Tag Archives: Marxisme

Philosophie et de théorie politique : Georges Gastaud lance son site internet !

Nous avons le plaisir d’annoncer que Georges Gastaud, philosophe marxiste, spécialiste du matérialisme dialectique et de la critique de l’exterminisme stade suprême de l’impérialisme ouvre son site internet https://georges-gastaud.com/ ainsi qu’une chaîne youtube  https://www.youtube.com/channel/UCPh0eQq0osJGMZ3EE_n3CgA Georges…

Le PRCF salue la mémoire du grand Lucien Sève – par Georges Gastaud.

Lundi 23 mars 2020, Lucien Sève, grand philosophe français est mort emporté par le Coronavirus. Il avait 93 ans. Georges Gastaud, philosophe, lui rend hommage. Au nom du PRCF, de sa commission philosophie et en…

L’écologie réelle : une histoire soviétique et cubaine – Guillaume Suing

L’écologie est devenue une idéologie de diversion, une phraséologie pseudo-révolutionnaire, un substitut idéologique aux théories de combat en prétendant dépasser les luttes de classes, mais diviser dans les faits notre camp, entre générations, entre ouvriers…

Lumières Communes le traité de philosophie matérialiste dialectique réédité : un livre à commander !

Après un premier tirage très rapidement épuisé, les éditions Delga publie une nouvelle édition du traité de philosophie générale en cinq tomes LUMIERES COMMUNES, de Georges Gastaud Il s’agit d’une réédition remaniée et actualisée et…

« L’impérialisme au XXIe siècle » John Smith – Séminaire Marx au XXIe siècle 13/11 – Paris

Séminaire ‘Marx au XXIe siècle’   année 2019-2020 Équipe de recherche PHARE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec le soutien du CERPHI (École normale supérieure de Lyon) et du Cercle Universitaire d’Études marxistes (CUEM) Mercredi 13 NOVEMBRE 2019 de 17h30…

Vidéo : Fadi Kassem débat du socialisme avec les #giletsjaunes constituants

Le 23 octobre dernier, à l’invitation d’un collectif de gilets jaunes d’Ile de France, Fadi Kassem, professeur d’histoire, secrétaire national adjoint du PRCF, a donné une série d’entretien en vidéo autour de la question du…

Lumières Communes, traité de philosophie marxiste est réédité !

Lumières communes, traité de philosophie à la lumière du matérialisme dialectique, de Georges Gastaud, en cinq volumes, est sur le point de reparaître dans une nouvelle édition revue et corrigée par l’auteur et augmentée d’un…

23 septembre : il y a 80 ans, Freud mourrait, par Georges Gastaud

A PROPOS DU 80ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE SIGMUND FREUD Par Georges Gastaud, auteur de “Pour une analyse dia-matérialiste de la subjectivité”, in “Lumières communes, traité de philosophie générale à la lumière du matérialisme dialectique”,…

Le socialisme hier, aujourd’hui et demain – 14/09 17h – Fête de l’Humanité – stand du PRCF [table ronde]

En partant des exemples concrets de construction du socialisme (URSS et Cuba principalement), le débat portera sur les perspectives ouvertes aujourd’hui par la crise systémique et la révolte des peuples contre l’impérialisme et la fascisation.…

Concrètement léninistes, le supplément spécial d’Etincelles, fête de l’Huma !

A l’occasion de la fête de l’Humanité, Etincelles, la revue éditée par les militants franchement communistes du PRCF, lance un numéro spécial : les Cahiers d’ÉtincelleS, Un supplément de la revue ÉtincelleS, au prix spécial…

#vidéo Ontologie dialectique et matérialiste – par Georges Gastaud

En 10 minutes, comprendre avec Georges Gastaud, professeur de philosophie la question de l’ontologie dialectique et matérialiste. C’est un grand mot mais c’est plus simple qu’il n’y paraît. L’ontologie c’est tout simplement la capacité à…

Analyse du phénomène Netflix d’un point de vue marxiste avec les JRCF

Le phénomène Netflix s’est emparé de la planète, c’est un fait. Aujourd’hui le service de vidéo à la demande par streaming est un acteur incontournable du monde de la culture. Concentration du capital et des…

Retour critique sur les « voies pacifiques au socialisme » – par Georges Gastaud

Retour critique sur les « voies pacifiques au socialisme » Par Georges Gastaud[1], janvier 2019 « C’est nous, l’institution, qui fixons le niveu de violence de départ. Plus la nôtre est haute, plus celle des manifestants l’est aussi ».…

Fin de l’histoire : Georges Gastaud présente le dernier tome de Lumières Communes

Présentation du livre « Fin de l’Histoire », qui est aussi le tome V de « Lumières communes, traité de philosophie générale à la lumière du matérialisme dialectique ». Que serait une moderne philosophie de la praxis qui, articulant…