Tag Archives: interview

Hercule : “La responsabilité de l’Union Européenne est totale” – l’entretien vidéo avec C. Liechti, CGT Énergie Paris.

Si le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, a annoncé que son plan de démolition d’EDF ne s’appellerait plus Hercule, il n’a pas renoncé à l’exécution de ce plan. De même, le régime Macron reste droit…

#vidéo Police, sûreté, démocratie : Alexandre Langlois, policier, débat avec Fadi Kassem.

Retrouvez dans cette vidéo le dialogue à propos de la situation de la police, la question de la sûreté et de la sécurité et, bien sûr, les enjeux démocratiques entre : Alexandre Langlois, syndicaliste policier…

Vidéo : Antoine, délégué CGT Carrefour, explique les raisons de la colère.

En première ligne pour assurer la distribution au cœur de la pandémie de covid-19 mais avec toujours des salaires de misère malgré les profits records de la multinationale, les travailleurs de Carrefour ont fait entendre…

“On est face à une privatisation forcée de la SNCF, avec l’aide de l’État et aussi des régions qui poussent à la concurrence” – Entretien avec Guillaume Nourry, délégué CGT SNCF Part-Dieu

Sous les ordres de l’Union Européenne et de ses directives européennes du paquet ferroviaire, l’ensemble des domaines d’activités du ferroviaire ont été ouverts de force à la concurrence, poussant à l’éclatement et à la privatisation…

EHPAD : “Ils essayent de nous faire taire par tous les moyens”. Entretien avec Albert Papadacci, CGT Korian

Entretien avec Albert Papadacci de la CGT Korian (Groupe d’EHPAD). Chef de cuisine dans un Ehpad du groupe Korian, syndicaliste lanceur d’alerte, Albert Papadacci est attaqué en justice par son employeur, le groupe privé d'”établissements…

“La santé devrait être totalement publique, et non dévolue au secteur marchand !” entretien avec une soignante et syndicaliste CGT

Initiative Communiste – Bonjour, pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ? Frédérique Fournier : Je m’appelle Frédérique Fournier, je suis aide-soignante dans une clinique de Vaugneray qui fait de la gériatrie et de la psychiatrie. Je…

SANOFI : 1 milliard d’euros d’aides publiques, 4 milliards de dividendes, 400 licenciements en R&D – entretien avec P Collemine, délégué CGT #vidéo

Le PRCF 94 était présent le 4 mars 2021 à Sanofi Vitry pour soutenir les salariés qui manifestaient contre le plan de licenciements de près de 400 personnes en R&D. En 2021, Sanofi va verser…

Igor Fissenko, ambassadeur de la République du Belarus en France, précise dans une interview exclusive les résultats de la VI assemblée populaire.

Interview de S.E.M. Igor Fissenko, Ambassadeur de la République du Bélarus en France, à «Initiative communiste» à lire : l’interview du 8 février dernier de SEM Igor Fissenko. 16 février 2021 Cher Monsieur l’Ambassadeur, je…

Mobilisation syndicale, situation sociale & enjeux politiques… Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, répond aux questions de Fadi Kassem

Mobilisation syndicale, situation sociale & enjeux politiques… Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, répond aux questions de Fadi Kassem, co-secrétaire national du PRCF.Un entretien réalisé le 26 février 2021 pour www.initiative-communiste.fr Fadi Kassem : Chers…

Entretien avec Patrik Köbele, président du Parti Communiste Allemand (DKP)

En Allemagne de l’Ouest, le DKP était presque seul à être solidaire de la RDA. « Allez donc là-bas ! » Initiative communiste relaie un entretien avec Patrik Köbele, président du Parti communiste allemand (DKP), pour Unsere Zeit,…

Entretien avec JP Juin délégué CGT des Fonderies du Poitou

Les fonderies du Poitou c’est une usine de 700 ouvriers à Ingrandes, fabriquant des pièces pour les usines Renault, une activité qui génère 2000 emplois autour de Châtellerault. Elle est menacée par un gros plans…

BDS, ouverture d’une enquête de la CPI sur les crimes israéliens et situation de la Palestine, Olivia Zemor, présidente de CAPJO Europalestine, répond aux questions d’IC.

S’il y a bien un sujet occulté des informations internationales des journaux télévisés depuis de long mois, c’est bien l’occupation sanglante de la Palestine par l’État d’Israël. Par exemple il n’aura pas été dit mots…

Gorgé d’aides, le voyagiste TUI (Nouvelles Frontières, Marmara, Look etc.) lance un plan de licenciements massifs – entretien avec la CGT-TUI

TUI, c’est un mastodonte du tourisme international avec la plupart des grandes marques du voyage bien connues en France, et pourtant alors que le groupe a bénéficié d’aides très importantes – notamment avec le chômage…

Situation internationale, crise sanitaire, luttes sociales et perspectives communistes : le grand entretien avec Georges Gastaud.

ENTRETIEN avec GEORGES GASTAUD, directeur politique d’INITIATIVE COMMUNISTE – FÉVRIER 2021 Initiative communiste : La très chaotique transition entre Trump et Biden annonce-t-elle un renouveau sensible de la politique internationale du principal État impérialiste ? Georges…

Interview exclusive de Igor Fissenko, ambassadeur de la République du Belarus en France.

S.E.M. Igor Fissenko, Ambassadeur de la République du Belarus en France, a bien voulu accorder un entretien à «Initiative communiste». Monsieur l’Ambassadeur, je suis heureux de pouvoir poursuivre le dialogue avec vous. Plus de six…

Entretien avec Georges Gastaud co-secrétaire national du PRCF

Un entretien réalisé le 13 janvier 2021 En ce début 2021 marqué par la poursuite du tsunami de licenciements et d’attaques antisociales contre le monde du travail, doublée d’une offensive générale contre les libertés par…

Pour stopper le plan Hercule grève ce 14 janvier : entretien avec R. Henry, délégué CGT Énergie à Marseille.

Ce 14 janvier, les travailleurs de l’Énergie seront de nouveau en grève pour défendre le bien commun des travailleurs, le service public de l’Énergie. Courageusement les travailleurs du secteur de l’énergie, dans la production à…

Énormes manifestations pour le retrait de la loi sécurité globale et contre les violences policières : A. Monville (PRCF) répond aux questions de RT international.

Prévoyez-vous le retrait éventuel de la loi suite à un tel mécontentement ? La position de retrait est la position minimale, déjà partagée, par exemple, par l’ancien président François Hollande, dont Macron était le ministre.…