
Le 10 septembre a marqué le coup d’envoi de la contre-offensive de classe contre la Macronie : faisons du 18 le début de son effondrement !
Un demi million dans la rue et en grève le 10 septembre avec des centaines d’actions de blocage, et plus d’un millions annoncés ce 18 septembre. Une date qui a vu la reconduction et l’amplification de la grève pour les salaires et pour la baisse des factures des usagers engagée par les électriciens gaziers : les terminaux gaziers de Fos sur Mer sont désormais à l’arrêt.
La France des travailleurs mobilisée par million pour faire gagner les intérêts du pays, les intérêts populaires par la grève et la manifestation :
La journée du 18 septembre 2025 est marquée par un appel à la grève générale interprofessionnelle lancé par une large intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) contre les budget de misère et de guerre dictée par l’Union Européenne et l’OTAN avec en sus l’aggravation de la contre réforme de l’assurance chômage et le gel des prestations sociales, la diminution des salaires et des pensions face à l’inflation, la suppression de jours férié et de vacances, la casse de la sécurité sociale avec la baisse des remboursement des soins. Plus de 250 manifestations sont prévues dans tout le pays. La mobilisation est annoncée comme très puissante : après un 10 septembre très réussie démontrant l’initiative populaire de classe et de masse, une fête de l’Humanité qui a rassemblée 600 000 participants, un français sur 100, la mobilisation pourrait bien déclencher un changement de rapport de force en France.
- L’éducation nationale, premier service public et premier employeur de France, sera très mobilisée. Dans les écoles, un tiers des enseignants seront en grève, 40% dans le Pas de Calais, 45% à Paris, d’après le SNUipp FSU. Dans les collèges et lycées, c’est jusqu’à la moitié des professeurs qui seront en grève selon le SNES FSU.
- Dans les transports publics, les travailleurs, en posant le sac démontrent que c’est eux qui font rouler le pays : 9 TGV sur 10, 6 TER sur 10, 5 Intercités sur 10. A Paris, le traffic des métro sera à l’arrêt en dehors des heures de pointe et assuré de façon réduite pendant (6h30à 8h30, 16h30 à 19h30), par exemple (ex. : 1 sur 3 sur les lignes 7 et 9 ; 1 sur 4 sur les 10 et 13 ; 1 sur 5 sur la 5). 90% des conducteurs RATP seront en grève. Dans les RER 80% des conducteurs sont annoncés grévistes, aucun RER en dehors des heures de pointe. Une dizaine de lignes de bus seront à l’arrêt, et moins de 2 bus et tramway sur 3 circuleront. Dans les grandes villes de province, les circulations des transports en commun seront très réduites.
- Dans l’énergie, après deux semaines de grèves reconductibles, les travailleurs des IEG maintiennent une grève mobilisant chaque jours 30% de grévistes. Piquets de grève devant les centrales nucléaires, stockages de gaz, terminaux méthaniers et raffineries. Réduction possible de la production.
Les chiffres du gouvernement n’ont cessez d’enfler signe d’une mobilisation massive, désormais dépassant le million de manifestants. C’est à dire cinq fois plus que le 10 septembre.
Dans nombre de ville, des assemblée générales interprofessionnelles sont d’ores et déjà en discussion dès le soir du 18 septembre. Les discussions s’animent d’ores et déjà sur les revendications suivantes. 1La dénonciation des faibles salaires et de la casse des retraites et des services publics ; le lien immédiat des budgets d’euro austérité et de la baisse des salaires avec les plans de réarmement en France, au niveau de l’UE et de l’OTAN ; la priorité de revaloriser le travail par les nationalisations, la taxation du Capital et des mesures en faveur des TPE-PME ; l’urgence de la reconstruction des services publics et refus de payer la dette illégitime ; et pour cela, nécessité du Frexit progressiste et de stopper la marche à la guerre.
Ensemble à l’action pour la paix, le progrès social, la démocratie et l’indépendance nationale!
Des millions d’ouvriers, d’employés, de fonctionnaires, de petits paysans, commerçants et artisans n’arrivent plus à vivre dignement de leur travail.
Notre industrie et le « produire en France » sont sacrifiés sur l’autel de la « concurrence libre et non faussée » de l’Union européenne capitaliste.

Nos services publics – hôpitaux, SNCF, Éducation nationale, La Poste, EDF – sont pillés au nom de l’austérité dictée par l’UE et de la dette qui engraisse les usuriers du capital. Macron, Lecornu et le MEDEF s’acharnent à détruire toutes les conquêtes de la Libération : retraites solidaires, Sécurité sociale, statuts collectifs, droit du travail… Même notre langue commune est menacée par l’anglicisation imposée par le grand capital et ses serviteurs politiques.
Et dès 2026, le gouvernement prépare une nouvelle cure d’austérité pour financer son économie de guerre et entraîner la France dans une confrontation nucléaire avec la Russie. Et ce ne sont pas les quelques millions d’économisés sur les frais de gestion des anciens ministres qui feront avaler la pilule aux travailleurs !
Voilà l’avenir que nous promettent Macron et Lecornu : envoyer notre pays en première ligne contre la Russie en Ukraine, pendant qu’ils le dissolvent dans l’Europe du capital dominée par l’Allemagne et dans l’OTAN dirigée par Washington.
Notre pays est broyé par une politique qui liquide les acquis sociaux, prépare un « État fédéral européen » et piétine le NON populaire du référendum du 29 mai 2005.
Face à cette offensive, deux choix s’offrent au camp du travail, de la paix et de la démocratie :
- Celui des directions politiques et syndicales complices de l’Europe et de l’OTAN, qui multiplient les journées d’action isolées sans jamais appeler à bloquer réellement le pays. En refusant d’affronter l’UE, l’OTAN et Macron, elles ouvrent un boulevard à l’extrême droite, qui n’est en rien une alternative puisqu’elle est tout aussi partisane du capitalisme, de l’UE et de l’OTAN.
- Celui du PRCF et des JRCF, qui militent pour reconstruire un Parti communiste de combat, un syndicalisme de classe et une grande alternative rouge et tricolore, populaire et patriotique. Nous appelons à l’unité combative des travailleurs, de la jeunesse et du peuple pour bloquer tous les profits capitalistes, défendre la paix et rouvrir la voie du progrès et de l’indépendance nationale.
A lire : Réfléchir, agir… pour faire gagner la France des travailleurs face à l’Union Européenne des capitalistes
- 10 septembre 500 000 manifestants et grévistes, des centaines d’actions : la France des travailleurs se lève en masse. [les chiffres, les vidéos, les photos ]
- 10 septembre : les causes, les moyens et les perspectives de l’affrontement des classes en cours – L’entretien de Georges Gastaud avec Jean-Pierre Page et Stéphane Sirot
- 10 septembre, 18 septembre : ne pas se laisser promener !
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Retrouvez les slogans pour animer, dynamiser les manifestations et faire grandir la grève générale reconductible, interprofessionnelle
Tous les slogans, cliquez ici :
Télécharger, partagez, imprimez, diffusez le tract
Remercions tous spécialement le travail conjoint de Fadi Kassem et Damien (commission propa) pour la mise à disposition dans la suite de la Fête de l’Humanité 2025 et du 10 septembre d’un tract actualisé aux enjeux de la lutte des travailleurs de France
La carte des centaines de manifestations, actions et blocages du 18 septembre 2025
Carte générée par la CGT via carte.cgt.fr