Tag Archives: URSS

Les Russes dans leur grande majorité regrettent l’Union Soviétique et le socialisme – [Dossier spécial les Russes et le socialisme – Partie 2]

Plus de 25 ans après le renversement de l’Union Soviétique par le coup d’État mené par Eltsine, les Russes regrettent massivement l’URSS et le socialisme. C’est l’enseignement des sondages menés par l’institut Levada – pourtant…

Les Russes ont une opinion très positive de l’URSS [Dossier spécial les Russes et le socialisme – Partie 1]

Plus de 25 ans après le renversement de l’Union Soviétique par le coup d’État mené par Eltsine, les Russes gardent une opinion massivement positive de l’URSS et du socialisme. C’est l’enseignement des sondages menés par…

Une pierre dans notre jardin ou une lapidation? à propos du documentaire Goulag une histoire soviétique.

(À propos du documentaire d’ARTE, Goulag, une histoire soviétique, de P. Rotman, N. Werth et F. Aymé, février 2020) Nous avons visionné les près de trois heures du documentaire d’Arte à propos du Goulag, avant…

La légende de l’alliance stalino-hitlérienne 1939 – juin 1941 – Annie Lacroix-Riz #CaféMarxiste – 14 mars 2020 – Paris

À l’heure où le Parlement européen proclame l’équation nazisme=communisme, on nous certifie que le pacte de non-agression germano-soviétique, signé le 23 août 1939, fut une cause majeure, voire la cause, de la Deuxième Guerre mondiale. Selon…

Libération du camp d’extermination d’Auschwitz : occulter le rôle de l’Armée Rouge dans la libération du camp c’est abîmer la mémoire des peuples et les désarmer idéologiquement face aux résurgences fascistes et antisémites .

Il y a 75 ans, enfonçant la Wehrmacht sur l’ensemble du front oriental, l’Armée rouge ouvrière et paysanne progressant vers Berlin libérait le camp d’extermination d’Auschwitz : elle assura aux malheureux très rares survivants, agonisants (la…

Anticommunisme et eurofascisation : entretien avec F Kassem. “tous ensemble, manifestons à Paris le samedi 9 novembre”

Tous ensemble et en même temps, combattons le négationnisme anticommuniste de l’Union européenne ! Entretien d’Initiative communiste avec Fadi Kassem, secrétaire général adjoint du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) Pour signer la pétition…

Combattons la fascisation et le négationnisme historique de l’Union européenne !

Lettre ouverte du Pôle de Renaissance Communiste en France aux organisations politiques progressistes et aux organisations syndicales au sujet d’une résolution adoptée par le Parlement européen ! Jeudi 19 septembre 2019, le Parlement européen a…

Vidéo : Le socialisme hier, aujourd’hui, demain : la table ronde de la Fête de l’Huma 2019

Après le meeting international réunissant des délégations de camarades venus du monde entier (voir en vidéo en cliquant ici), le stand du PRCF à la fête de l’Humanité a organisé dans l’après midi un second…

Il y a 80 ans, le pacte germano-soviétique : un symbole de l’histoire détournée par les réactionnaires !

Il y a 80 ans, le pacte germano-soviétique : un symbole de l’histoire détournée par les réactionnaires ! par Fadi Kassem, professeur agrégé d’histoire Les affabulations dogmatiques des anticommunistes primaires             « Car comme c’est aussi ou…

Hommage à la République des Conseils de Hongrie

Par Fadi Kassem, professeur agrégé d’histoire Le 6 août 1919, la République des Conseils de Hongrie, dirigée essentiellement par Béla Kun (commissaire aux Affaires étrangères et chef du parti communiste de Hongrie), s’effondre définitivement face…

Les ombres d’Hiroshima !

Annie Lacroix-Riz, à l’occasion de la date anniversaire des bombardements nucléaires de Nagasaki et Hiroshima, nous rappelle sa recension d’Hiroshima’s Shadow, ouvrage de référence, datant de 1999, ainsi que la synthèse de Ward Wilson, datant…

“Il était une fois en URSS” par Jean-Paul Batisse #vidéo

Notre camarade Jean-Paul Batisse était l’invité, début juillet, de la librairie Tropiques, pour parler de son ouvrage, “Il était une fois en URSS” (Editions Delga, 2019). Lecteur à Alma-Ata de 1984 à 1988 puis à…