Mobilisation contre les ordonnances Macron : construire le tous ensemble !

Diverses initiatives sont d’ores et déjà annoncées contre les ordonnances visant à liquider le Code du travail national et, dans la foulée, les conventions collectives de branches issues du Front populaire et de la Libération.

La , le Front social et la France Insoumise préparent, chacun de son côté, des actions prévues pour la rentrée. Les militants franchement communistes du PRCF seront fraternellement présents et actifs à l’occasion de chacune de ces mobilisations avec le souci d’appeler au et de dénoncer à la fois Macron-Medef et l’Union européenne qui orchestre la casse des acquis sociaux à l’échelle du continent européen.

L’heure n’est certainement pas aux polémiques subalternes qui viseraient pour les uns, à dépolitiser les luttes, et pour les autres à les couper du syndicalisme. L’heure n’est pas davantage à opposer les organisations syndicales constituées aux initiatives sociales.

D’une part, rappelons que les plus beaux succès de la classe ouvrière sont intervenus quand le syndicalisme de classe Cgt, le Pcf alors révolutionnaire et un large front politico-social de type Front populaire ou CNR furent en capacité d’isoler l’oligarchie capitaliste.

D’autre part, c’est le contenu et la justesse de l’orientation qui priment pour gagner un combat et il faut espérer que, contrairement à ce qui se fait depuis 2003, les organisations menant la contre les régressions ne continueront pas à ménager l’Europe supranationale qui inspire toutes les attaques antisociales. On ne peut en effet gagner aucune si l’on refuse de nommer clairement l’ennemi, qui n’est pas seulement hexagonal, mais qui s’appuie fermement sur la “construction” européenne des financiers.

En tout état de cause, les militants franchement communistes feront tout pour contribuer à fédérer les différentes initiatives sans cesser de soutenir une seconde le syndicalisme de classe Cgt et en appelant plus que jamais à mettre en accusation l’ensemble de la classe capitaliste à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale.