Tag Archives: états unis

Les capitalistes consolident le contrôle des terres agricoles américaines.

La superficie des terres agricoles aux États-Unis a été en baisse constante depuis le début du 21e siècle. Alors qu’environ 40% de la superficie du pays restent consacrés à l’agriculture, plus de 5.6 millions d’hectares…

Patrice Lumumba : treize hommes pour un crime d’État, et une leçon majeure pour le panafricanisme socialiste

Le 17 janvier 1961 était assassiné Patrice Lumumba, premier “héros national” de l’ancien Congo belge qui lutta pour la décolonisation et l’indépendance de son pays, mais aussi pour le panafricanisme socialisant aux côtés de Kwame…

Stop au blocus de Cuba : manifestation à Paris à la Tour Eiffel #CubaSalvaVidas #NoMasBloqueo

Une large délégation de militants du PRCF était évidemment présente dans la manifestation pour exiger la levée du blocus contre Cuba ce 24 janvier 2021. Un rassemblement unitaire très réussi, avec de nombreuses associations et…

Un vaccin nommé socialisme !

Quand la Covid-19 pose la question de l’État Après un an de pandémie mondiale, l’urgence est de reprendre la parole en tant que citoyens. La parole, nous l’avons largement donnée aux professionnels de la santé, à…

Investiture Biden : bonnet brun et brun bonnet ? le dossier spécial d’Initiative Communiste

Dans la nuit devrait se tenir, sous très haute tension et la garde de dizaines de militaires surarmés, eux-mêmes surveillés par le FBI, l’investiture de Biden, sans réelle passation de pouvoir avec Trump. Ce dernier…

“No pasaran ! Cette fois, vraiment !” – Témoignage d’un camarade du PRCF sur les événements survenus aux États-Unis le 6 janvier 2020

Initiative communiste reproduit le texte d’un camarade du PRCF vivant aux États-Unis et spectateur au premier rang de l’assaut des partisans de Donald Trump au Capitole à Washington. Ce point de vue de l’auteur confirme que…

Entretien exclusif avec John Catalinotto duWorkers World au sujet de la situation aux Etats-Unis.

A la suite des événements du 6 janvier et de l’attaque des manifestants pro-Trump contre le Parlement fédéral à Washington, entrant avec le drapeau des confédérés au Capitole, Initiative Communiste est heureux de pouvoir publier…

Élections aux États-Unis : fin du cauchemar Trump, pas de l’impérialisme-capitalisme

Déclaration de la commission Internationale du PRCF – 08 novembre 2020 Le verdict est enfin tombé : après près de 100 heures d’incertitude, Joe Biden est devenu le 46e président des États-Unis d’Amérique, au terme d’une…

États-Unis : “Seule la lutte des classes peut résoudre les contradictions de classe” – World Workers Party

Alors que la situation se tend aux États-Unis où Donald Trump semble prêt à tout pour se maintenir à la Maison Blanche, la mobilisation populaire ne faiblit pas pour faire entendre une revendication simple mais…

Les troupes US occupent le territoire français : De Gaulle et le CNR l’avaient empêché, Macron l’a réalisé !

« Opération Mousquetaire » : c’est le nom de code de « l’opération militaire spectaculaire » (Sud-Ouest) menée par les États-Unis d’Amérique qui, le 7 juillet 2020, ont débarqué « 350 militaires, une soixantaine d’hélicoptères de combat, 500 véhicules militaires et…

Le système carcéral américain, de la guerre contre les pauvres à un esclavage institutionnalisé …

Le XIIIe amendement à la Constitution des États-Unis d’Amérique a aboli l’esclavage et la servitude involontaire aux États-Unis, sauf en cas de punition pour un crime. Le système carcéral étant largement privatisé, ce sont de…

États-Unis : lutte contre le racisme, lutte contre l’esclavagisme et le capitalisme.

Initiative communiste relaie l’analyse d’un camarade habitant aux États-Unis, et qui assiste quotidiennement aux événements déchirant le pays à la suite de l’assassinat de Georges Floyd par des policiers racistes et suprémacistes. Alors qu’en France,…

Le putschiste Guaido caché dans l’ambassade de France au Venezuela : “Abaissement de la France devant l’Empire yankee, mépris pour le droit international et la Charte de l’ONU”.

Président élu et légitime du Venezuela, Nicolas Maduro vient d’indiquer que Juan Guaido, le putschiste pro-yankee qui s’est autoproclamé président du Venezuela, est probablement accueilli dans les locaux de l’Ambassade de France à Caracas. Rappelons que Macron a…