Le PRCF mobilisé devant l’université du MEDEF #REF.

Les syndicats faisaient leur rentrée sociale ce 28 août devant l’université d’été du , cette fois-ci non à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, mais à l’Hippodrome de Longchamps, à Paris et près de Boulogne-Billancourt. Une centaine de personnes étaient présentes dont les militants du Pôle de Renaissance Communiste en France pour la troisième année consécutive.

Manifestation malgré un lieu difficile d’accès

Malheureusement, par rapport à l’année dernière, les manifestants étaient moins nombreux et le lieu de rassemblement peu propice à un quelconque dérangement des personnalités invités à l’université d’été du français.

En effet, alors que lors des rassemblements à Jouy-en-Josas, les manifestants se trouvaient devant la porte d’entrée de l’université d’été, ici les manifestants sont tenus bien à l’écart, au Carrefour de Longchamps. “De façon à ce qu’ils soient bien loin des salauds du patronat, qui ont passé une journée tranquille sans nous voir ni être dérangé lorsqu’ils discutaient de la destruction programmée des conquis sociaux des enrage un manifestant.

Syndicalistes, gilets jaunes, travailleurs en grève et bien sûr les communistes du PRCF présents

Au rassemblement, un certain nombre d’organisations étaient là : la CGT Île-de-France, plusieurs unions locales de la CGT, Solidaire, la FSU, FO, Jérôme Pinot pour les livreurs en grève de Deliveroo, quelques gilets jaunes, ainsi que nos camarades d’Ibis Batignolles et de Chronopost-Alfortville.

Le PRCF et les JRCF ont pu largement déployer leur banderole dénonçant d’un même élan Macron, l’ et le MEDEF, de même que diffuser leur tract mettant en exergue le rôle de l’UE.

Toutefois, une amère surprise car : les militants du PRCF avaient préparé justement un discours pointant le rôle néfaste de l’UE contre les travailleurs en France et en Europe, un sujet dont STRICTEMENT personne n’a parlé, ils n’ont pas eu le droit à la parole : “Les organisateurs nous ont rétorqué qu’il s’agissait d’un rassemblement syndical et qu’aucun parti politique n’avait le droit à une intervention. Face à ce refus réitéré plusieurs fois, nos militants ont tout de même pu obtenir de manière évasive, la possibilité de parler… l’année prochaine et si nous participions en amont au rassemblement !”

Le PRCF prendra donc ses responsabilités et fera tout pour participer à l’organisation du prochain rassemblement, car il est anormal qu’on ne cite jamais le rôle de cette organisation supranationale dans les crimes du patronat en France, alors qu’elle est une machine à détruire les conquêtes sociales et les droits des travailleurs, par l’intermédiaire de ses traités et accords de libre-échange, de son sacro-saint principe de concurrence libre et non faussée, son principe de libre-circulation des capitaux et sa terrible directive sur les travailleurs détachés. Ce n’est pas pour rien qu’en 2019 le MEDEF à lancé pour les Européennes une campagne « Merci l’Europe » et que 62% des sont favorables à l’UE !

En île de France, le PRCF et les JRCF mobilisés pour rentrée de lutte, mettant la classe des travailleurs à l’offensive

Le PRCF et les JRCF promettent une belle rentrée de lutte pour septembre :

  • Nous continuerons à venir régulièrement sur les piquets de grève de nos camarades femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles et des travailleurs sans-papiers de Chronopost, ainsi qu’à leurs rassemblements, et nous continuerons à les soutenir même si leurs luttes devaient perdurer par-delà l’hiver.
  • Une participation à plusieurs collectifs pour faire signer la pétition en faveur du référendum sur la privatisation d’ADP, comme à Boulogne-Billancourt.
  • Les Cafés marxistes parisiens organisés par nos militants continuent. Le prochain sera le 21 septembre avec notre camarade Aymeric Monville sur les médias, les informations et la désinformation, puis le 12 octobre se sera au tour de notre camarade Annie Lacroix-Riz pour son livre La non-épuration.
  • Comme chaque année, nous aurons un stand à la Fête de l’Humanité du 13 au 15 septembre avec des débats d’actualité sur la France et l’international.

Par notre correspondant Tristan du 94 pour www.initiative-communiste.fr