La Fédération Syndicale Mondiale appelle à ce que le prix Nobel de la Paix soit attribué aux brigades médicales Henry Reeve de Cuba, héros de la lutte contre le COVID-19, Ebola etc.

Malgré l’étranglement criminel par le blocus américain illégal et condamné par l’ONU, Cuba socialiste est un exemple de solidarité international. Son engagement pour la santé publique mondiale et l’aide internationale médicale est constant et bénéficie à des dizaines de peuples du monde entier. La pandémie de coronavirus l’a nouvelle fois illustrée. C’est ainsi que le Contingent “Henry Reeve”, fondé par Fidel, dans le but de sauver des vies en temps de catastrophes, épidémies, pandémies et autres événements nécessitant une assistance médicale et paramédicale cubaine intervient dans une cinquantaine de pays. Y compris en Europe avec l’appui apporté à l’Italie ou à Andorre. Rappelons que Cuba apporte son aide médicale à la France avec l’envoi de médecins aux Antilles françaises notamment. Rappelons qu’en dépit de la guerre que lui mène le régime américain, La Havane n’a jamais manqué d’apporter sa solidarité aux peuples américains, notamment lorsque les USA ont été terriblement frappés par l’ouragan Katrina. Rappelons que de l’aide aux enfants victimes de Tchernobyl en passant par le combat contre Ebola en Afrique équatoriale, sans oublier la formation de milliers de médecins africains et d’Amérique latine, Cuba Socialiste se mobilise sans compter pour apporter secours et aide médicale à l’Humanité.

C’est pour cela que des voix de plus en plus nombreuses, et notamment celles des communistes français avec le PRCF, demandent à ce qu’honneur et justice soient rendus à l’exemplaire solidarité internationaliste de Cuba socialiste, par l’attribution du prix Nobel de la Paix à Cuba Socialiste.

C’est la Fédération Syndicale Mondiale qui appelle désormais à porter et soutenir dans tous les pays du monde cet appel.

2020_8_17_SECRETARIAT FSM_APPEL ATTRIBUTION PRIX NOBEL DE LA PAIX BRIGADES MEDICALES CUBA_FR