Donbass : Zakharchenko remercie direction du Parti communiste

Dans la lutte antifasciste, au et en Ukraine, les communistes mène la lutte. Comme en témoigne les deux articles suivant repris du blog du camarade N Maury.

Le PRCF profitera de sa présence à la fête de l’Huma pour mobiliser la solidarité antifasciste et internationaliste avec nos camarades d’Ukraine et du Donbass (pour suivre le programme, cliquez).

Delga-URSS-20-ans-après-bleitrach-dunlopNotamment, à l’issue du meeting international qui se tiendra le samedi après midi en présence des ambassadeurs de Cuba et du Venezuela, se tiendra un débat avec Marianne Dunlop et Daneille Bleitrach autours de le livre Retour de l’Ukraine en guerre, URSS, 20 ans après paru aux éditions Delga. Ce débat sera suivi d’une vente signature.

Donetsk : L’adhérent n°1 du Parti Communiste sera symboliquement Lénine – 25/08/15

Ce geste est symbolique, le de la (KPDNR) a attribué sa première carte d’adhérent à Vladimir Ilitch Oulianov Lénine – article et traduction Nico Maury

Donetsk : L'adhérent n°1 du Parti Communiste sera symboliquement Lénine

C’est symbolique, mais Lénine est adhérent d’honneur du jeune parti fondé par le député communiste, Boris Litvinov, le Parti Communiste de la République Populaire de Donetsk (KPDNR).

La carte d’adhérent a été dévoilé lors de la réunion publique, qui a eu lieu le 20 Août à Donetsk, en l’honneur du 95ème anniversaire de la naissance de Vladimir Degtyarev, une des figures marquantes du Donbass soviétique. Il fut Premier secrétaire du Comité régional de Donetsk du Parti communiste d’Ukraine. Les premières cartes de membres du KPDNR ont été distribuées.

Lors du rassemblement, le chef du Parti communiste, Boris Litvinov, a remis la carte d’adhésion sous le numéro «0001» à Vladimir Lénine. Il s’agissait de maintenir une “tradition”.

Parmi les invités d’honneur se trouvaient deux députés communistes russes, Kazbek Taysaev (n°2 de l’UPC-PCUS) et Vladimir Rodin.

Rencontre entre les communistes russes (KPRF) et le Président Zakharchenko (DNR) –  25/08/15

Une délégation de communistes russes (KPRF), composée de Taysaev Kazbek (député et vice président de l’UPC-PCUS) et Vladimir Rodin (député), a rencontré le Président de la République Populaire de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko. La délégation était accompagnée de Boris Litvinov, député communiste et premier secrétaire du KPDNR – article et traduction Nico Maury

Rencontre entre les communistes russes (KPRF) et le Président Zakharchenko (DNR)

Dans le cadre de l’envoi du 40ème convoi d’aide humanitaire pour les Républiques populaires de Donetsk et Lugansk, le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) a envoyé une délégation pour échanger avec les autorités des pays, les militants communistes du Donbass et marquer l’amitié fraternelle qu’il existe entre la Russie et le Donbass.

Une réunion avec le Président de la République Populaire de Donetsk, Alexandre Zakharchenko c’est tenue. Ce dernier a remercié la direction du Parti communiste, et personnellement Guennadi Ziouganov, ansi que tous les communistes de la Fédération de Russie pour l’aide précieuse qu’ils ont apporté à Donetsk et en République Lugansk.

Rencontre entre les communistes russes (KPRF) et le Président Zakharchenko (DNR)

Le Président de la République évoqué les problèmes de la situation actuelle au sein de la république (DNR), notamment des problèmes de reconstruction des zones dévastées par la guerre. Il a évoqué les problème de l’économie, des infrastructures détruites, des villes rasées, des hôpitaux, écoles et bâtiments résidentiels dévastés par les combats.

Pour Zakharchenko, malgré la situation difficile, malgré la poursuite des hostilités par Kiev, les habitants retournent vers leurs maisons, pour vivre, travailler et élever leurs enfants. Par conséquent, il est important d’assurer la reprise des cours le 1 er septembre et de leur fournir tout le nécessaire pour leurs études.

À la fin de la réunion, Alexandre Zakharchenko a reçu la médaille commémorative “des 90 ans de l’URSS”. Le Président souhaite activement l’ouverture d’une représentation permanente des communistes russes dans la jeune république. Il a demandé pour sa venue officielle à Moscou à rencontrer officiellement Guennadi Ziouganov et Vladimir Kashin (en charge de l’organisation des convois humanitaires).

Rencontre entre les communistes russes (KPRF) et le Président Zakharchenko (DNR)