Source: Agence France Presse

« Les bouteilles de gaz sont dans l’usine. Tout est prévu pour que ça saute. » Les 366 salariés de New Fabris – spécialiste de la fonderie en aluminium pour l’automobile à Châtellerault (Vienne), ont décidé d’user de menaces radicales. Leur usine est placée en liquidation judiciaire et ils réclament, avant le 31 juillet, 30 000 euros d’indemnité par employé à leur principaux clients, PSA et Renault.

Acide chlorhydrique, acide fluorhydrique et plomb. C’est ce que veulent déverser dans un affluent de la Meuse les salariés de l’usine Daewoo de Mont-Saint-Martin. Placée en redressement judiciaire, l’usine sera en partie détruite par un incendie volontaire. Portfolio Quand les salariés menacent pour faire entendre leur voix Des bombonnes de gaz dans la cour de l’usine New Fabris de Chatellerault. Entretien Le chantage, « dernier recours » pour les salariés licenciés Les faits Déterminés, les New Fabris réitèrent leurs menaces. Les faits Les clients de New Fabris estiment qu’il n’est pas de leur ressort de verser l’indemnité « On ne va pas laisser PSA et Renault attendre août ou septembre pour récupérer les pièces en stock et les machines encore dans l’usine. (…) Si, nous, on n’a rien, eux n’auront rien du tout », affirme Guy Eyermann, délégué CGT et secrétaire du CE.

« FAIRE PRESSION »

Pour tenter de négocier cette indemnité, trois cars, soit environ 150 salariés, se sont rendus mardi dernier à la direction de PSA et une délégation similaire se rendra à la direction de Renault jeudi prochain. Les salariés ont également rendez-vous au ministère de l’emploi le 20 juillet. « On va demander au ministère de faire pression sur PSA et Renault, qui ont reçu des aides de l’Etat », ajoute le délégué CGT.

Créée en 1947 par Eugène et Quentin Fabris, l’entreprise New Fabris était au départ un petit atelier de mécanique qui fabriquait des arbres à came de machines à coudre. Elle s’est ensuite développée, diversifiée et a compté jusqu’à 800 salariés au début des années 1990.

Pour réclamer cette indemnité de 30 000 euros, les salariés se basent sur les sommes versées, selon eux, par Renault et PSA à quelque 200 salariés licenciés du groupe Rencast, également spécialiste de la fonderie en aluminium pour l’automobile. A Châtellerault, la valeur des pièces fabriquées et stockées dans l’usine est estimée par les constructeurs automobiles à 2 millions d’euros. L’usine abrite également une machine neuve de Renault estimée aussi à 2 millions d’euros, selon le représentant syndical. Les salariés de New Fabris occupent en permanence l’usine, qui travaillait à 90 % pour Renault et PSA, depuis sa mise en liquidation par le tribunal de commerce de Lyon le 16 juin.

Début 2008, le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait ordonné la reprise de la société Fabris par le groupe italien Zen, spécialisé dans la mécanique de précision et l’usinage en sous-traitanceautomobile. Zen avait repris 380 salariés sur les 416 de Fabris, mis en liquidation judiciaire début août 2007 avec poursuite d’activité. Zen avait également repris, en juillet 2008, le groupe Rencast, mis en liquidation en mars 2009, avant d’être repris le 9 juillet par le groupe stéphanois GMD, spécialisé dans le découpage et l’emboutissage.