
Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a débarqué à Anchorage (Alaska) vêtu d’un « T-shirt » marqué des quatre lettres C C C P, qui sont en russe et en écriture cyrillique les initiales de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
Ce vieil ours de la diplomatie ne l’a certainement pas revêtu par hasard: deux sens de ce geste de Lavrov le rendent pertinent:
- d’abord, l’Alaska, dont les commentateurs occidentaux soulignent qu’il était russe avant que l’empire russe le vende aux USA, vers 1860-70, n’a jamais été soviétique: donc, les citoyens des USA, ceux de l’Alaska en particulier, feront bien de ne pas confondre l’URSS avec l’empire russe…
- ensuite, la guerre qui ravage l’Ukraine trouve sa véritable origine dans l’entreprise des trusts capitalistes qui dominent l’Ouest européen de reconquérir les territoires de l’Union soviétique: cette entreprise a commencé pendant le guerre civile que menaient contre les Soviets les débris de l’Empire des tsars de 1918 à 1921 et n’a jamais cessé depuis: donc, cette guerre implique toujours l’héritage ukrainien de l’URSS.
Peut-être sans vraiment le vouloir, Lavrov nous informe ainsi que la dissolution de l’Union soviétique n’a pas mis fin à la culture soviétique, que nous pourrions appeler le soviétisme!
![1926-2026 : 100 ans de carcan européen ! En sortir, vite, les explications de Fadi Kassem [vidéo – 10′]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/07/20260704-unioneuropeenne-UE-frexit-fadikassem-350x250.jpeg)
![Enquête : Où est la classe ouvrière en France ? partout ! [Partie II]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/07/20260627-france-ouvrier-carte-classe-ouvriere-350x250.jpeg)



![L’oligarchie macroniste se sert de la Corse pour détruire la République [ réforme du statut de la Corse ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/08/20250801-corse-non-autonomie-120x86.jpeg)