Vous êtes 4 millions à nous lire, via les réseaux sociaux !

Pour porter et défendre la parole et les propositions des travailleurs, les militants du PRCF et des JRCF mènent également la bataille de l’information sur les . Une bataille qui porte ses fruits.

Le PRCF a développé sa présence sur les réseaux sociaux. Un impératif pour donner un maximum d’écho également au site internet de son journal www.initiative-communiste.fr et faire, ainsi, entendre la voix des travailleurs

  • : @PRCF_ et @JRCF_
  • : .com/PRCF.Initiative.Communiste
  • Facebook : Facebook.com/JRCF.Initiative.Communiste

Le PRCF et les JRCF sont désormais également bien présents sur youtube avec des centaines d’heures de vidéos disponibles, des débats et des conférences exclusives, des interventions d’actualités des personnalités du PRCF et des reportages en direct des manifestations via twitter et facebook live !

Le bilan 2018 est très positif : les chiffres des deux principaux comptes du PRCF témoignent de la visibilité croissante du PRCF et des JRCF sur facebook et twitter. Et celà c’est sans compter les pages et comptes twitter des JRCF et des différentes organisations locales du PRCF.

Des chiffres qui montrent que les communistes sont avec le PRCF et ses médias à l’offensive sur Internet. Au printemps 2019, le classement indépendant Alexa attribuait la 8e place des sites politiques à www.initiative-communiste.fr démontrant qu’au plan national, le PRCF est une organisation politique qui compte.

Des chiffres qui invitent à saluer les efforts militants du PRCF et des JRCF et tout particulièrement de sa commission propa et de l’équipe de rédaction du journal. Des chiffres qui invitent à amplifier le mouvement, en étant présent sur le terrain des luttes y compris sur les réseaux sociaux ; en partageant et en retweetant les publications du PRCF pour leur donner une visibilité toujours plus importante. Chacun d’entre vous, en partageant sur son mur dans ses groupes facebook, en retweetant, en invitant par courriel ses contacts à lire les articles d’Initiative Communiste, vous pouvez contribuer à briser la censure et faire entendre la voix des travailleurs. A faire gagner les propositions des travailleurs.

Des chiffres qui démontrent également que, rejoindre dans l’action les communistes avec le PRCF, c’est s’organiser pour permettre dès maintenant de faire entendre les propositions franchement communistes. Sur internet, déjà, les communistes peuvent compter sur les médias du PRCF pour être entendus de millions de nos concitoyens, avec une qui rivalise avec celles d’organisations installées de plus longue date, y compris par exemple, le PCF, LO ou le NPA.

Merci : vous êtes 2,5 millions à nous lire sur twitter : @PRCF_

Sur twitter, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les tweets du PRCF sur notre compte @PRCF_ et à suivre les publications d’Initiative Communiste. De un demi million en 2015, le nombre de lecture des tweets du PRCF sur le réseau social à l’oiseau bleu a bondi à 2,5 millions en 2018. Une multiplication par 5. Une augmentation qui se poursuit avec un taux de +20% entre 2017 et 2018. Au mois de décembre 2018 la barre du demi millions de tweets, lus sur un seul mois, a même été dépassée, témoignant de la parfaite résonance de l’expression du PRCF avec le mouvement des Gilets jaunes.

Cette audience est bien sûr le résultat de l’augmentation du nombre de tweets postés par nos équipes pour vous informer au plus près de l’actualité. Mais c’est surtout la traduction que vous êtes de plus en plus nombreux à la lire et surtout les retweeter pour en faire profiter vos proches. Chacun des plus de 5500 tweets postés par le PRCF en 2019 rencontre désormais près de 700 lecteurs, un chiffre en forte augmentation ces derniers mois

1.3 millions de posts lus pour la page facebook du PRCF en 2019

En 2019 près de 500 personnes nouvelles se sont abonnées à la page facebook du PRCF. Vous êtes au total plus de 3500 à y être abonnés. Au delà de ces chiffres c’est surtout l’audience de la page qu’il faut saluer, des chiffres spectaculaires bien que le moteur de sélection des contenus à afficher sur le fil des utilisateurs a été modifié par Facebook, avec un impact particulièrement défavorable pour les pages telles que la page du PRCF. De très nombreux témoignages le confirment, les posts d’Initiative communiste et de la page Facebook du PRCF ne s’affichent plus sur vos fils. Alors que vous êtes 15% plus nombreux à suivre la page Facebook du PRCF, le nombre de lectures de ses posts n’a pas connu une augmentation similaire, traduisant l’effet de masquage de fait qui est appliqué à la page Facebook du PRCF. C’est que la multinationale américaine veut obliger les organisations à payer de la publicité, pour permettre à leurs contenus d’être visibles sur les fils d’actualité des utilisateurs. Une publicité qui n’est pas dans les moyens d’une organisation de travailleurs. Cependant la mobilisation militante et le bouche à oreille compensent. Raison de plus pour amplifier les efforts de partage dans ce domaine là, également.

Jugez plutôt pour 2018 :

  • chaque mois c’est en moyenne 19 000 personnes différentes qui lisent les posts de la page facebook du PRCF, pour un total de près de 100 000 lectures
  • chaque semaine c’est en moyenne 6 500 personnes différentes qui lisent les posts de la page facebook du PRCF, pour un total de près de 25 000 lectures
  • chaque jour c’est en moyenne 1 500 personnes différentes qui lisent les posts de la page facebook du PRCF, pour un total de près de 3 500 lectures

On ne peut que vous remercier pour votre confiance, et vous encourager surtout à partager les posts sur vos murs et dans vos groupes. Car sans cela, vos amis ne pourront jamais découvrir la page facebook du PRCF et même les posts de la page facebook du PRCF n’apparaitront plus dans votre fil d’actualité !

Au total, la page facebook du PRCF c’est 1.3 million de posts lus en 2018 !

Rémi et Clément pour la Commission Propa du PRCF