Tag Archives: lutte

Table ronde : l’avenir du syndicalisme de Classe #vidéo

Ouverture de la table ronde par Fadi Kassem, co-secrétaire national du PRCF 1 – La conférence de Gardanne du jeudi 20 mai 2021 a démontré la volonté de nombreux responsables de fédérations, d’UL, d’UD, etc.,…

22 juin : manifestation à Paris pour les services publics du rail et de l’énergie

C’est un exemple de tous ensemble : la convergence des luttes ce 22 juin dans une manifestation à Paris tous ensemble pour défendre le rail et l’énergie publics. Cette mobilisation partira du point de rassemblement…

Interview avec H. Kidzouani, délégué CGT SIGNIFY, et chèque de soutien du PRCF94 à la grève qui dure depuis 3 semaines.

ENTRETIEN AVEC HUBERT KIDZOUANI, DÉLÉGUÉ CGT SIGNIFY, EN GRÈVE DEPUIS 17 JOURS Le PRCF 94 était présent ce 9 juin pour soutenir les salariés de l’entreprise Signify (ex-Philips) à Villeneuve-Saint-Georges (94) pour leur 17ème jour…

#1erMai la colère gronde, des manifestations fortes, les militants du PRCF présents partout en France.

Avec plus de 170 000 manifestants selon la CGT, le 1er mai 2021 a été une réussite de mobilisation, d’autant plus si on considère le contexte : situation sanitaire toujours catastrophique avec d’importantes restrictions aux…

Contre l’euro réforme de l’#AssuranceChomage, des manifestations dans toute la France, le PRCF présent.

Ce 23 avril 2021 était une journée de mobilisation nationale contre la réforme de l’Assurance Chômage. Une réforme qui va réduire ou priver des millions de salariés d’indemnités. Une réforme réalisée sous les applaudissement du…

“On est face à une privatisation forcée de la SNCF, avec l’aide de l’État et aussi des régions qui poussent à la concurrence” – Entretien avec Guillaume Nourry, délégué CGT SNCF Part-Dieu

Sous les ordres de l’Union Européenne et de ses directives européennes du paquet ferroviaire, l’ensemble des domaines d’activités du ferroviaire ont été ouverts de force à la concurrence, poussant à l’éclatement et à la privatisation…

Industrie et protection de l’environnement : une nécessaire conjugaison pour l’avenir ! La Chapelle- Darblay et son usine de recyclage de papier.

La Chapelle-Darblay et son usine de papier à Grand-Couronne en Seine- Maritime dans la banlieue de Rouen est un maillon essentiel de la filière papier bois. L’entreprise seinomarine produit du papier journal recyclé à 100…

“La santé devrait être totalement publique, et non dévolue au secteur marchand !” entretien avec une soignante et syndicaliste CGT

Initiative Communiste – Bonjour, pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ? Frédérique Fournier : Je m’appelle Frédérique Fournier, je suis aide-soignante dans une clinique de Vaugneray qui fait de la gériatrie et de la psychiatrie. Je…

SANOFI : 1 milliard d’euros d’aides publiques, 4 milliards de dividendes, 400 licenciements en R&D – entretien avec P Collemine, délégué CGT #vidéo

Le PRCF 94 était présent le 4 mars 2021 à Sanofi Vitry pour soutenir les salariés qui manifestaient contre le plan de licenciements de près de 400 personnes en R&D. En 2021, Sanofi va verser…

Le PRCF au côté des travailleurs de la culture.

Le régime Macron, qui fut si long à réagir à l’épidémie virale en février 2020, a mis en place un confinement et un couvre-feu de classe : celui-ci interdit aux citoyens d’aller au spectacle ou…

Entretien avec JP Juin délégué CGT des Fonderies du Poitou

Les fonderies du Poitou c’est une usine de 700 ouvriers à Ingrandes, fabriquant des pièces pour les usines Renault, une activité qui génère 2000 emplois autour de Châtellerault. Elle est menacée par un gros plans…

Gorgé d’aides, le voyagiste TUI (Nouvelles Frontières, Marmara, Look etc.) lance un plan de licenciements massifs – entretien avec la CGT-TUI

TUI, c’est un mastodonte du tourisme international avec la plupart des grandes marques du voyage bien connues en France, et pourtant alors que le groupe a bénéficié d’aides très importantes – notamment avec le chômage…

Santé, Cuba, Éducation, EDF, Industries, Libertés, Interpro : Tous ensemble en même temps dans les luttes !

Profitant à plein de l’épidémie de coronavirus, Macron et l’euro-gouvernement Castex ainsi que le MEDEF poursuivent leur politique de démantèlement des services publics, de destruction des conquêtes sociales et démocratiques, d’arasement des libertés publiques et…

General Electric en grève depuis 15 jours : le PRCF remet un chèque de solidarité.

Pour défendre l’outil industriel stratégique nécessaire à la production et à la distribution d’énergie et les emplois qui vont avec, les General Electric sont en grève illimitée. Les camarades du PRCF, à Lyon comme à…