Ukraine : Quelques jours avant le 2 mai, la répression frappe à nouveau à Odessa

odessa 2 mai 2014Plus de 10 militants de l’opposition ont été arrêtés à Odessa mercredi par le Service de sécurité ukrainien (). Parmi eux se trouvent la mère du chef de file du groupe Anton Davidchenko, leader de l’assemblée parlementaire de la Bessarabie Vera Shevchenko et le journaliste d’opposition Artyom Buzila Odessa “Anti-Maidan”, d’après le journal 1News.

Les arrestations ont suscité un tollé public massif sur les réseaux sociaux. “Les autorités ont tellement peur des habitants d’Odessa, ont si peur d’assumer la responsabilité pour les événements du 2 mai qu’il tente de faire taire autant de personnes que possible,”  indique le rédacteur en chef du portail Internet Timer Yury Tkachev sur Facebook. “Un total de 50 personnes ont été arrêtées ce mois-ci à Odessa seul.”

Depuis l’année dernière les militants antifascistes d’Odessa continue à se rassembler chaque semaine place Kulykove Polie devant la maison des syndicats.

Les rapports de l’OSCE confirment la vague d’arrestation, et la persecution des militants par les services secrets (SBU) de Kiev, de même que le représentant au droit de l’homme de l’ONU qui dénonce le tabassage lors de ces arrestations de militants antifascistes.

A Karkhov, les autorités de la junte de Kiev ont interdit les manifestations du 1er mai, mais également toutes manifestations jusqu’au 10 mai, interdisant tout à la fois la célébration de la fête internationale des travailleurs à l’appel du parti communiste ukrainien (interdit) ainsi que les célébration du 70e anniversaire de la victoire contre le fascisme.

2 mai à Odessa : rassemblement commémoratif. Provocations et fasciste

odessa-2-mai-2014-2-mai-2015Tkachev a exhorté les habitants d’Odessa ne pas céder du terrain et de rejoindre un rassemblement commémoratif, le 2 mai.

Pendant ce temps, le sinistre quartier général des Forces patriotiques Odessa regroupant les forces néonazies soutenant la junte pro- et comprenant des organisations telles que le secteur droit et les groupes auto-défense de Maidan a prévu d’organiser ses propres manifestations commémoratives également le 2 mai

Le coordonnateur de l’auto-défense d’Odessa Vitaly Kozhukhar et porte-parole pour le secteur droit à Odessa Varvara Chernoivanenko a déclaré aux journalistes qu’ils avaient déjà obtenu l’autorisation des autorités d’organiser un rassemblement le 2 mai. Arrestations de masses, autorisation aux groupes fascistes de défiler dans une affreuse provocation contre les victimes antifascistes du 2 mai, la terreur fasciste n’en fini pas dans cette Ukraine mise en coupe réglée par l’impérialisme capitaliste euro-atlantique UE USA.

Ce samedi 2 mai marquera le premier anniversaire du   de plusieurs dizaines de personnes lors de l’incendie de la maison des syndicats d’Odessa attaquée par les pro-UE dans ce qui est un véritable Oradour.

les rapports de l’ dénoncent les violations du cessez le feu et des accords de Minsk : censure des médias de l’axe euro-atlantique

Les médias capitalistes français font silence totale sur la situation en Ukraine et dans le Donbass. Ce n’est pas en regardant la télévision, en écoutant la radio ou en lisant la presse de ces médias aux ordres que les citoyens seront informés que jour après jour les rapports des observateurs de l’OSCE sur la ligne de front séparant le donbass des armées de la junte fasciste de Kiev reporte des violations incessantes du cessez le feu et des accords de Minsk par la junte de Kiev. Mais www.initiative-communiste.fr site web des militants du PRCF ne se taira pas et continuera de dénoncer les agressions impérialistes et à défendre la paix.

Ce 30 avril, les rapports de l’OSCE dénoncent le bombardement de l’agglomération de Shironiko. Les bombardements des forces pro-UE et pro-OTAN sur la ville de Donetsk ont encore tué 3 personnes de la ville dans les dernières 24h. les villes et banlieues du Donbass ont ainsi subi 34 bombardements dans les 24 dernières heures. Les autorités des républiques du Donbass, au vu de l’accumulation de force de la junte fasciste de Kiev sur la ligne de front, qui ont vu le déploiement de 7 groupes d’interventions mobiles équipés de lance missile Grad (les observateurs de l’OSCE on d’ailleur observé plusieurs dépôts d’armes lourdes vidés de leurs armes),  craignent des provocations massives à l’occasion du 8 et 9

Aucune des chancelleries occidentales, dont le gouvernement français, pourtant garantes des accords de Minsk II ne fait pression sur les dirigeants qu’ils ont installé à Kiev. Au contraire, F a reçu en grande pompe la semaine dernière l’oligarque Poroschenko à Paris, annonçant la livraison d’armements et d’hélicoptères à la junte.

Dans le même temps, les USA débarquent ouvertement des centaines de soldats en Ukraine, tes les 300 parachutistes de la 173rd division Airborne, qui ont selon certaines sources démarré l’entrainement de centaines d’activistes de groupes radicaux d’extrême droite dans la région de Lviv.

JBC pour www.initiative-communiste.fr – d’après source de presse.