MANIFESTE DE SOUTIEN AU PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN et au processus électoral du 6 décembre 2020 (CFSPVenezuelien)

« Le gouvernement du Venezuela a été, est et sera républicain.  Il doit être basé sur la souveraineté du peuple, la séparation des pouvoirs, la liberté civile, l’abolition de l’esclavage, la proscription de la monarchie et la suppression des privilèges ».  Simon BOLIVAR – 15 février 1819

Vous le savez, le Venezuela va procéder à des élections générales parlementaires le 6 décembre 2020, conformément au calendrier électoral et en conformité avec sa Constitution.

Ces élections font cependant l’objet de polémiques indignes encouragées  par les États-Unis, relayées honteusement par l’Union Européenne.

Nous, Citoyens Français, déclarons notre total soutien au grand peuple vénézuélien dans l’organisation de ses propres élections dans le respect strict de sa pleine souveraineté, c’est-à-dire sans ingérence de puissances étrangères.

Nous, Citoyens Français, déclarons que ces élections témoignent précisément de la vitalité de la vie politique vénézuélienne, de la force de ce peuple ami attaché à sa liberté.

Comment d’ailleurs ignorer les leçons données au monde par le régime politique bolivarien qui par deux fois au moins vit l’exécutif s’incliner devant le vote populaire, en 2007, lors du référendum rejetant la réforme proposée et en 2015, portant majoritairement l’opposition  au Parlement ?

Comment ignorer que la Constitution vénézuélienne impose le contrôle du processus électoral par un conseil national électoral (1) totalement indépendant de l’exécutif, processus bien plus démocratique que celui de nos vieilles démocraties européennes où le rôle du ministère de l’Intérieur reste frappé d’ambivalence du fait de ses liens incestueux avec l’exécutif ?

Comment ignorer que le processus électoral vénézuélien a été qualifié – par la Fondation de Jimmy Carter (2)  – de processus « le meilleur au monde » ?

Nous, Citoyens Français, exprimons notre volonté que la France recouvre d’urgence une véritable diplomatie indépendante en Amérique latine, cesse de s’aligner maladivement sur la diplomatie de l’OTAN, exprimée par la voix de l’Union Européenne.

Nous, Citoyens Français, demandons au gouvernement français de soutenir ce peuple ami, victime de sanctions internationales insupportables et injustes dictées sans raison par les États-Unis.

Nous, Citoyens Français, demandons le respect de la pleine souveraineté du peuple vénézuélien et des principes qui régissent la charte des Nations Unies (3), à savoir « le principe de l’égalité des droits  des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes ».

Le 18 novembre 2020

SIGNATAIRES

Comité français de soutien au peuple vénézuélien (CFSPVénézuélien)*

POUR SOUTENIR CE MANIFESTE

Adressez un courriel à 

cfspvenezuelien@gmail.com

ou

signez  la pétition

 sur « PETITION PUBLIQUE »


(*) Le Comité Français de soutien au peuple Vénézuélien (CFSPVenezuelien) est une coordination d’organisations politiques et sociales françaises au soutien du peuple Venezuelien qui se bat pour le respect de sa propre souveraineté. Le CFSPVenezuelien a été créé en 2019 et a déjà lancé plusieurs actions nationales dont « L’APPEL DE PARIS » du 15 février 2019.

_

(1) Chapitre V – Article 292 et suiv. de la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela du 30 décembre 1999 – https://mjp.univ-perp.fr/constit/ve1999.pdf 

(2) Jimmy CARTER affirme : « Le processus électoral au Venezuela est le meilleur au monde ». S’il décline un exemple lié au vote électronique, il n’hésite pas – en comparaison – à dénoncer le système électoral étatsunien comme le plus corrompu au monde.- The Carter Center – intervention vidéo – 44’00/ 49’12 –

(3) Charte des Nations-Unies – article 1er §2 – https://www.un.org/fr/sections/un-charter/chapter-i/index.html 


Source http://: http://www.politique-actu.com/actualite/manifeste-soutien-peuple-venezuelien-processus-electoral-decembre-2020-csfpvenezuelien/1797113/