29.08.18 : Bloquons le MEDEF ! #manifestation #photos

Un appel à se rassembler devant l’université d’été du a été lancé pour le 29 août par plusieurs syndicats et associations. La CGT a fait son rassemblement le matin devant HEC, la grande école « d’élite » qui accueille depuis 1998 l’université d’été du syndicat patronal. Solidaires, Droit au logement et Attac, tout comme l’année dernière, ont d’abord organisé un rassemblement à 11h 30 devant la gare de Jouy-en-Josas avant de rejoindre les portes de l’école.

Alors que c’est encore la période des vacances et malgré une météo peu clémente plusieurs centaines de manifestants étaient mobilisés.

Une délégation du PRCF a manifesté avec ces derniers. Les militants franchement communistes ont reçu un bon acceuil et les camarades y ont largement distribué un tract appelant au FREXIT nourissant des discussions riches pour faire grandir le rassemblement des travailleurs face au MEDEF.

Fait notable, il est important de constater que l’idée du FREXIT, avec le  dégoût de l’UE, notamment chez les cheminots, est plus poussé que l’année dernière. Ce qui est un pas de plus dans la bonne direction !

De nombreux manifestants dénonçaient encore une fois les collusions que personne ne peut ignorer entre le pouvoir macronien et le MEDEF. Qui, malgré quelques critiques de façade pour en obtenir toujours plus, est plutôt satisfait de la politique du Macronistan. Ils ont bien fait de parier sur lui se disent-ils ! Pourtant la chute de popularité de Macron, la destruction de sa base au sein de son parti, son arrogance envers le peuple et ses actions antisociales devraient un peu les faire redescendre sur terre : de jour en jour, l’illégitimité de Macron autoproclamé Jupiter 1er est d’avantage mise en avant!

Enfin, comment ne pas parler de la petite trouvaille des camarades sur place. Devant HEC on pouvait apercevoir une banderole marquée « UE MEDEF 2018 ». Cette banderole de nos ennemis en dit plus long que n’importe quelle dénonciation des politiciens qui vont s’engouffrer dans les élections européennes.

Que la rentrée soit un beau moment de lutte !

T. (militant Ile de France) pour www.initiative-communiste.fr