi travail ».

Blocage de nuit de la raffinerie de Douchy-les-Mines

A Douchy-les-Mines, agglomération de Valenciennes, le blocage de la raffinerie a continué pendant la nuit. Les travailleuses et travailleurs présent en ont profité pour affirmer leur solidarité avec Antoine, jeune militant CGT actuellement en détention provisoire. A l’appel de la CGT et de SUD, le blocage continue ce vendredi matin et des barricades bloquent les accès.

Toulouse : «Rien n’est fini»

Blocage total de l’aéroport hier matin, puis manifestation l’après-midi à Toulouse, les syndicats qui contestent la loi Travail jugent la mobilisation réussie et préviennent que «rien n’est fini». L’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires et les organisations de jeunes voulaient se faire entendre, hier, deux jours après une dixième manifestation.