Tag Archives: histoire

Anticommunisme : portrait du libérateur d’Auschwitz en génocidaire manqué !

Un article à retrouver dans le prochain numéro “La lutte contre l’anticommunisme” de la revue Étincelles. Abonnez-vous ! Encore un nouveau documentaire sur Staline, en l’occurrence Vie et destin du Livre Noir. Staline et les…

100 ans du Parti Communiste entretien avec Stéphane Sirot historien spécialiste des luttes et des mouvements sociaux

Tout au long du mois de décembre, le 25 décembre 2020 évidemment puis le 16 janvier 2021 et enfin avec un meeting ce printemps, rejoignez les militants du PRCF pour célébrer dans l’action et au…

Entretien avec Annie Lacroix-Riz : scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants #vidéo

Avec son nouveau livre scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants l’historienne Annie Lacroix-Riz apporte un éclairage décisif sur l’histoire du mouvement syndical et le rôle joué par les impérialismes dominants pour fracturer les syndicats et…

Aymeric Monville, éditeur des “Amalgames de Trotsky – par Grover Furr” répond à l’éditeur de “Trotsky n’est pas coupable”.

Réponse à l’éditeur de « Trotsky n’est pas coupable » Actuellement attelé à la traduction et à l’édition d’un livre italien sur Trotsky intitulé Le Vol de Piatakov, je voulais vérifier, à des fins d’exactitude, s’il existait…

#100ansduCongrèsdeTours : Marcel Cachin

Né le 20 septembre 1869 à Paimpol et mort le 12 février 1958 à Choisy-le-Roi, Marcel Cachin fut membre du comité directeur du Parti communiste (décembre 1920-1924), du comité central (1925-1958), du bureau politique (1923-1958), mais aussi…

Entretien : quand l’espoir venait de l’Est avec les résistants soviétiques en France. #Histoire

Dans la France occupée, les prisonniers et déportés soviétiques commencèrent à apparaître à la fin de 1941. Leur arrivée fut massive en 1942 pour travailler dans les mines, dans les champs, et participer à la construction du…

Lettre ouverte de Léon Landini aux dirigeants des associations se réclamant de la mémoire de la résistance et de la déportation.

LETTRE OUVERTE. Leon Landini. Président de l’Amicale des Anciens Francs-Tireurs et partisan de la Main d’œuvre Immigrée des Bataillons Carmagnole- Liberté de la région Rhône-Alpes. (Unité de laquelle Charles Tillon a déclaré : « Carmagnole-liberté, un des…

A. Lacroix-Riz invitée de Comaguer sur Radio Galère le 16/11 à 14h : « SCISSIONS SYNDICALES, RÉFORMISME ET IMPÉRIALISMES DOMINANTS 1939-1949 »

16/11/20 : ÉMISSION SPÉCIALE COMAGUER Annie Lacroix-Riz vient de publier un nouveau livre: « SCISSIONS SYNDICALES, RÉFORMISME ET IMPÉRIALISMES DOMINANTS 1939-1949 » aux Éditions Delga : https://editionsdelga.fr/produit/scissions-syndicales-reformisme-et-imperialismes-dominants/ Cet ouvrage est un outil de première grandeur pour comprendre…

Histoire : Scissions syndicales et impérialisme – le nouveau livre d’Annie Lacroix-Riz

C’est un pan bien connu des syndicalistes qui l’ont vécu mais désormais occulté, l’histoire de la fracturation du mouvement syndical sous l’influence de l’impérialisme dominant au sortir de la Seconde guerre mondiale. L’historienne Annie Lacroix-Riz…

Comment nous avons vendu l’Union soviétique et la Tchécoslovaquie pour des sacs de courses en plastique, André Vltchek, juin 2020.

Au moment où les médias occidentaux hurlent à l’hallali contre la Russie qui aurait empoisonné l’opposant Alexeï Navalny, ils font silence – comme il se doit dans la propagande médiatique éhontée à laquelle nous sommes…

Le mythe de l’alliance stalino-hitlérienne 1939 – 1941 – par Annie Lacroix-Riz #vidéo

À l’heure où le Parlement européen décrète l’équation nazisme = communisme, on nous certifie que le pacte de non-agression germano-soviétique du 23 août 1939 fut une cause majeure, voire la cause, de la Deuxième Guerre…

« 1870-2020 : 150 ans de République » : le mandarinat qui sert le « républicain » Macron… et détruit la République

Une « journée d’études » pour une « histoire du consensus »             Le 8 juillet dernier, Sciences Po Alumni, l’association des ancien(ne)s étudiant(e)s ayant fréquenté la rue Saint-Guillaume, annonce la tenue d’une « journée d’études » le 4 septembre 2020,…

12-09-2020 Paris – La légende de l’alliance stalino-hitlérienne – Annie Lacroix-Riz invitée du #CaféMarxiste !

Café marxiste d’Annie Lacroix-Riz le 12 septembre 2020, au Lieu-Dit dans le 20ème à Paris de 16h à 18h: 6 rue Sorbier – Paris XXe – Métro Ménilmontant ou Gambetta toutes les informations sur l’événement…

Lettre ouverte à la préfète de Corrèze: Pierre Pranchère dénonce l’interdiction de l’hommage aux victimes du nazisme et pétainisme à Égletons… quelques jours après la profanation fasciste du mémorial d’Oradour !

Le 23 aout 2020 la préfète de Corrèze a, sous prétexte de covid, interdit la cérémonie commémorative aux victimes du nazisme et du pétainisme à Auchères. Pierre Pranchère, vice président du PRCF, résistant FTPF, secrétaire…

Droit de réponse à Gilles Morin et ses appels à la censure : Annie Lacroix-Riz rétablit les faits !

Notre camarade Annie Lacroix-Riz, historienne visée par une attaque ignoble en censure lancée par Gilles Morin, un des historiens officiels du Parti Socialiste, nous informe que, conformément à la loi et après une action pour…