+10.4% pour les patrons du CAC 40 / Rien pour les travailleurs !

En 2014, selon une étude publiée par le très patronal magasine La Tribune, les rémunérations des du CAC40 ont augmenté de +10.4%. Ce sont pourtant bien les mêmes qui avec le MEDEF et l’Union Européenne font la guerre contre les salaires et impose l’austérité maximale. L’austérité pour les travailleurs, la richesse pour les , voila la réalité factuelle implacable du système capitaliste.

+10.4% pour les rémunérations des patrons, +0.8% pour le smic au 1er janvier 2015.

Explosion du chômage, baisse des salaires des travailleurs, explosions des profits et de la richesse des grands patrons, c’est bien cela le système capitaliste, c’est bien cela l’exploitation des travailleurs par cette classe capitaliste qui conduit grâce à l’Union Européenne et l’Euro une guerre de classe totale contre les travailleurs.

Le gouvernement Hollande – Valls – Euro MEDEF explique qu’il faut aider les “entreprises” distribuant des dizaines de milliards d’euros aux grandes multinationales à l’aide du CICE et autre pacte de responsabilité. Bien sûr le patronat se réjouie et comme l’Union Européenne en demande encore plus.

Car du point de vue des grands patrons du MEDEF, la politique de droite de Hollande est couronnée de succès : explosion des profits pour l’oligarchie capitaliste, des rémunérations des grands patrons, baisse des salaires, liquidation des droits sociaux et des services publics pour les travailleurs.

C’est que les baisses de salaires des travailleurs sont les profits de la classe et donc des rémunérations des grands patrons. Ça suffit ! Les travailleurs ne peuvent se laisser tondre sans se révolter !

7 SMIC par jour pour les patrons du

Dans le détail, les 40 patrons du CAC 40 ont touchés en 2014 153 millions d’euros. Soit une moyenne de 3.8 millions par personnes. Rapportés au SMIC mensuel brut (1445,38€ en 2014) cela représente 2629 Smic soit 7 smics par jour et par patron du CAC 40.

Rien que cela. Rappelons que l’argent touché par ces patrons permettrait d’embaucher immédiatement 8821 personnes au SMIC.

A part cà, il paraît selon les “experts des médias” que c’est la crise et qu’il n’y a plus d’argent pour la sécu, nos salaires, nos retraites.

CAC40 rémunération 2014JBC pour www.initiative-communiste.fr