Voir le jour – #cinéma

On voit dans ce , nos héroïnes de la lutte contre le covid-19, donner le meilleur d’elles-mêmes pour accompagner la naissance des bébés.

Dévouement, amour, tendresse pour que ces petits bouts découvrent le monde dans les meilleures conditions. Pourtant ces femmes manquent de moyens, sont fatiguées par le manque d’effectif et la pression du médecin qui applique les décisions de la direction de la maternité: le médecin annonçant sèchement la décision que les mamans après accouchement ne resterons que 2 jours à la maternité.

Le film montre bien la réalité dans l’hôpital : manque de postes, régression budgétaire, pression de la direction…

Elles luttent , manifestent, y compris contre les dingues anti-avortement.
Ces femmes sont admirables même quand le drame d’un bébé mort survient.
Elles s’interrogent, se sentent responsables. On voit la conscience professionnelle qui les anime. Ce sont des mères ou de future mères qui vivent la souffrance de ce drame qui les ramène à leur propre vie de femmes, à leur histoire.

Beaucoup des ces infirmières participent à la chorale de la maternité ou l’on sent une cohésion dans la vie du collectif.

Par bonheur l’habillage musical du film nous épargne la lourdeur de chansons anglaises. De merveilleuses musiques classiques accompagnent le déroulement du film, ainsi que de belles chansons en français .

Les comédiennes sont bouleversantes d’humanité et rendent un hommage
aux sages femmes , infirmières, auxiliaires.

BC pour www.initiative-communiste.fr


http://www.allocine.fr/seance/film-270880/pres-de-87914/

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.