Pourquoi les JRCF appellent à manifester le #11nov ? #trumpcestlaguerre

Depuis près de deux mois, le PRCF appelle à une grande contre la venue de à Paris, aux cérémonies nationales du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, et il est d’ailleurs signataire, avec plusieurs organisations comme le Collectif ni guerre ni état de guerre, Paris against Trump, la Compagnie Jolie Môme et d’autres, d’un texte appelant à manifester ce jour-là. Elle se déroulera à Paris et partira de Place de la République à 14h.

Les , mobilisés pour la paix, expliquent pourquoi chacun et chacune doit rejoindre la manifestation “Trump c’est la guerre” le 11 novembre 2018 à Paris

Pourquoi les JRCF appellent à manifester le 11 novembre à Paris ?

Il est impératif pour tous les communistes et anti-impérialistes, défenseurs de la paix d’être présents !

Tout d’abord une présence massive à la manifestation démontrera notre opposition aux de Trump et des États-Unis en général. Qu’on pense seulement à sa volonté d’en découdre avec le Venezuela bolivarien, sa proximité avec le fasciste Bolsonaro ou encore l’implantation pour un temps long de bases militaires sur le territoire de l’État syrien.

Ensuite, s’il s’agit de dénoncer la venue de l’impérialiste Trump, nous n’oublierons pas de dénoncer l’impérialisme du gouvernement , qui n’est au fond que le secrétaire à la guerre au niveau européen. Il serait bien inconscient, en cette journée, de ne pas dénoncer la marche à la création d’une armée de l’UE, le projet de Défense Européenne arrimée à l’ dont Macron est le chef de file de sa mise en place. L’impérialisme français n’a pas disparu et est toujours la malédiction de nombreux peuples, même s’il devient supplétif de l’intérêt de celui des États-Unis. La plupart des pays africains où l’armée française est présente sont aussi les plus pauvres, les plus exploités. Certains dirigeants ayant la fâcheuse tendance à « disparaître » quand leurs intérêts divergent de ceux du gouvernement français.

C’est aussi contre les menaces incessantes, dont nucléaire, faites à la Russie et la Chine, qui sont littéralement encerclées par les bases américaines, que nous manifesterons. D’autant que les États-Unis n’excluent pas une attaque préventive contre la Russie et qu’une bonne partie des pays de l’UE (dont la France) massent leurs militaires dans le cadre de l’OTAN non loin de la frontière de la Russie.

Enfin, c’est contre la logique économique, le capitalisme que défendent des Trump et autres Macron que nous manifesterons, car c’est bien la course aux profits des multinationales, pillant tous les continents, épuisant les Hommes et la Terre, qui créé le fléau des guerres impérialistes et le flot de misère qu’elles portent en elles.

Trump et Macron sont les deux faces d’une même pièce !

Contre l’impérialisme, le capitalisme,

Contre la présence de l’impérialiste meurtrier Trump à Paris,

Le 11 novembre, soyons tous présents place de la République, soyons tous dans la rue pour sauver l’honneur des millions d’ouvriers et de paysans sacrifiés durant la 1ère guerre mondiale pour les intérêts capitalistes !


Appel-A4-Manif-Trump c’est la guerre[14082]