Tag Archives: livre

Le socialisme hier, aujourd’hui et demain – 14/09 17h – Fête de l’Humanité – stand du PRCF [table ronde]

En partant des exemples concrets de construction du socialisme (URSS et Cuba principalement), le débat portera sur les perspectives ouvertes aujourd’hui par la crise systémique et la révolte des peuples contre l’impérialisme et la fascisation.…

Gilets jaunes, jacquerie ou révolution ? Le livre collectif – #GiletsJaunes #Acte43 #ActeXLIII

Gilets Jaunes : Jacquerie ou révolution ? C’est la question posée par un livre collectif publié aux éditions Le Temps des Cerises et réunissant un large collectif de personnalités, intellectuels, gilets jaunes, politiques et syndicalistes.…

La non épuration en France, avec le livre de Annie Lacroix-Riz, une tournée de conférences en France – les premières dates

Des travaux de recherches inédits qui révèlent la sombre réalité de l’après-guerre en France : Comment la classe capitaliste a-t-elle protégé ses hommes, impliqués dans la collaboration et le régime de Vichy. Comment, à l’inverse…

#vidéo Y a-t-il eu épuration en France à la fin de la seconde guerre mondiale ? par Annie Lacroix-Riz

Notre camarade Annie Lacroix-Riz, historienne, professeure émérite de l’université Paris VII Diderot, livre dans son dernier ouvrage les résultats de ses recherches solidement étayées sur l’analyse des faits et argumentés sur les archives. Un travail…

Vidéo : la fable du libéralisme qui sauve le monde – conférence de Bruno Guigue !

Une conférence organisée à Paris par la Librairie Tropiques : http://www.librairie-tropiques.fr/2019/07/bruno-guige-la-fable-du-liberalisme-qui-sauve-le-monde.html « LA PAUVRETÉ aurait été vaincue grâce aux recettes libérales ? Dans l’imagination des libéraux, certainement. Dans les faits, la réussite économique de la Chine doit…

“Il était une fois en URSS” par Jean-Paul Batisse #vidéo

Notre camarade Jean-Paul Batisse était l’invité, début juillet, de la librairie Tropiques, pour parler de son ouvrage, “Il était une fois en URSS” (Editions Delga, 2019). Lecteur à Alma-Ata de 1984 à 1988 puis à…

De la Pologne populaire à l’hiver capitaliste – un livre de Monika Karbowska …

par Quentin (JRCF) Suivez le site internet de nos jeunes communistes des JRCF : http://jrcf.over-blog.org Monika Karbowska est diplômée en Histoire des relations internationales à l’Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne. Française et polonaise, elle milite pour…

Entretien avec J Kmieciak : Pologne, liberté j’écris ton nom !

Un an de mobilisation hexagonale consigné dans un ouvrage Ou les effets paradoxaux de la « décommunisation » en Pologne Journaliste et animateur de l’association Les Amis d’Edward Gierek, Jacques Kmieciak a dressé, dans un ouvrage* sorti…

Fins de l’histoire, Georges Gastaud présente le 5e tome de Lumières Communes #vidéo

Ça y est, le 5e tome de « Lumières communes », traité de philosophie générale à la lumière du matérialisme, aux Éditions Delga de Georges Gastaud est paru. Il suit la parution des 4 premiers tomes édités…

Splendeurs et misères de la stratégie néo-gauchiste (l’exemple d’Eric Fassin)

Par Aymeric Monville (dernier ouvrage paru, “Les Jolis Grands hommes de gauche”, Editions Delga) Après deux brefs ouvrages d’Eric Fassin publiés chez le même éditeur (Textuel), « Gauche : l’avenir d’une désillusion » et récemment « Populisme le…

#livre Au bonheur des drames, matraque publicitaire et civilisation de Olivier Rubens

La rédaction vous recommande le dernier ouvrage de Olivier Rubens Au bonheur des drames, matraque publicitaire et civilisation parus aux éditions du Petit Pavé Pour commander en ligne : http://www.petitpave.fr/petit-pave-bonheur-drames-722.html Mettre en évidence et dénoncer…

Danielle Bleitrach en conférence débat à Paris : Staline tyran sanguinaire ou héro national ?

Ce 6 février 2018, à la librairie Tropiques, Danielle Bleitrach présentera son dernier livre paru aux éditions Delga 6 février, à 19h30, à la librairie Tropiques. 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris Métro Pernetty À…

La grève en France au XXIe siècle – par Stéphane Sirot

Après avoir abordé les pratiques de pacification des relations sociales, voire de domestication du fait syndical par l’ordre dominant que représentent le “dialogue social” et “l’institutionnalisation du syndicalisme”,  Stéphane Sirot – historien spécialiste du mouvement…