
Par Fadi Kassem et Georges Gastaud – le 10 décembre 2025 – Dans un contexte de marche à la guerre continentale de l’UE-Otan contre la Russie, alors que l’illégitime et archi-minoritaire Macron se pose dangereusement en chef de guerre de l’UE belliciste, 411 députés viennent de voter d’enthousiasme l’augmentation massive du budget des armées [1].
Parmi eux bien entendu, les va-t-en-guerre du bloc macroniste, y compris Édouard Philippe, la droite LR, les députés RN, leurs alliés ciottistes, le groupe LIOT et, conformément à toute sa grande tradition social-imperialiste datant de l’assassinat de Jaurès, le parti « socialiste » flanqué des ultra- bellicistes de Place publique [2].
A noter et à saluer: les députés communistes et insoumis ont eu le courage – enfin! dirons-nous tant ils se sont initialement mal comportés en votant les crédits de guerre destinés au régime pronazi de Kiev – de se prononcer contre ce budget de mort alors que l’argent public manque massivement dans le budget Lecornu pour satisfaire aux besoins de la population française: sécu, services publics, retraites, etc.
Encore faut-il que ce début de rupture parlementaire avec l’euro-bellicisme soit suivi d’effets dans l’action politique menée quotidiennement par LFI et par le PCF sur le terrain. Est-il vrai par ex. que, à Lens et ailleurs, le PCF va de nouveau faire alliance avec les bellicistes du PS et de Place publique lors des prochaines municipales et que cette politique d’alliance avec le PS social-atlantiste et social-belliciste va se maintenir globalement en France y compris en cas de législatives anticipées ? Cette orientation friserait alors le double langage et aggraverait encore le manque de perspectives claires dans notre pays.
En effet, loin de faire barrage au RN, toute nouvelle compromission avec la fausse gauche euro-belliciste ne ferait que paver un peu plus la voie de l’extrême droite tant il est vrai que marchent du même pas dans notre pays la fascisation galopante, la marche à la guerre mondiale impérialiste, la casse de la Sécu et la mise à mort de ce qui reste de la souveraineté française…
C’est pourquoi le PRCF, qui est toujours disposé à dialoguer avec les forces de progrès opposées à la guerre, invite tous les citoyens acteurs de paix à prendre position sur le principe d’un large Front de Résistance Antifasciste, Patriotique, Pacifique, Populaire et Écologiste (rien à voir faut-il le dire avec les Verts belliqueusement russophobes!).
Seul en effet la construction d’un tel Front franchement progressiste et républicain proposant avec courage un Frexit progressiste et anti-impérialiste peut désormais répondre aux attentes de notre peuple en affrontant l’oligarchie euro-belliciste au pouvoir et en rouvrant à la France la perspective d’une Alternative rouge et tricolore plus indispensable que jamais.
[1] NDLR : Le Premier ministre Lecornu a demandé aux députés d’approuver le principe d’une hausse des crédits de la défense de 6,7 milliards d’euros pour 2026, portant le budget total de la défense à environ 57 milliards d’euros. Cette augmentation est supérieure du double à l’effort initialement prévu (3,2 milliards supplémentaires).
Le Plan de Loi de Finance 2026 déposé par le régime Macron Lecornu prévoit de faire payer 6.5 milliards d’euros de hausse d’impôts, et surtout 17 milliards d’euros de coupes budgétaires pour les services publics, les salaires des agents publics et les investissements publics.
[2] NDLR : 411 députés ont voté en faveur du principe de l’augmentation du groupe majoritaire (Renaissance / Ensemble), mais aussi Marine Le Pen et les députés du Rassemblement National, qui ont soutenu l’augmentation de budget ordonnée par l’UE OTAN. Les députés écologistes (EELV) ont majoritairement choisi l’abstention. 88 députés ont voté en faveur de la paix, à gauche, c’est à dire La France Insoumise, mais seulement une partie du Gauche démocrate et républicaine (communistes).

- Rassemblement National : Pour : 101
- Union des droites pour la République : Pour : 16
- Députés non inscrits : Pour : 5
- Droite Républicaine Pour : 46
- Horizons & Indépendants : Pour : 34
- Ensemble pour la République : Pour : 86
- Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires : Pour : 17
- Les Démocrates : Pour : 35
- La France insoumise – Nouveau Front Populaire : Contre : 71
- Gauche Démocrate et Républicaine : Contre : 12
- Socialistes et apparentés : Pour : 68 Contre : 1 (M. Peio Dufau)
- Écologiste et Social : Pour : 3 Contre : 4 (dissidents LFI) Abstention : 22
(Sous réserve des dispositions de l’article 68, alinéa 4, du Règlement de l’Assemblée nationale)
M. Frédéric Petit a fait savoir qu’il avait voulu « voter pour ».
M. Alexis Corbière a fait savoir qu’il avait voulu « voter contre ».



![120 ans de la laïcité : Georges Gastaud et le PRCF rappellent l’importance de la lutte contre les oppressions et les ennemis de la laïcité [ #Loide1905 #Loi1905 ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251209-loi1905-120x86.jpeg)

