Tag Archives: URSS

« Le gouvernement biélorusse n’a pas tremblé ». Entretien exclusif avec Piotr Simonenko (secr. gén. du PC d’Ukraine)

« Le gouvernement biélorusse n’a pas tremblé ». Entretien exclusif avec Piotr Simonenko (secr. gén. du PC d’Ukraine) pour Initiative communiste À l’occasion d’une rencontre avec les camarades ukrainiens à la Fête de l’Avante au Portugal (fête du…

12-09-2020 Paris – La légende de l’alliance stalino-hitlérienne – Annie Lacroix-Riz invitée du #CaféMarxiste !

Café marxiste d’Annie Lacroix-Riz le 12 septembre 2020, au Lieu-Dit dans le 20ème à Paris de 16h à 18h: 6 rue Sorbier – Paris XXe – Métro Ménilmontant ou Gambetta toutes les informations sur l’événement…

La résolution du Parlement européen sur la mémoire de l’Europe de la seconde guerre mondiale : lorsque le Parlement européen change à sa façon l’histoire !

par Romain Stark pour le blog des JRCF – Le 19 septembre 2019 à l’occasion du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, l’Union européenne a fait voter une résolution[1] sur la mémoire…

Les communistes de Russie et la République populaire de Chine : la coopération nécessaire pour bâtir le futur…par Michel Aymerich

LE P.C. RUSSE MET EN GARDE CONTRE LES TENTATIVES ÉTATS-UNIENNES DE SÉPARER LA RUSSIE DE LA CHINE Il n’est pas nécessaire d’oublier le caractère capitaliste de la Russie post-soviétique, ni d’occulter les débats en cours…

Quand la famine nourrit l’Occident… Post-scriptum à “Ce qu’on ne vous dit pas dans ”L’ombre de Staline” ou cet étrange Mr Jones”

Suite à l’article d’Aymeric Monville, publié dans IC le 12 juillet 2020. Par Annie Lacroix-Riz et Aymeric Monville La famine de 1921… à nos jours Revenons donc non pas à ce que ce film montre…

Ce qu’on ne vous dit pas dans le film « L’Ombre de Staline » ou cet étrange Mr Jones …

Présentation : Initiative communiste a déjà rendu compte du film de propagande « L’Ombre de Staline » et sur ce qu’on peut en dire quant au contexte général. Dans cet article en revanche, notre camarade Aymeric Monville rend…

Sur la famine de 1932/33 en Ukraine et en URSS : la vérité historique contre la propagande avec Himka, Tauger, Wheatcroft et Davies.

Une famine fabriquée par Staline pour génocider les Ukrainiens. C’est cela la thèse qui est répandue par certains milieux extrémistes directement issus des milieux collaborationnistes du IIIe Reich, prenant leurs racines aux demeurant pour l’essentiel…

L’Espace, une conquête du communisme ! #SpaceX n’est pas la révolution annoncée mais la sinistre privatisation de l’Espace.

Si l’homme a pu aller pour la première fois dans l’Espace (12 avril 1961), s’il peut continuer à y accéder, c’est essentiellement grâce aux conquêtes du communisme. C’est en effet l’URSS qui la première a…

Discours sur la bataille de Montcornet : Comment Macron usurpe la référence à De Gaulle – par Georges Gastaud.

DISCOURS DE MACRON À PROPOS DE LA BATAILLE DE MONTCORNET, ou COMMENT MACRON USURPE LA RÉFÉRENCE A DE GAULLE – par Georges Gastaud, militant franchement communiste, fils de Résistant gaulliste Frappé d’impopularité majeure en raison de sa gestion catastrophique de…

Le dossier spécial sur la chute du mur de Berlin par les JRCF.

Le blog des JRCF à travers un dossier spécial en 4 actes revient alors que 30 ans ce sont désormais écoulés depuis la chute du mur de Berlin sur les conséquences et les leçons que…

Les Russes ont une excellente opinion de Lénine “qui a joué un rôle très positif” – [Dossier spécial les Russes et le socialisme – Partie 5]

2020 est le 150e anniversaire de la naissance de Lénine. Vladimir Illich Oulianov, dit Lénine, a été le principal leader du parti bolchévique et le premier dirigeant de la révolution soviétique, créateur de l’Union Soviétique.…

Le chemin vers la Victoire : juifs soviétiques dans la Seconde guerre mondiale.

Retour sur une exposition qui à Paris se consacre à la contribution des juifs soviétiques dans la défaite des nazis. Jusqu’au 10 avril 2020, le centre de Russie pour la science et à la culture…

Les Russes ont une opinion très positive de Staline – [Dossier spécial les Russes et le socialisme – Partie 3]

Staline, un monstre absolu, froid et cruel… c’est l’image dont la propagande capitaliste occidentale essaye d’affubler dans un effort constant de criminalisation du communisme non démenti depuis la révolution d’Octobre, la propagande nazie et fasciste…

Les Russes dans leur grande majorité regrettent l’Union Soviétique et le socialisme – [Dossier spécial les Russes et le socialisme – Partie 2]

Plus de 25 ans après le renversement de l’Union Soviétique par le coup d’État mené par Eltsine, les Russes regrettent massivement l’URSS et le socialisme. C’est l’enseignement des sondages menés par l’institut Levada – pourtant…

Une pierre dans notre jardin ou une lapidation? à propos du documentaire Goulag une histoire soviétique.

(À propos du documentaire d’ARTE, Goulag, une histoire soviétique, de P. Rotman, N. Werth et F. Aymé, février 2020) Nous avons visionné les près de trois heures du documentaire d’Arte à propos du Goulag, avant…