Guerre en Ukraine : rencontre-débat à Arcueil [4 juillet 2015]

affiche ukraine CISC anticommunisme antifascisme euro fascisationLes militants PCF/FDG d’Arcueil organise une rencontre exceptionnelle avec des témoins et des historiens pour débattre de la guerre civile en depuis 2014.

Quelle est la situation en Ukraine et dans le Donbass depuis le Maïdan ?

Comment organiser la solidarité avec la population victime de la guerre ?

Bien que beaucoup d’entre nous soient conscients qu’il se passe de très graves événements en Ukraine, la majorité des médias n’en informent pas le public et en diffusent une version biaisée. [c’est pour cela qu’il faut lire et faire connaitre initiative communiste et son site internet ndlr]

Il est par conséquent extrêmement difficile de se faire une idée de la réalité sur le terrain. Beaucoup de questions se posent alors :

Comment accéder à des informations fiables?

Comment réussir à discerner le vrai du faux?

Plus simplement aussi: que vit la population ukrainienne – au Donbass notamment?

Mais également : Quels sont les enjeux de ce conflit aux confins de l’UE, dans un pays occupant une position charnière stratégique ? Dans quelle mesure le passé historique de l’Ukraine joue-t-il un rôle ?

Pourquoi la Paix est-elle si difficile? A quelles conditions peut-elle s’instaurer ?

Déjà la solidarité, peu à peu s’organise en France, en premier lieu grâce aux Ukrainiens et Russes de notre pays, en relation avec leurs frères et sœurs ukrainiens. Comment unir nos forces afin d’organiser et développer cette solidarité avec la population du Donbass victime de guerre et ostracisée?

La particularité de cette rencontre réside dans le fait qu’elle donne la parole aux témoins qui raconteront simplement ce qu’endure la population de Lougansk et de Donetsk et comment néanmoins la solidarité s’y organise.

Intervenants: Serguei, bénévole pour des projets humanitaires dans le Donbass, et témoin de la guerre, Vitali Struts, coordinateur en France de projets humanitaires de solidarité avec le peuple ukrainien.

Deux autres intervenants sont invités pour nous aider à mettre ce conflit dans une perspective historique et pour parler des instruments nécessaires au déchiffrage des événements et des informations, spécialement en temps de guerre : Victoria Prozorova, historienne-archiviste, spécialiste de l’histoire institutionnelle russe XIX-XX s., représentante de la revue Héraut des Archives, membre de la CGT-Archives; Gueorgui Chepelev, enseignant à l’INALCO, coordinateur du Collectif citoyen pour la Paix en Ukraine.

A l’issue de ces interventions, chacun pourra poser des questions, et puis aussitôt se mettre en relation avec les organisations présentes pour participer à la solidarité.

Enfin une librairie/éditrice sera aussi présente avec des ouvrages sur la question. Puis un buffet avec quelques spécialités russes et ukrainiennes.

Une collecte de vêtements, de jouets et produits alimentaires à destination des civils du Donbass aura lieu à l’issue de la rencontre.

Lieu de rencontre :

École Henri Barbusse, entrée rue Paul Doumer, en face de la mairie d’Arcueil (94110)
A 19h.00.

Pour s’y rendre: RER ligne B sortie Laplace. Descendre l’avenue Laplace jusqu’à la mairie (5′), c’est en face (il y a une station BP juste à côté).

En voiture: porte d’Orléans – N20 jusqu’à la Vache Noire puis à gauche directement Villejuif. Tout droit jusqu’à la mairie.