L’Europe sous tutelle : La France « carpette » ? Loin des analyses superficielles des médias sur les relations transatlantiques, Annie Lacroix-Riz, historienne et professeure émérite d’histoire contemporaine (Paris-Cité), livre ici une analyse implacable de la dépendance française. Elle démontre que la situation actuelle n’est pas le fruit d’une « brutalité » passagère d’une administration américaine, mais le résultat d’un processus historique long : le passage à la phase impérialiste hégémonique des États-Unis.
Le mythe du renouveau : Pourquoi l’impérialisme américain est une constante depuis les années 1890.
Les accords Blum-Byrnes (1946) : Bien plus qu’un dossier sur le cinéma, ces accords sont le symbole de l’asservissement financier de la France au sortir de la guerre. La « Classe dirigeante atlantique » : Comment les élites européennes ont choisi la tutelle américaine pour sauver leurs intérêts de classe, quitte à sacrifier la souveraineté nationale.
L’histoire censurée : Pourquoi l’effondrement de l’enseignement de l’histoire empêche aujourd’hui de comprendre les mécanismes de notre propre dépendance.
« Le travail sur les archives originales permet de démontrer que rien n’est neuf. Nous sommes dans une période de relations de dépendance qui transforme l’ancien centre de la puissance coloniale en ‘carpette’ diplomatique. » Annie Lacroix-Riz 00:00:00 : conférence 01:39:18 : Questions du public
@cafe_marxiste N’oubliez pas d’activer la cloche de notification pour ne manquer aucune vidéo


![Gaza, Cuba, Venezuela, c’est le même combat – [Vidéo Georges Gastaud]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260201-gaza-cuba-venezuela-gastaud-350x250.jpg)
![APPEL – L’argent pour les salaires, pas pour la guerre : ensemble et unis, stoppons la marche à la guerre mondiale impérialiste [CGT 59, PRCF, LFI, FSE, URC]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/2060206-paix-appel-CGT-59-PRCF-120x86.jpeg)

