Tag Archives: déportation

Lettre ouverte à la préfète de Corrèze: Pierre Pranchère dénonce l’interdiction de l’hommage aux victimes du nazisme et pétainisme à Égletons… quelques jours après la profanation fasciste du mémorial d’Oradour !

Le 23 aout 2020 la préfète de Corrèze a, sous prétexte de covid, interdit la cérémonie commémorative aux victimes du nazisme et du pétainisme à Auchères. Pierre Pranchère, vice président du PRCF, résistant FTPF, secrétaire…

Le carcan européen des associations de déportés – par Annie Lacroix-Riz

par Annie Lacroix-Riz, historienne 10 novembre 2019 DÉCLARATION DE L’ASSOCIATION FRANCAISE BUCHENWALD, DORA ET KOMMANDOS CONCERNANT LA RÉSOLUTION DU PARLEMENT EUROPÉEN DU 19 SEPTEMBRE 2019 SUR L’IMPORTANCE DE LA MÉMOIRE EUROPÉENNE POUR L’AVENIR DE L’EUROPE…

Enfants de la Creuse : Quand le gouvernement français déportait les enfants de la Réunion en Métropole !

Entre 1963 et 1980, selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié en 2002, 1.630 enfants et adolescents réunionnais, âgés de 7 à 14 ans, ont été envoyés en métropole, plus particulièrement…

Octobre 1965 – Octobre 2015 : les victimes du génocide en Indonésie témoignent, les historiens balayent la propagande capitaliste.

Notre histoires ( de gauche à droite) D’anciennes militante du Mouvement des Femmes Indonésiennes (Gerwani) Pudjiati, Lestari et Sri Sulistiawati présente la version indonésienne d’un livre de l’universitaire hollandais Saskia E. Wieringa qui dévoile la…

Ne les laissons jamais s’effacer dans la nuit et le brouillard… [2015 -1945]

En ce 70e anniversaire de la libération par l’armée soviétique du camp d’Auschwitz, n’oublions pas. N’oublions pas qu’il est encore fécond le ventre de la bête immonde. 70 ans plus tard, la fascisation est en…