Les communistes de Syrie condamnent les bombardements des USA, de la France et de la Grande-Bretagne contre la Syrie

Les communistes de condamnent les bombardements des USA, de la France et de la Grande-Bretagne contre la .

www.initiative-communiste.fr journal du PRCF publie ci-après les déclarations du Parti Communiste Syrien et du Parti de la Volonté Populaire, adressées à la commission internationale du PRCF, ainsi que la traduction de l’IC WPE, organisation communiste européenne dont le PRCF est membre.

Ignominie et honte aux agresseurs impérialistes Déclaration du Parti communiste syrien

Déclaration du Parti communiste syrien 

Ô masses de notre fier peuple!

Les États impérialistes: les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont intensifié leur agression qui dure depuis plusieurs années sur notre patrie. Ainsi les forces armées de ces pays ont lancé un barrage de missiles sur plusieurs endroits de notre patrie, au bon matin du 14 Avril 2018. Nos vaillantes forces armées ont réagi à cette agression coloniale et font tomber un grand nombre de ces missiles tirés par les forces des agresseurs.
Cette escalade de l’agression coloniale brutale, sous faux prétextes mensongers, vient en réponse aux victoires remportées par nos inébranlables forces armées sur les collabos des colonisateurs, à la défaite des bandes criminelles et à l’éloignement de leur danger sur la capitale de notre patrie, Damas.
Cette agression témoigne de l’incapacité des colons et de leurs collabos à faire tomber notre pays, tel est l’objectif qu’ils se sont fixé afin de renforcer la domination coloniale de notre région, voire du monde entier. Cette agression est l’addition d’une nouvelle page au registre noir, plein de crimes contre les peuples du monde, contre toute l’humanité du colonialisme américain, britannique et français, L’Israël sioniste figure également par ses crimes continus dans ce dossier de la honte.
Cette agréssivité impérialisto– sioniste ne découragera pas le peuple syrien, enraciné dans la résistance aux colonialistes et exceptionnel par son aspiration à la liberté et par sa détermination à défendre la patrie et sa pleine souveraineté nationale ainsi que l’unité territoriale de la patrie.
L’histoire nous montre que dans toutes nos grandes batailles avec les colonisateurs occidentaux, nous sommes sortis victorieux. Nous avons vaincu les invasions des Croisades et la Syrie était un volcan face au colonisateur français. Et la voici, elle résiste courageusement à la tyrannie de l’impérialisme et aux crimes de ses agents obscurantistes.
Oui, la terre de notre patrie sera témoin d’un nouveau combat Hittine.
Notre peuple triomphera par son unité nationale face aux agresseurs abominables.
Notre cause est juste et la victoire sera la nôtre.
La Syrie ne s’agenouillera pas!
Damas le 14/04/2018
Comité central du Parti communiste syrie

L’agression a échoué, le nouvel équilibre international renforcé – PVP

Après une semaine de menaces et de vœux, et le lancement de déclarations incendiaires, les forces de la «Nouvelle agression tripartite» ont lancé des raids sur des sites militaires et civils en Syrie le samedi 14/4/2018, au moment même où la mission de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a commencé son travail en Syrie.

La nouvelle agression contre la Syrie – basée sur des rapports inventés par les médias, par les services secrets des forces d’agression prétendant qu’ elle a utilisé des armes chimiques – est venue en réponse à la récession de l’action armée et à l’ouverture des portes du processus politique. Par conséquent, cette agression visait principalement à entraver la solution politique, et à repousser les cartes pour la poursuite de la crise.

Le parti de La Volonté du Peuple, condamnant l’agression ratée, saluant nos défenses aériennes qui ont largué des dizaines de missiles, réaffirme que la réponse stratégique à toute ingérence extérieure est d’accélérer la solution politique conformément à la résolution 2254 du CSNU, avec toutes ses implications: éradiquer le terrorisme , arrêtant la catastrophe humanitaire, et favorisant le changement national démocratique, radical et complet.

Depuis le début des provocations par les forces d’agression, la position de l’allié russe, par son activité diplomatique et militaire, a été caractérisée par la sagesse et la responsabilité pour empêcher le glissement vers la voie du non-retour, qui menace la paix et la sécurité internationales et a ainsi contrecarré les tentatives de l’Occident d’utiliser l’agression actuelle dans une confrontation globale pour venger le nouvel équilibre international du pouvoir, où les forces de la guerre – avec les outils et les forces militaires dont elles disposent – tentent d’investir dans le crise syrienne pour pousser la situation internationale au bord du gouffre, essayant ainsi de se débarrasser de sa crise inextricable au détriment du sang des peuples du monde.

En renouvelant notre condamnation de cette «agression tripartite», nous confirmons enfin que Washington et ses alliés d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes Washington et ses alliés d’hier, et que l’équilibre des forces dont elle dépendait auparavant pour ses interventions flagrantes dans le monde ne sont plus efficaces pour se sauver. Il est plutôt possible de transformer la «nouvelle agression tripartite» en début de fin des pratiques américaines de profanation et la fin de l’ère de la nouvelle colonisation américaine, comme cela a été fait lors de l’agression de 1956 pour la Grande-Bretagne et la France.

La volonté du peuple

Damas, 14 avril 2018


Déclaration de L’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe

dont le PRCF est membre

affiche de l’initiative cwpe contre l’UE du capital

L’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe condamne les nouveaux bombardements de missiles par la France, la Grande Bretagne et les USA contre la Syrie, avec le soutien de l’UE et de l’OTAN. Ces développement en Syrie rapporche toujours plus près du risque d’une guerre mondiale impérialiste. Le pretexte de l’usage d’armes chimique a déjà été utilisé pour les guerres impérialistes contre l’Irak, la Libye ou la syrie et ne peuvent ni convaincre ni tromper les peuples qui sont déjà avertis sur ce plan.

La position de l’UE qui est de soutenir activement les USA est à nouveau des plus dangereuse. La déclaration faite par le président du conseil européen D Tusk soutien l’attaque, l’appelant “justice, est intolérable et incendiaire. L’UE, une fois de plus bombarde et participes activement au changement des frontière, à la partition des états, à pousser les réfugiés sur la route de l’exil pour qui elle verse ensuite hypocritement des larmes de crocodile. Les gouvernement bourgeois de l’Europe sont les participants et les co responsable, en fournissant les bases et les moyens en soutenant les prétextes hypocrites de l’axe USA UE OTAN

les peuples doivent se lever contre ce nouveau crime impérialiste et renforcer leur lutte contre la guerre impérialiste contre les USA l’UE L’OTAN et leurs alliés, pour stopper tout ce qui peut faciliter les interventions impérialistes, renforcer la solidarité et la lutte conjointe des peuples contre leurs vrais ennemis, le capitalisme et ses monopoles.

The European Communist Initiative condemns and denounces the new missile strikes by the USA, France and Britain against Syria, with the support of the EU and NATO. These developments in Syria bring even closer the risk of a generalized imperialist war. The pretexts of chemical weapons use have been used previously with the imperialist interventions in Iraq, Libya and Syria and neither convince nor can deceive the peoples who have acquired experience at this point.

The position of the EU which is acting jointly with the USA is once again a dangerous one.  The statements made by President Tusk of the European Council that the EU supports the attack, labelling it as ‘justice’, are inflammatory and intolerable.  The EU once again is bombing, is participating actively in changes of borders, partitioning of states, the uprooting of refugees for whom it sheds hypocritical crocodile tears. The bourgeois governments of Europe are participants and co-responsible, providing bases, facilities while backing up the hypocritical pretexts of the USA – NATO – EU.

The people must rise up against this new imperialist crime and strengthen their struggle against imperialist war, against the USA, NATO, the EU and their allies, to stop every facilitation of imperialist interventions, to strengthen solidarity and the joint struggle of the peoples against their real enemy, capitalism and the monopolies.

The Technical Secretariat of the INITIATIVE

Commentaire de lecteur “Les communistes de Syrie condamnent les bombardements des USA, de la France et de la Grande-Bretagne contre la Syrie

  1. Simon
    18 avril 2018 at 00:44

    Où peut-on trouver les originaux de ces deux textes ? Il serait utile de les mettre en lien, merci !