Tag Archives: environnement

La résilience du vivant se heurte aux pulsions de mort de plus en plus pressantes de l’impérialisme exterministe

Dans la période réactionnaire que nous connaissons, deux discours symétriques démobilisateurs en matière d’écologie rencontrent un certain succès : le discours « négationniste » (climatologies-sceptique par exemple), qui nient l’ampleur voire la réalité d’une crise écologique majeure…

Les riches sont les plus gros utilisateurs de la voiture, les travailleurs les plus gros marcheurs.

Toute occupée à marginaliser le rail, dont les travailleurs sont coupables du crime impardonnable à ses yeux d’être trop organisés, trop combatifs, trop rouges, si souvent à la pointe des luttes ouvrières, la haute bourgeoisie…

Les communistes et le combat environnemental #Tract #28mars #loiclimat

Ce 28 mars 2021, plus de 170 marches pour le climat auront lieu partout en France : la jeunesse et les militants de l’écologie populaire s’indignent de la politique hypocrite du régime Macron qui, sans…

Les étudiants d’#AgroParisTech occupent le domaine de Grignon pour empêcher sa privatisation et défendre un lieu clé pour l’agroécologie.

Cela fait des années que le domaine de Grignon, cœur historique et scientifique de la recherche agronomique française, est menacé. En 2016, nous relayions déjà une menace de vente à l’émir du Qatar pour en…

Industrie et protection de l’environnement : une nécessaire conjugaison pour l’avenir ! La Chapelle- Darblay et son usine de recyclage de papier.

La Chapelle-Darblay et son usine de papier à Grand-Couronne en Seine- Maritime dans la banlieue de Rouen est un maillon essentiel de la filière papier bois. L’entreprise seinomarine produit du papier journal recyclé à 100…

Écologie réelle contre écototalitarisme

La commission Écologie du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) relaie cet article de Guillaume Suing, intitulé “Écologie réelle contre Écototalitarisme”. Il décrit certaines composantes de ce que nous pouvons qualifier d’idéologie écologiste bourgeoise…

Le syndrome Robinson Crusoé, ou la tentation du “retour à la terre”

La commission Écologie du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) attire votre attention sur ce texte d’Amar Bellal. Il trace la ligne de démarcation entre un modèle écologique bourgeois et un modèle qualifié d'”écolo-communiste”…

Directives énergétiques de l’Union Européenne : La politique de la terre brulée

N’en déplaise aux europhiles libéraux les plus convaincus, les orientations de l’UE sont régulièrement antisociales, mais aussi anti-écologiques. Si, comme disait l’économiste Ultra-libéral et europhile, Alain Madelin, l’Europe est « le vaccin contre le socialisme », cette…

La crise liée au coronavirus (COVID-19) : un échec écologique du capitalisme ?

La pandémie de COVID-19 n’est pas la première épidémie respiratoire dévastatrice dans le monde, et ne sera sans doute pas la dernière. Pourtant, son origine et sa diffusion sont inédites, et sans doute liées de…

À propos du projet de référendum constitutionnel envisagé par Macon au sujet de la question climatique.

Une première réflexion du secrétariat national du PRCF, de la commission Écologie du PRCF et des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France À juste raison, la jeunesse est très mobilisée sur la question du réchauffement climatique qui risque…

Pour #2021, les forestiers de l’#ONF lancent l’alerte #ONVEUTDELANEIGE

Cette fin d’année 2020 se termine sous la neige dans les massifs forestiers de l’Est de la France. Une météo qui cependant ne cache pas l’inquiétante évolution climatique. D’autant plus inquiétante que les forêts sont…

“Ce qui était sans précédent est maintenant notre avenir” les enseignements des incendies australiens sur l’exterminisme capitaliste

« Le capital épuise deux choses, le travailleur et la nature », Le Capital, Karl Marx. La Commission royale d’enquête sur les feux en Australie a rendu un rapport ce vendredi 30 octobre 2020[1], suite aux grands incendies…

La crise liée au coronavirus (COVID-19) : un échec écologique du capitalisme

La pandémie de COVID-19 n’est pas la première épidémie respiratoire dévastatrice dans le monde, et ne sera sans doute pas la dernière. Pourtant, son origine et sa diffusion sont inédites, et sans doute liées de…

CGT : le verdissement au service du syndicalisme rassemblé ?

Avec le changement climatique et l’augmentation de la pollution, la préoccupation écologique est en constante progression. Ce n’est pour autant pas une découverte pour les communistes, qui savent qu’au XIXe siècle déjà Marx alertait en…

Casse sociale et industrielle d’Alstom GE : “la filière énergétique est essentielle” entretien avec S. Paolozzi, CGT General Electric.

C’est pour défendre des milliers d’emplois, les leurs et ceux de toutes les chaines économiques associées, que les travailleurs de General Electric, avec ceux d’Alstom, se battent, lançant des actions, des manifestations et des grèves…