L’entretien
La lutte des classes. Une histoire politique et philosophique
La crise économique fait rage et l’on parle de plus en plus du retour de la lutte des classes. Celle-ci n’est pas seulement le conflit entre les classes propriétaires et le travail dépendant. C’est également « l’exploitation d’une nation par une autre », comme le dénonçait Marx. C’est aussi l’oppression « du sexe féminin par le masculin » comme l’écrivait Engels. Nous sommes donc en présence de trois formes différentes de lutte des classes, appelées à modifier radicalement la division du travail et les rapports d’exploitation et d’oppression. La lutte des classes s’avère aujourd’hui plus vitale que jamais, à condition qu’elle ne devienne pas un populisme facile qui réduit tout entre humbles et puissants, ignorant tout de la multiplicité des formes du conflit social.
Prix public : 26 euros
référence 978-2-37607-105-1
acheter le livre : http://editionsdelga.fr/portfolio/losurdo/

![Défendre Cuba, un « saillant » du front mondial pour l’avenir de l’humanité ! – par Georges Gastaud [vidéo]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260220-defendre-Cuba-Georges-Gastaud-350x250.jpeg)


![Libertés syndicale, syndicalisme de classe : conférence avec Cédric Liechti CGT, Bérenger Cernon & Fadi Kassem[Paris – 25 fév. 18h30 – @cafe_marxiste]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260225-cafemarxiste-syndicalisme-Kassem-Cernon-Liechti-120x86.jpeg)