Georges Gastaud était l’invité du journaliste Hakina sur Le Front Médiatique. L’occasion de revenir avec notre camarade, l’un des plus éminents philosophes marxistes actuels, sur des notions très actuelles tel que le concept de démocratie.

https://odysee.com/@AKINA:7/2021-11-16-PH38-Georges-GASTAUD-HD4:b?r=GnrsskFEpg18NsDfULxvVZ79K5JwPsgn


 

Georges Gastaud, né en 1951, fils du résistant Raymond Gastaud, a été professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires scientifiques à Lens. Pendant sa carrière d’enseignant, il a milité en faveur de la création d’un pôle d’enseignement supérieur à Lens et a occupé à plusieurs reprises des responsabilités syndicales au sein du SNES. Il est à la retraite depuis le début des années 2010.

Engagé en politique auprès du Parti communiste français, il se porte candidat sous cette étiquette à plusieurs d’élections. Il commence en 1976 à remettre en cause la ligne du PCF, lorsque celui-ci abandonne la dictature du prolétariat. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, il est un des principaux acteurs, de l’unification de plusieurs groupes oppositionnels communistes qui débouche sur la création, en 2004, du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF). Il devient alors le secrétaire national de nouveau mouvement, et il animait le Initiative communiste et la revue théorique ÉtincelleS pendant de nombreuses années.

Georges Gastaud, qui « se présente à la fois comme communiste, internationaliste et patriote », milite pour le retour non seulement aux luttes sociales, mais aussi à l’identité nationale. Il préconise que la France sorte de l’Union européenne — notamment, parce que les projets européens remettent non seulement en cause la souveraineté nationale, mais également la cohésion sociale en fragilisant les services publics —, ainsi que des institutions financières internationales et de l’OTAN. Georges Gastaud est président de l’association COURRIEL, une association de défense de la langue française contre le tout-anglais. Il dénonce le franglais comme une manœuvre des grands groupes à l’assaut des marchés nationaux.

Gastaud est l’auteur d’une dizaine ouvrages philosophiques d’inspiration marxiste. Ses travaux portent depuis le début les années 1980 sur la nature « exterministe » du système capitaliste. Il aborde également des thèmes comme la « remondialisation capitaliste » consécutive à de la chute de l’URSS ou que représente aujourd’hui un projet communiste. On pourrait citer « Mondialisation capitaliste et projet communiste » en 1997, « Patriotisme et internationalisme  » en 2010 ou encore « Marxisme et Universalisme : classes, nations, humanité(s) » en 2015 pour ne citer qu’eux.

💡 La série « PENSEUR HÉTÉRODOXE » a la volonté de valoriser des regards divergents sur notre monde contemporain. Les intellectuels interviewés s’écartent de la doctrine officielle et du dogme dominant en vigueur. Face à la pensée unique, c’est un appel à la liberté de pensée.

🔗 Retrouver Georges Gastaud sur la toile :
💻 Site internet : https://georges-gastaud.com/

🎥 Chaine YouTube : Georges Gastaud
📙 Mondialisation capitaliste et projet communiste – Georges Gastaud
📙 Patriotisme et internationalisme – Georges Gastaud
📙 Marxisme et Universalisme : classes, nations, humanité(s) – Georges Gastaud