Voir le jour – #cinéma
On voit dans ce film , nos héroïnes de la lutte contre le covid-19, donner le meilleur d’elles-mêmes pour accompagner la naissance des bébés. Dévouement, amour, tendresse pour que ces petits bouts découvrent le monde…
On voit dans ce film , nos héroïnes de la lutte contre le covid-19, donner le meilleur d’elles-mêmes pour accompagner la naissance des bébés. Dévouement, amour, tendresse pour que ces petits bouts découvrent le monde…
L’auteur de ces lignes tient à spécifier qu’il s’agit de son avis particulier sur une saga cinématographique de science-fiction : La planète des singes. Nous ne parlerons pas de l’excellent premier film de 1968, ni de ses…
Présentation : Initiative communiste a déjà rendu compte du film de propagande « L’Ombre de Staline » et sur ce qu’on peut en dire quant au contexte général. Dans cet article en revanche, notre camarade Aymeric Monville rend…
Sans naïveté excessive, le critique cinématographique d‘Initiative Communiste est allé voir ce qui se présente comme une œuvre culturelle. Il est toutefois rappelé ici que cette sortie très médiatisée s’inscrit avant tout dans une campagne…
La crise épidémique du covid-19 remet en évidence la nécessité fondamentale de la Sécurité Sociale et plus largement du programme de construction des avancées sociales et des services publics qu’a été le programme du Conseil…
Le documentaire en deux épisodes du réalisateur grec Angelos Abazoglou, « Chronique d’un ravage » (1926-1955, 1956-2008) (http://tamtamsoie.com/film/grece-chronique-dun-ravage) aborde l’histoire très contemporaine de la Grèce et de son peuple, victimes durables des impérialismes dominants (anglais et allemand,…
Ainsi passe la gloire du monde Gloria Mundi de Robert Guediguian Sortie en salle le 26 novembre Pour Guédiguian, présent à Apt avec son double Gérard Meylan et le scénariste Serge Valetti lors de l’avant…
Coup à l’estomac Décidément, pousser au gré de l’horaire, la porte de la salle obscure offre de la surprise et du bonheur. Balayée dès les premières secondes, la réserve du spectateur à qui on ne…
Sorry We Missed You Sorry We Missed You Bande-annonce VO Sorry we missed you (jeu de mot entre « Désolé, vous n’étiez pas là quand nous sommes passés » et désolé on vous a manqué) est le…
Le spectateur pénètre dans la salle obscure désormais imprégné, si non conditionné, par les commentaires, annonces, interviews et autres “tweezer”. Les “sorties de la Semaine” sont précédées d’un tam-tam qui biaise quelque peu la réception…
par Thierry Deronne pour nos amis de legrandsoir.info Venezuela, le coup d’Etat manqué », le nouveau documentaire du journaliste britannique Ahmed Kaballo, est un antidote documenté, très précieux pour se libérer de ce que martèlent 99 %…
Les courées, peintures de misère et de survie dont une émouvante et comique arnaque à l’assurance : portait bourré de sincérité et d’humanité du bougre aux abois qui invente une bancale histoire d’incendie de voiture…
“[…] vous devez toujours garder présent à l’esprit que de tous les arts, c’est le cinéma qui est pour nous le plus important.” Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine in (Sovietskoïé Kino [Le Cinéma soviétique]. n°…
Drôle…UN RÉGAL…superbes musiques…ET QUEL BONHEUR D’écouter la langue de Molière Les recommandations ciné de Bernard pour www.initiative-communiste.fr SYNOPSIS ET DÉTAILS Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et…
Sept ans après les Nouveaux chiens de garde coréalisé avec Gilles Balbastre, Yannick Kergoat s’attaque à la finance. Cette fois, avec la Très Grande Évasion il s’allie au journaliste d’investigation, Denis Robert (à l’origine du…
Impression immédiate après vision le 29 septembre 2018 d’« Un peuple et son roi » ou À bas le roi, vive le peuple! Par Annie Lacroix-Riz – Historienne Pour voir le film : les cinémas et horaires…
Et si derrière le terme policé de « libéralisation des services publics » se cachait en réalité une vaste opération de grand banditisme ? Particularité d’une démocratie, une telle opération ne peut être encadrée que par des lois,…
En 1917 à Petrograd, un journaliste américain vit et documente la révolution soviétique. John Reed décrit dans ses “Dix jours qui ébranlèrent le monde” les débuts de la révolution d’Octobre. La vie de John Reed…
Synopsis : une cadre ambitieuse, responsable du personnel dans un groupe agroalimentaire n’a pas d’état d’âme pour faire carrière. Un cadre d’une quarantaine d’années de son entreprise fait des pieds et des mains pour la…
Corpus Fabrique, en partenariat avec Alain Epoet en présence de Annie Lacroix-Riz, présentera un nouveau film “Pas d’Histoire” Essai-documentaire sur l’archive, la part maudite de l’Histoire. A partir d’une photo interdite où Louis Renault figure avec Hitler,…