Tag Archives: histoire

Vidéo Axe impérialiste euroatlantique : de la propagande antisoviétique à la haine anti-russe, de graves menaces contre la paix ! Aymeric Monville invité de Sputnik

Aymeric Monville est l’auteur de Et pour quelques bobards de plus (éd. Delga). Il était l’invité de Sputnik À Lire : Les Russes ont une opinion très positive de l’URSS [Dossier spécial les Russes et…

Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants : la vidéo de la conférence débat d’Annie Lacroix-Riz à la Librairie Tropiques.

Notre camarade, l’historienne Annie Lacroix-Riz, était l’invitée le 23 juin 2021 de la librairie Tropiques à Paris pour une conférence-débat autour d’un de ses derniers ouvrages, fruit de ses travaux de recherches, publié aux éditions…

Toscanini fait jouer l’Internationale en hommage à la victoire contre le nazisme gagnée par les Soviétiques, et est censuré par les États-Unis

Ce 6 juin est la date anniversaire du débarquement allié en Normandie. Une date transformée en commémoration à sens unique excluant dans une réécriture révisionniste scandaleuse de l’histoire le principal combattant ayant gagné au prix…

Internationalisme et question nationale : l’analyse du Rassemblement communiste sur la Commune de Paris

Initiative communiste publie cette chronique de la « Semaine sanglante » rédigée par les camarades du Rassemblement communiste (RC) ayant débouché sur l’écrasement de la Commune de Paris du 21 au 28 mai 1871. La particularité de cette chronique…

Ce jeudi 6 mai 2021 à 19h, visioconférence “Y a-t-il eu une épuration en France à la fin de la seconde guerre mondiale ?” par Annie Lacroix-Riz

À l’invitation de la Libre Pensée de Moselle, ce soir à 19h notre camarade, l’historienne Annie Lacroix-Riz, donnera une visio-conférence Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans laCollaboration ont cherché…

Dans les années 1950 les USA finançaient en Allemagne une organisation paramilitaire nazie

C’est un secret de polichinelle, en son temps dénoncé par l’Allemagne de l’Est, mais effacé des mémoires occidentales par des années de propagande : dès la fin de la seconde guerre mondiale les États-Unis se…

Indonésie : l’archipel du génocide – le livre historique de G. Robinson, traduit et publié en France.

Des millions de morts et de déportés, le génocide anticommuniste de 1965-66 mené à la suite du coup d’État de Soeharto en conjonction avec les puissances capitalistes occidentales ainsi que la répression qui s’est poursuivie…

#8mars Martha Desrumeaux, au Panthéon sans plus tarder !

Martha Desrumeaux (1897-1982) naît dans le Nord, à Commines, dans une famille pauvre, d’un père employé du gaz, licencié pour insolence et d’une mère amputée d’une jambe. Perdant son père, à 9 ans (pompier volontaire,…

Tout mais pas ça ! par Floreal

Par Floréal PRCF – L’émission quotidienne Le Cours de l’histoire a succédé sur France-Culture  (https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/saison-24-08-2020-27-06-2021) à la si bien nommée* “Fabrique” de l’histoire et M. Xavier Mauduit a du même coup remplacé Emmanuel Laurentin, appelé par ses patrons à exercer…