En cette automne 2021, alors que le monde du travail gronde sourdement, notamment en raison d’une hausse des prix rapide à l’inverse des salaires bloqués ou en baisse, alors que la précarité tout particulièrement de la jeunesse s’envole, alors que les multinationales versent des milliards de dividendes profitant des largesses de la Banque Centrale Européenne et d’un Euro totalement construit par et pour les milliardaires tandis que les hôpitaux publics aux caisses vides s’effondrent, alors que les services publics – SNCF, EDF etc… – sont bradés et privatisés sous les ordres des directives européennes de libéralisations, alors que le bloc impérialiste de l’Axe USA UE OTAN affiche son mépris des enjeux environnementaux mais intensifie ses investissements militaires jusque dans l’Espace, alors enfin que la France est soumise à une intense campagne de propagande fasciste soutenue par les quelques milliardaires qui détiennent l’essentiel de l’appareil médiatique, (chaines de télés, radio et presse quotidienne, régionale et magasines) pour imposer au pays une campagne présidentielle 2021 sans alternative, la question doit être posée au peuple français, aux travailleurs de France : que faire ? Que faire pour s’organiser ? Que faire pour résister ? Que faire pour lancer la contre offensive ? Que faire pour mobiliser la classe des travailleurs face à l’euro destruction de la France et de ses droits sociaux et démocratiques héritages des luttes populaires et révolutionnaires ? Que faire en un mot pour faire gagner l’alternative rouge et tricolore dont la France et ses travailleurs ont besoin ?

L’une des réponse à cette question, c’est de construire non seulement une réponse programmatique cohérente avec des propositions efficaces, claires et mobilisatrices. Voilà qui est fait avec le programme candidat du PRCF, décliné en cette année 2021 en 30 mesures d’urgences, présenté concrètement chaque semaine à travers les communiqués de presse de la campagne présidentielle 2022 pour l’Alternative Rouge Tricolore incarnée par Fadi Kassem, sans oublier ses revues de presse vidéo diffusées sur Youtube et suivies par des milliers d’internautes. L’une des réponses, c’est aussi l’organisation des travailleurs à travers leurs propres structures. D’où la nécessité de la reconstruction urgente du parti communiste, du syndicat de classe. Mais ces réponses de principes nécessitent de tracer le chemin de leur mise en place. D’y réfléchir et de l’organiser, et bien sûr de mobiliser. C’est pourquoi les militants communistes du PRCF, lancent en cette automne plusieurs actions :

une université populaire …

Que faire et comment le faire, voilà tout le sens de l’université populaire organisée par le PRCF du 12 au 14 novembre prochain en région parisienne que de répondre collectivement et de façon pratique à ces questions, à travers l’organisation de 11 ateliers thématiques, avec la participation d’invités très variés, et d’une grande table ronde. Trois jours de réflexion, mais aussi de préparation des actions et de renforcement de l’organisation communiste pour les militants du PRCF et les jeunes des JRCF

... un programme de formations

Pas de pratique révolutionnaire sans théorie révolutionnaire disait à raison Lénine. C’est aussi la conclusion de nombreux camarades, des militants jeunes et moins jeunes qui mesurent combien leurs actions ont besoin de formations pour être efficace. Et c’est bien le rôle de l’organisation communiste que de diffuser, porter et faire vivre cette formation. C’est pourquoi la commission formation du PRCF a lancé depuis cette rentrée 2021 un plan de formation avec des scession par visioconférence permettant une participation la plus large, nationale. A retrouver en cliquant ici : https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/le-prcf-lance-un-cycle-de-formation/ Ce cycle de formation est d’ores et déjà en cours d’extension sur le premier semestre 2022 !

et des cafés marxistes !

Au delà des formations à destination principale des militants communistes, le PRCF et les JRCF – tout particulièrement en Ile de France – continuent d’animer un cycle de conférences publiques avec des débats faisant intervenir des invités sur des thémes très variés, histoire, philosophie, syndicalisme, antiracisme, anti impérialisme… Il s’agit bien entendu ici des cafés marxistes qui ont pu reprendre physiquement à Paris, et qui sont également disponible en rediffusion vidéo sur la chaine youtube dédiée :

Au delà, on ne peut que recommander de suivre avec attention les nombreuses vidéos des très riches chaines youtube de Georges Gastaud

et Aymeric Monville.


Université populaire du PRCF 2021 : demandez le programme