Poing IC Luttes info lutteEn 2016, tous ensemble et en même temps !

Depuis la fronde des syndicalistes de classes militant dans les fédérations, UD et UL et de la base ouvrière révolutionnaire, qui ont participé en 2015 à l’éviction de Le Paon, ça a « bougé » à la CGT et même à la FSU qui use désormais d’un vocabulaire plus adapté à la situation face à l’attaque contre l’école.

Malheureusement, , rien d’essentiel n’a changé dans leur stratégie ! Au lieu d’œuvrer au « tous ensemble en même temps » qui est la seule stratégie valable pour briser l’offensive conjointe de l’UE, du MEDEF et de l’UMPS (statuts, CDI, SMIC, Code du travail, livret A, Sécu, retraites, etc.), les états-majors syndicaux continuent de nous « vendre » l’improbable « Europe sociale », l’impossible « service public européen », le fumeux « SMIC européen » qui ouvrent la porte du monde ouvrier à la fois aux pseudo-patriotes du FN et aux dirigeants jaunes de la CFDT.

L’appel à rompre par la gauche avec l’euro, l ’UE, l’OTAN et le capitalisme lancé par le PRCF, est plus que jamais d’actualité pour sauver les statuts, le Code du travail, les 35 h, l’Education « nationale », la Sécu, revenir à la retraite à 60 ans, construire l’Europe des luttes et pour exiger la nationalisation des secteurs-clés de l’économie.

Bilan des grèves en 2015

www.initiative-communiste.fr et son bulletin hebdomadaire Info Luttes vous invite à prendre connaissance du panorama des grèves de l’année 2015 réalisé par cestlagreve.fr  : cliquer sur le lien ci dessous

http://www.cestlagreve.fr/greves-2015.jpg

2015 c’est au moins 966 grèves, 873 grèves locales mais également 93 grèves nationales dont 3 mouvements de grèves générales.

La DARES vient de publier les statistiques du nombre d’entreprises du secteur privé ayant connu une grève pour les années 2009 à 2012. Chiffre à prendre avec prudence puisqu’il s’agit de ceux fournis par les DRH des entreprises, c’est à dire le patronat. Démontrant que dans la plupart des secteurs les travailleurs sont loin d’avoir abandonné l’idée de se défendre.

DARES statistiques grèves 2009-2012 ensemble DARES statistiques grèves 2009-2012 grandes entreprises

Les prochaines grèves

  • Grève des agents municipaux de Pau le 12 janvier 2016

  • Grève des pompiers du Finistère le 15 janvier 2016

  • Grève des agents de Bastia (CAB) le 22 janvier 2016

  • Grève dans les collèges le 26 janvier 2016

  • Grève des fonctionnaires le 26 janvier 2016

  • Grève des taxis le 26 janvier 2016

Exemples des luttes en cours

Appel : Nous sommes tous des Goodyears ! Stop à la répression antisyndicale !

Air France, Goodyear Amiens, Téfal, les 5 de Roanne, etc…, le gouvernement Valls-MEDEF ne cessent de harceler, de menacer et de réprimer l’action syndicale.

Le patronat et les pouvoirs publics voudraient par leurs actions en justice intimider et affaiblir ainsi le mouvement social. Force est de constater que fort contre les faibles, faibles contre les forts ce gouvernement PS qui se montre si doux et prévenant avec les patrons et leurs forces réactionnaires – y compris lorsque ces derniers se livrent à des violences et des déprédations graves – est féroce pour réprimer par la force et au moyen de sa justice de classe le mouvement social, pour criminaliser le mouvement syndical.

Oui nous sommes tous des Goodyear, nous sommes tous des Air France. Nous sommes tous des travailleurs ! Le 26 janvier, l’ensemble de la fonction publique sera en grève. Le 27 janvier les syndicats appellent à une grève à Air France. C’est tous

L’APPEL DES GOODYEAR –CGT GOODYEAR AMIENS NORD

Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Évidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l’appel.

Grève des pilotes Air France  – 10 au 13 janvier 2015

air france europe libéraleContre la répression menée contre les travailleurs d’air france et les procédures disciplinaires engagées, les pilotes mènent un mouvement de grève.

Rappelons qu’en 2015 Air France présente des résultats financiers bénéficiaires, seule l’activité low cost connaissant une baisse de trafic.

Selon le journal La tribune, « Air France aurait dégagé en 2015 un résultat d’exploitation positif ) compris entre 350 et 400 millions d’euros. Sa sœur KLM ayant peu ou prou réalisé la même performance, Air France-KLM a enregistré en 2015 plus de 700 millions d’euros de bénéficesd’exploitation. Et avec la baisse de la facture carburant attendue en 2016, les résultats vont encore s’améliorer l’an prochain. » Cependant Air France a lancé un plan de liquidation de l’emploi prévoyant jusqu’à la suppression d’un poste sur dix dans le long courrier !

Grève à la SNCM et à la CMN

SNCM nous sommes tous des marinsDepuis le 5 janvier, les marins de la SNCM et de la CMN sont en grève pour la défense de l’emploi, contre le dumping social. Ils font face à des attaques violentes du patronat, en particulier d’une alliance de patrons de l’ile de beauté qui ont bloqué des bateaux de la SNCM et menacé de faire le coup de poing contre les marins.

Lire ici Nous sommes tous des marins !

Châteauroux : Grève à Pôle Emploi vendredi

La Nouvelle République, 11 janvier 2016 :

Trois organisations syndicales lancent un appel à la grève à Pôle emploi, vendredi 15 janvier. La CGT, FO et le SNU (FSU Centre-Val de Loire) protestent contre la décision de la direction de Pôle emploi « de façon unilatérale et contre nos avis, de fermer les agences tous les après-midi pour réserver l’accès aux personnes ayant un rendez-vous avec un conseiller ».

Ce système était en expérimentation à l’agence d’Issoudun depuis six mois. « Il n’est pas satisfaisant, estime Yannick Picard, délégué FSU sur Issoudun. Nous sommes un service public, on se doit d’être ouvert plus régulièrement. Et pas seulement le matin. Il arrive que des demandeurs d’emploi aient besoin d’une information dans l’urgence, il est inconcevable qu’ils se retrouvent face à une porte fermée les après-midi ! On ne remplit plus notre mission de service. »

Un rassemblement est organisé, vendredi, de 11 h à 15 h, devant Pôle emploi-Balsan, à Châteauroux.

Débrayage chez Conforama à Montceau-les-Mines

Le Journal de Saône et Loire, 10 janvier 2016 :

Une bonne douzaine de personnes, avec une pancarte “personnel en grève”, distribuant un tract : c’est ainsi qu’étaient accueillis les clients de Conforama , ce samedi après-midi, dans la zone Sainte-Élisabeth de Montceau, au Bois-du-Verne.

Un changement d’horaire le matin

« Chaque salarié avait droit à une matinée de repos par semaine. Or, depuis la mise en place de nouveaux horaires d’ouverture le matin en début d’année (N.D.L.R. : 10 heures au lieu de 9 h 30, comme il était pourtant toujours inscrit ce samedi sur les portes d’entrée), on prend certes le travail une demi-heure plus tard le matin mais on perd en qualité de vie personnelle puisque cette matinée est supprimée », explique Aurélien Genevois.

Ham : les habitants aux côtés des salariés contre la fermeture de l’usine Sapag

France TV Info, 9 janvier 2016 :

La situation est difficilement acceptable pour les salariés de l’usine Sapag, située à Ham, dans la Somme. 33 personnes pourraient perdre leur emploi alors que la société est bénéficiaire.

A Ham, les salariés sont écœurés et en appellent aux pouvoirs publics. Le groupe Pentair, qui gère l’entreprise de robinetterie, située dans la Somme, a annoncé la fermeture de l’usine, pourtant rentable. Un coup de massue pour les 133 salariés en raison des bénéfices affichés et d’un carnet de commande également plein.

Nouvelle mobilisation le 11 janvier au Centre Hospitalier du Mans

Appel du syndicat CGT du Centre Hospitalier du Mans :

Une nouvelle mobilisation est programmée pour dénoncer les futurs effets de la convention tripartite (29 postes supprimés, création d’un horaire 15h – 22h20, 5 RTT supprimés et des conditions de travail dégradées…).

Depuis près de trois mois, les organisations syndicales CGT et FO réclament l’organisation d’une table ronde avec l’ARS, la Direction du CHM et le Conseil Départemental. A ce jour l’ARS fait la sourde oreille. Elle s’exprime néanmoins par l’intermédiaire du Directeur de l’hôpital, en disant être au maximum de son financement (calcul savant entre le nombre de lits ,le nombre d’agents …).

La Roche-sur-Yon : Grève inédite à la Chambre d’agriculture

Le Journal du Pays Yonnais, 8 janvier 2016 :

80 salariés de la Chambre d’agriculture ont débrayé, vendredi après-midi. Raison de la grogne : la remise en cause de l’organisation du temps de travail et des rémunérations.

« Je n’ai pas connu une grève en trente ans ». Ce vendredi après-midi, Fabrice Morinière a sorti son gilet orange de délégué syndical CFDT. Dans son sillage, 80 salariés – sur les 115 de la Chambre d’agriculture de la Vendée – ont débrayé. « Cette forte mobilisation marque leur désaccord avec des propositions de modification de leurs conditions d’emploi et de rémunération inacceptables ».

etc…

N’hésitez pas à faire part de vos luttes à www.initiative-communiste.fr